France : en queue de peloton pour la chasse

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

France : en queue de peloton pour la chasse

Message par laurentlg »

La France est un pays complètement sous développé en matière de législation sur la chasse !

Parmis les pays "développés", saviez-vous que la France permet la chasse 7 mois sur 12 de l'ensemble des espèces d'oiseaux ce COMPRIS les espèces menacées et protégées par la législation internationale ?

Pire le braconnage est même toléré et encouragé par l'état en Auvergne !

Quand je lis cela je me demande pourquoi les autres pays font tant d'effort pour maintenir un niveau de vie pour les oiseaux pendant que ceux-ci se font trucider comme des mouches durant leur vol migratoire au dessus de la France qui compte 2 millions de chasseurs plus dingue les uns que les autres ! :evil: :evil: :evil: :evil:

La France devrait écoper d'une amende record de la part de la Commission Européenne cela ferait peut-être réfléchir l'Etat qui est à genoux face aux chasseurs !

Plus d'info : http://www.aspas-nature.org/
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:shock: un peu violent mais pas faux pas faux mais moi ce que j'aime en belgique c'est la quasi absence de législation et les énorme tolérances concernant l'importation et le trafic d'animaux sauvage 8)


-tu cherche la me.rde là? :?
-non :)
-sûr???:?: :roll:
-oui t'inquiète laurent a de l'humour :D
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut,
T'as raison Laurentlg, les chasseurs sont intouchables, tout leur est permis, ils mettent tellement de pression sur l'état, ( 2 millions d'électeurs, ce n'est pas rien).
Mais ne mettont pas tous sur le dos des chasseurs, car l'automobile est aussi une catastrophe pour les éspèces terrestre ( lapins, lièvres, et autres ), et l'urbanisation ? J'ai vue dernièrement un ragondin près de chez moi, une éspèce que je n'avais encore jamais observé, mais la mise à 2x2 voies d'une route près de chez moi a du le faire fuir.
La disparition des éspèces animales autour des villes est une catastrophe pour celui qui ose y prêter un peu d'attention. M'enfin !!!
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ton lien mène à un portail général, peux être plus précis ?

Article très intéressant sur les chats divaguant :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: France : en queue de peloton pour la chasse

Message par Kartgirl »

laurentlg a écrit :Pire le braconnage est même toléré et encouragé par l'état en Auvergne !
Alors là, tu en as dit trop ou pas assez. Ca m'intéresse vraiment d'avoir des détails, peux tu m'en donner plus ? :roll:
vin

Message par vin »

Pour info

Faits divers | 23/12/2007 20:54
Accident de chasse : un automobiliste tué

Un jeune homme de 20 ans a été tué accidentellement d'une balle dans la tête par un chasseur.
Le drame a eu lieu dans le département de la Haute-Marne, alors que la victime était dans sa voiture à l'arrêt, avec sa petite amie.
L'hyopthèse serait un ricochet de la balle sur le sol ou les arbres gelés, alors que la voiture stationnait en bordure de forêt.
Le tireur présumé faisait parti d'un groupe de chasseurs à la poursuite d'un renard.
Il a été interrogé par les gendarmes et finalement laissé en liberté. Une reconstitution de l'accident devrait avoir lieu demain.

Et celui-ci, encore plus effarant !
Un an ferme pour l'auteur récidiviste d'un accident de chasse
11.12.07 | 18h40

NICE, 11 décembre (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Draguignan a condamné à trois ans d'emprisonnement dont deux avec sursis un homme de 63 ans reconnu coupable d'avoir tué accidentellement un chasseur au cours d'une battue au sanglier en novembre 2006 à Besse-sur-Issole dans le Var.
Le tireur, Raymond Hugues, a la particularité d'être un récidiviste en matière d'accident de chasse. En 1985, il avait tué dans des conditions similaires un adolescent de 12 ans, drame pour lequel il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis.
Il était de nouveau poursuivi pour "homicide involontaire par imprudence". Le 20 novembre dernier, le procureur a réclamé contre Raymond Hugues trois ans de prison ferme dont un seul avec sursis. Il n'a pas été suivi.
"C'est la fatalité", s'était défendu le prévenu, qui ne s'estime pas responsable. L'avocat de la famille de la victime, partie civile, l'avait qualifié de "viandard tirant sur tout ce qui bouge".
La victime, André Monnier, 53 ans, gendarme à la retraite, a été touchée à deux reprises par Raymond Hugues qui a dit avoir tiré en direction de ce qu'il croyait être des sangliers.
Lors de cette partie de chasse, tous les participants avaient revêtu des gilets rouge fluo et le tireur n'était que rabatteur, ce qui lui interdisait en principe d'avoir une arme chargée et d'ouvrir le feu.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Marcus a écrit : Article très intéressant sur les chats divaguant :wink:
Par contre, complètement à coté de la plaque pour "Non à l'asphaltage de nos chemins !" et très loin de la réalité sur le terrain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,

Euh vin,
Quel est l'intérêt de nous rapporter des faits divers... (et uniquement cela) ?
Blanc
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: France : en queue de peloton pour la chasse

Message par Anonyme1 »

laurentlg a écrit :La France est un pays complètement sous développé en matière de législation sur la chasse !
Dans la même série, Malte n'est pas mal placé non plus : il ne fait pas bon y être un oiseau :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et Laurentig qui ne répond pas à Dom63...
Alors là, tu en as dit trop ou pas assez. Ca m'intéresse vraiment d'avoir des détails, peux tu m'en donner plus ?
Laurent ; oû es-tu??? :?
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

Bonsoir
Je comprend les critiques sur les chasseurs mais attention à ne pas les accuser de tous les maux. Il ne faut pas oublier qu'ils remplacent désormais les grands prédateurs aujourd'hui quasiment disparus ( loups, ours, grand rapaces) et qu'ils effectuent un travail non négligeable de régulation des éspèces( je pense au sangler notamment.) S'ils n'étaient pas là, il faudrait payer des gens pour faire ce travail. Les chasseurs s'en chargent gratuitement et ce sont également eux qui assurent l'indemnisation en cas de dommages causés par le gibier. Les vrais chasseurs respectent la nature et ne tirent pas sur tout ce qui bouge. Mais je suis d'accord, on devrait plus protéger les oiseaux, enfin certaines espèces car par exemple pour les cormorans, c'est un désastre, ils menaçent la biodiversité car ils sont tellement voraces qu'ils peuvent vider un étang en quelques années( et si les canards pouvaient parler, ils vous diraient qu'ils leur retirent le pain, pardon le poisson de la bouche.).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pierre2 a écrit :Mais je suis d'accord, on devrait plus protéger les oiseaux, enfin certaines espèces car par exemple pour les cormorans, c'est un désastre, ils menaçent la biodiversité car ils sont tellement voraces qu'ils peuvent vider un étang en quelques années( et si les canards pouvaient parler, ils vous diraient qu'ils leur retirent le pain, pardon le poisson de la bouche.).
B'jour :wink:
Toutes les espèces animales prolifèrent là où la nourriture est abondante, et c'est particulièrement le cas des cormorans : lacs, étangs, viviers... tout est là à portée de leur bec, et en particulier la richesse et la multiplication des viviers et élevages ne peut que favoriser cette prolifération.

Concernant les canards, je doute que la compétition soit bien féroce : les cormorans sont des piscivores, alors que les canards (oiseaux à bec filtreur) sont omnivores, avec pour régime alimentaire crustacés, mollusques, graines, herbes, insectes et larves aquatiques...
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Il n'y a pas que la chasse!! La pêche aussi avec une GROSSE DIFFERENCE. Je suis pêcheur dit moderne, c'est à dire que je pêche uniquement pour le plaisir, le combat à armes égales, une photo, un gros bisous aux poissons et hop retour dans son élément. Aujourd'hui nous pêcheurs pas tous malheureusement prônons la protection des poissons carnassiers notament pendant leur période de reproduction. Tenez-vous bien! Ce sont des pêcheurs qui le demande!! Hé ben le prefet nous la refuse sous arguments d'allourdir la legislation :evil: Trouvez-vous ca normal?? Sachant que certaines espéces sont menacées.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Captain Igloo a écrit :Et Laurentig qui ne répond pas à Dom63...
Alors là, tu en as dit trop ou pas assez. Ca m'intéresse vraiment d'avoir des détails, peux tu m'en donner plus ?
Laurent ; oû es-tu??? :?
:cry: :cry: Ben alors, t'as pas de réponse Laurentlg ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pousse-brouette a écrit : B'jour :wink:
Toutes les espèces animales prolifèrent là où la nourriture est abondante, et c'est particulièrement le cas des cormorans : lacs, étangs, viviers... tout est là à portée de leur bec, et en particulier la richesse et la multiplication des viviers et élevages ne peut que favoriser cette prolifération.
Toutes espèces prolifère là ou elle n'a pas de prédateur naturel.

La quantité de poisson dans la Loire et certains de ces affluents est en chute libre et pourtant les cormorans y sont de plus en plus nombreux. (????)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Je ne pense pas que le cormorans soit la source de tout les ennuis, même si il a une part de responsabilité. Pollution, braconnage, pêche aux filet, et prélévements sont bien plus nocifs.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

exalight86 a écrit :Je ne pense pas que le cormorans soit la source de tout les ennuis, même si il a une part de responsabilité. Pollution, braconnage, pêche aux filet, et prélévements sont bien plus nocifs.
Avant peut être, mais je pense que la situation c'est inversée maintenant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :
Pousse-brouette a écrit : Toute espèce prolifère là ou elle n'a pas de prédateur naturel.

La quantité de poisson dans la Loire et certains de ces affluents est en chute libre et pourtant les cormorans y sont de plus en plus nombreux. (????)
Oui, m'enfin, la protection du cormoran n'a rien à voir avec ses éventuels prédateurs "naturels", à moins que l'homme n'en fasse partie, ce à la demande de beaucoup... et je ne suis pas contre, si c'est fait raisonnablement :wink:

Mais encore une fois, il faut en venir à la raison de la prolifération de cette espèce : l'homme et ses étangs, lacs et viviers. Mais ceux-là, il ne faut pas les combattre : ça ne serait pas économiquement logique !

Et puis allez, ça me fait penser à un député (Charles-Amédée de Courson) qui comparait ces "cormorans nazis" à "un bombardement allemand en piqué" et demandait également la chasse aux buses variables qu'il pouvait observer sur le bord des autoroutes, "grasses comme des cochons" :roll:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

les grand ignorant trouve toujours des prétextes pour détruire ce qui les gênent :( et visiblement la connerie est leur cheval de bataille) :?
"les chasseurs aime la nature.......:? il ne manquerait plus qu'ils aiment leurs enfants": Gustave Parking :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

La chasse a permis à l'homme de vivre et de survivre, dans beaucoup de pays la chasse est encore un besoin vital malgré la rarefication des ressources.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

red blade a écrit :les grand ignorant trouve toujours des prétextes pour détruire ce qui les gênent :( et visiblement la connerie est leur cheval de bataille) :?
"les chasseurs aime la nature.......:? il ne manquerait plus qu'ils aiment leurs enfants": Gustave Parking :lol2:
http://www.dailymotion.com/video/x79n6_ ... e_creation
:P
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

:lol: :lol: :lol:

Les inconnus et le groland avaient aussi fait ce type de caricature :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

Marcus a écrit :La chasse a permis à l'homme de vivre et de survivre, dans beaucoup de pays la chasse est encore un besoin vital malgré la rarefication des ressources.
oui mais l'état de nos ressource en gibier et poisson ci par la faute d'une guerre ou l'effondrement de notre civilisation nous devions recourir a nouveau a ces ressource ........................bha!!!il nous restera le cannibalisme :lol: :lol:

tien petit exemple :? en décembre dans la région de lunel sur les étang une chasse a la foulque (sorte de poule d'eau)a étais organisé 1300 individus tué source un chasseur et weekend suivant +de 2000 :evil:
j'ai demandé les raisons d'un tel massacre "ben il y en trop" :|
moi de répondre "en quoi c'est gênant" :?:
réponse "je sais pas" :?
bon l'histoire est vrai mais vu la source des chiffres un chasseur :roll:
je pense tout de même que le massacre de ce gibiers peu apprécié pour sa chair au gout de vase et totalement gratuit et d'une bêtise sans nom

et puis il faudrait peu être arrêter d'être hypocrites il y a plus de mauvais chasseurs que de bon sur une sociétés de chasse ce sont toujours les même qui repeuple les zones de chasse et s'occupe des éventuel élevages entretienne les sentiers et se préoccupe du gibiers sur le terrain(opération de sauvegarde,réserve et sauvetage en cas de mauvais hiver ) non?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

red blade a écrit :et puis il faudrait peu être arrêter d'être hypocrites il y a plus de mauvais chasseurs que de bon
J'aurais plutôt pensé que le pourcentage de mauvais chasseur était beaucoup plus faible que celui de bon comme quoi tout n''est que subjectivité ou interprétation presonnelle.

D'ailleurs je constate régulièrement que les chasseurs sont beaucoup plus respectueux de la nature que bon nombre de promeneur (à pied, à vélo, en moto, voir à chevaux...).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

red blade a écrit :tien petit exemple :? en décembre dans la région de lunel sur les étang une chasse a la foulque (sorte de poule d'eau)a étais organisé 1300 individus tué source un chasseur et weekend suivant +de 2000 :evil:
j'ai demandé les raisons d'un tel massacre "ben il y en trop" :|
moi de répondre "en quoi c'est gênant" :?:
réponse "je sais pas" :?
D'autant plus ridicule que le régime alimentaire de la foulque macroule est essentiellement végétarien ! Mais ces tueries sont malheureusement habituelles :roll:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »