Utilisateur de purins

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je dirai comme toi Appius , les miens ne "pue " pas n'ont plus :)
Oncle Fritz, continue quand même , c'est la seul façon de savoir ,je trouve cette voie interressante.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

que ca pue ou pas, ce qui sortira de ce tonneau sera sans doute intéressant ! :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Peut être du "gros plant" pour un bon plan au jardin :lol: :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour la prêle, je pense qu'il faut la bouillir pour en avoir du résultat, car l'acide silicique ne s'extrait pas par fermentation, ou alors après plusieurs années.
Oncle Fritz, ton tonneau est dehors ou à l'abris, en lieu tempéré ?

Dans le mélange des plantes, on ne connait pas le résultat final, les réactions chimiques qui se produisent même si ce sont des plantes, peut être non pas explosif mais peut-être toxique, car la fougère et la tanaisie ne sont pas des plantes tout à fait innocentes individuellement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'où tu sors que l'acide silicique ne sort pas en macération, Nicole?
l'inerêt de la fermentation sur l'infusion, ai-je lu je ne sais plus ou, c'est que ca se conserve plus que 3 jours.
j'en ai fait un sur une semaine, en prenant soin de le brasser chaque jour, je sais pas trop ce qu'il a dedans, mais à la couleur et à l'aspect du fin dépot au fond des bouteilles, c'est plus de l'eau de pluie!
frantz 68

Message par frantz 68 »

D'aprés ce que j'ai sous le nez :) et d'aprés Vincent Mazière , il faudrait laisser infuser une journée par exprimer le maximum de silice ( plongez la prêle dans de l'eau bouillantes , laisser bouillir encore un cours instant , retirer du feu est laisser infuser ),puis faire fermenter .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Nicole, mon tonneau est dehors mais c'est vrai qu'il ne serait pas plus mal de l'abriter... Problème de place pour le moment.
:?
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
Oncle Fritz a écrit :(...) en mettant un véritable cocktail dans mon tonneau: consoude principalement, ortie (avec racines?), tanaisie, absinthe, fougère... Et en complétant le contenu du tonneau au fur et à mesure que cela se tasse
c'est comme ça que procède mon "prof" de jardinage biologique. il utilise un fût de 100 L d'eau de pluie environ, et il met dedans consoude, ortie, prêle et toutes les sortes de "mauvaises herbes" qu'il a à disposition.
Oncle Fritz a écrit :Bon, pour faire ensuite un bilan rigoureux, pas évident...
en effet.
je ne suis pas utilisateur de purin. peut-être parce que mon jardin ne me fournit pas suffisamment de matière pour en faire...
a+
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

frantz 68 a écrit : Pour la Prêle ...je l'achète en pharmacie .... 2 ou 3 euro les 200g en plante sèche juste assez pour faire 10L :D
.
à ce sujet y'a t il différentes sortes de prêles en vente en pharmacie car chez moi les terres sont vraiment très sèches et je ne vois pas où je pourrai en trouver :cry:
de plus , s'il faut attendre mi juillet pour faire les récoltes , je n'en aurai pas à utiliser au printemps donc l'idée d' en acheter : pourquoi pas ... surtout que je n'en ai pas besoin de bcp :wink:
puis comment procéder ? :roll: Quantités, eau , ébullition , dilution et utilisations sont faciles à trouver sur ces post mais si tu as : je suis preneuse :lol: :lol: :lol:
merci et à bientot
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai sorti par déduction de mes lectures de naturopathie, herboristerie, et autres techniques de soins naturels qu'il était difficile d'extraire l'acide silicique, mais j'ai peut-être tord.
Toutefois, pour avoir pris de la prêle en gélules, je peux dire que c'est indigeste et sans effet alors que la décoction de 20 mn est très efficace dans les heures qui suivent.
Donc vos observations méticuleuses seront les biens venues.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

quand on sait qu'on utilisais la prèle pour briquer les cuivre ou en ébénisterie pour poncer, la bouffer, même en gélule, ça doit effectivement être aussi digeste qu'un tampon jex.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Capucine33, d'aprés ce que je lis , ce que l'on trouve en pharmacie est un mélange de deux sorte, Prêle des champs et Prêle des marais ( a vérifier ).
Des recettes il y en a plusieurs , prévus pour différents symptomes, avec des dilutions de 5, 10 et 20%.
Un point commun la proportion , 1 kg de plantes fraiches ou 200g sèche pour 10L d'eau de pluie , il est sur que pour une décoction , tu divise , a moins d'avoir une gamelle de plus de 10 L :) .
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pour répondre à capucine,point besoin d'attendre mi-juillet pour disposer de la prèle,si l'on a pris la precaution d'en faire secher suffisamment l'été précédent
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

:lol: :lol: évidemment , mais comme je débute ds le jardinage et que je n'étais pas encore sensibilisée à ces techniques à la saison passée :oops: je n'ai pas ramassé de prêle en été ... voici , voilà :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

C'est vrai qu'à moins d'avoir un grand jardin, en acheter un paquet en pharmacie est aussi valable de se crever le d.... à aller dans les bois ou un coin où elle pousse.
La date plafond de juillet, c'est pour la cueillette optimale à usage médicinal, de même la conservation de 3 jours après décoction car elle devient vite aigre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... au fait, je suis en train de vérifier l'effet anti-limaces. j'ai fait des espèces de nids avec de la prèle enroulée autour de mes pieds d'oseille. En 10 jours, pas un nouveau trou dans les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Utilisateur de purins

Message par papyjo1 »

8)
Bonjour à tous.

Voici l'expérience que j'ai faite avec le purin d'ortie.
Semer deux rangs de persil plat. Pas trop près l’une de l’autre.

Lorsque les plants on eut environ 10 cm de haut.

Avec le purin d’ortie dilué à un pour dix.
J’ai arrosé la moitié gauche d’un rang Et la moitié droite de l’autre rang.
Après 3 semaines l’on voyait une fameuse différence ce qui avait été traité.
Etait plus vigoureux et plus vert que la partie non traitée.
Cela m’a convaincu de l’utilité de ce purin.

Cordialement.
Papyjo1
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :quand on sait qu'on utilisais la prèle pour briquer les cuivre ou en ébénisterie pour poncer, la bouffer, même en gélule, ça doit effectivement être aussi digeste qu'un tampon jex.
Et selon ce que dit Nicole on croit comprendre que c'est pas le top... Pourtant de nombreux livres traitant de médecine naturelle conseille la prèle réduite en poudre et conditionnée dans des gélules .... :?
Dernière modification par Captain Igloo le sam. 05 janv. 2008 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

de nombreux quoi?

oui, il y a en général une mode de la gélule et du comprimé qui plait dans nos civilisations urbaines de gens "actifs" et pressés, et qui supplante la tisane traditionnelle de mamie...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

En tous les cas, si tu as mal au dos ou des courbatures, tu as envie que çà passe assez vite, et les gélules tu peux t'accrocher ce que tu voudras, l'effet est surtout sur l'estomac alors que la décoction "sirotée"à petites gorgées sur une journée, te fera de l'effet sur les muscles et articulations. Mais ne pas boire d'un coup, pour éviter des effets trop radicaux sur les reins fragiles.
J'ai essayé les gélélules pensant que la poudre était cuite, mais si elle y est, elle est tjrs dure.
Et comme le dit Appius, les gélules sont pratiques et la pub ne rapporte qu'à ceux qui la font.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oups... :oops:
De nombreux livres traitant de la médecine naturelle....
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonsoir Papyjo1, merci pour ton témoignage , je suis un peu comme toi .... j'essaye pour me rendre compte par moi même :wink:

Et oui messieur en gélules .... j'estime que l'on a de la chance ......imaginer qui l'est conditionné ..... en suppositoire !!!!

Ps :C'est de l'humour
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

c'est pas du gravillon de silice que l'on veut, c'est du purin :veryhappy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je reviens sur le P d'orties, il est valable en début de printemps, tant qu'il ne fait pas trop chaud car, sinon j'ai l'impression qu'il reprend sa fermentation et a tendance à faire pourrir des plantes chétives, chose que j'observe beaucoup moins avec la consoude. et avec de la prêle en plus, c'est le top.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Perso je fais un mélange de 4 " extrait fermenté " ( pour reprendre les termes d'Appius :D ) , l'ortie , la consoude , la fougère et la prêle , pour le premier traitement en pulvé , ensuite je retire l'ortie pour ne garder que les trois autres pour les 2 autres traitement , car je fais en générale 3 pulvé par cycle de végétations de la plante .
Car je trouve que l'ortie en pulvé donne un effet coup de fouet , donc j'en abuse pas, mais il peut m'arriver de completer avec l'ortie a l'arrosoir , qui je trouve est profitable pour le sol ainsi que la plante .
Moi je fais comme ça .... je sais pas si c'est bien , mais pour l'intant ....ça me réussi pas mal . :D
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »