Vieux mirabellier déclinant : puis-je le tailler sévèrement

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dormeraie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 02 janv. 2008 9:51

Vieux mirabellier déclinant : puis-je le tailler sévèrement

Message par dormeraie »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin, dans le Tarn sud, un mirabellier que mon grand-père avait planté dans le milieu ou la fin des années 70 .
Il a toujours donné beaucoup de bons fruits. Depuis que j'ai récupéré la maison en 1990 je n'y ai quasiment rien fait à part quelques traitements d'hiver contre les mousses
Depuis quelques années je constate le déclin de cet arbre.
Moins de fruits, des feuilles qui sèchent dés fin août. Une des grosses branches a été a demi cassée par le vent il y a 2 ou 3 ans, assez près du tronc. J'ai réussi à la conserver en l'étayant et en faisant une sorte de chirurgie avec des tiges filetées et des boulons.
D'autres branches plus petites se sont cassées depuis avec le vent. D'autres sont toutes sèches.
On me conseille d'effectuer une taille sévère (garder les 3 principaux moignons) juste en dessous de la zone ou la grosse branche s'est cassée, c'est à dire à 10 ou 20 cm du tronc).
Est ce que je ne vais pas achever cet arbre ?
Si je peux effectuer cette taille faut il mettre du mastic cicatrisant sur la coupe ?
Quelle meilleur moment pour cette taille ? Janvier ou Février ? Quelle lune ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Je pense que ce mirabellier est en fin de vie, quand les branches cassent facilement, c'est que l'arbre commence à être trop vieux, désolé, mais les arbres fruitiers aussi ont une durée de vie.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Comme cet arbre a vraiment envie de casser sa pipe, tu ne risques rien à lui faire une taille sévère. J'ai vu le cas avec un vieux pêcher dans le jardin de mon père. Il était prêt à crever. Il lui a fait une coupe genre DDE sur les platanes et cet arbre a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Alors foutu pour foutu....
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

On peut frotter les tailles de branches avec des feuilles de rumex (oseille sauvage) : l'acidité éloigne les bestioles.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Comme dit Zouf, une bonne taille têtard, çà peut le booster. Pour l'aider, bien dégager le pied, et une brouette de cendres de bois. S'il ne repart pas, il faut euthanasier. Pas agréable, lorsque des souvenirs sont rattachés, mais faut aussi de la place aux jeunes quand c'est nécessaire...
Comme déja dit, foutu pour foutu...
René
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Une petite photo du spécimen ?
Parfois, on se fait un monde de "petits problèmes"... Les années que nous venons de traverser ont été marquées par des "accidents climatiques" : sècheresse, pics de chaleurs en hiver et coups de froid en été... Le mirabellier aime le climat lorrain : froid en hiver, chaud en été mais nuits fraîches... Dans le Tarn, il a du recevoir quelques claques "climatiques" et il est peut-être normal qu'il montre des signes de faiblesse. A mon avis, coupe uniquement les branches mortes.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Il doit donner de bonnes mirabelles !
Il faut aussi le traiter avec de la BB copieusement après avoir retiré les branches mortes ou déficientes. Il n'est pas forcément trop tard. Rebelote pour la BB au printemps, à la montée de la sève, quand les bourgeons commencent à gonfler.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonjour

nous avons des mirabelliers de plus de 60 ans.
certains ont eu, comme le tien, des accidents.

on a coupé les branches abimées, nettoyé et pansé la plaie.
Ils donnent toujours beaucoup de fruits !

machine
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »