Remplacer la couche de surface

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
nicowal
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:38
Localisation : Walhain

Remplacer la couche de surface

Message par nicowal »

Bonsoir,
nous avons une serre depuis l'an passe (avril).

J'ai remarqué que la terre avait séché fortement au cours de l'été, le premier cm ressemble plus à de la poussière qu'à de la terre. Auriez-vous une idée de ce qui a provoqué cà? Devrai-je arroser toute la surface et pas seulement aux pieds des plantes?


Plusieurs fois déjà, on m'a conseillé de retirer qqs cm de terre (en surface) pour la remplacer par de la terre venant du jardin. Ca me semble être un travail énorme (des dizaines de brouettes a déplacer dans les deux sens et cà tous les ans???).

J'envisage plutôt d'enrichir celle-ci avec des produits contenant des mélanges de fumier/compost/...

Qu'en pensez-vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La poussière est due au fait que cette terre n'est pas arrosée...
Si tu arroses uniquement le pied des plantes, c'est bien.
Arrose quand m^me de temps en temps toute la surface de manière à pouvoir travailler ta terre.
Il n'est pas nécessaire de remplacer la terre de surface, surtout pas après un an de culture.
On peut, mais ce n'est pas obligatoire régulièrement renouveler la terre de la serre... Mais c'est un boulôt énorme! :?
On conseille, par contre, de profiter de l'hiver lorsque la serre est inoccupée et hors période de gel, bien sûr, d'inonder la serre...
nicowal
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:38
Localisation : Walhain

Message par nicowal »

Merci pour le conseil,

voila un travail pénible en moins :D

Bonne soirée
Nicolas
pierrot de gruyère
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 oct. 2004 22:07
Localisation : lac de la gruyère (suisse)

Message par pierrot de gruyère »

la terre en poussière peut aussi venir de ta manière d'arroser : si c'est fait au jet ou à l'arrosoir un peu brutalement, la terre perd de sa structure et devient battante. D'autre part, dans les serres, on renonce trop souvent à laisser des déchets végétaux en surface ou à amener du fumier, ce qui laisse aussi se dégrader petit à petit la structure de la terre.

Solutions ? arroser doucement (la pluie ne mouille pas en 10 minutes...) ou installer un goutte-à-goutte ; amener un peu de fumier décomposé ou du compost en surface

bonne chance
nicowal
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:38
Localisation : Walhain

Message par nicowal »

Merci,

en fait j'avais placé un arrosage goutte-à-goutte qui n'arrosait qu'au pied des plantes. De ce fait certaines parties de la serre n'ont jamais été arrosées pendant l'été. Cette terre a donc séché au point de de venir grise et extrêmement dure.

J'ai profité du soleil cette après-midi pour bien tout arroser. L'eau ne rentrait quaiment pas dans le sol sec, j'ai donc utilisé une fourche pour légèrement remuer la terre.

J'ai ensuite mis un amendement et bien ratissé le tout.

En fait j'ai voulu m'épargner du travail de désherbage (en n'arrosant pas je n'avis pas de mauvaises herbes) mais je suivrai dorénavant vos conseils: gàg au pied des plantes et de temps en temps arroser tout l'ensemble.

Bon weekend à vous tous
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

bonsoir
:oops: en serre froide et sans aucunes plantes à l'intérieur,dégarnir la toiture côté est , et laisser passer l'hiver ainsi,pluie et neige travailleront pour toi :oops:
cordialement
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

voltaire a écrit : en serre froide et sans aucunes plantes à l'intérieur,dégarnir la toiture côté est , et laisser passer l'hiver ainsi,pluie et neige travailleront pour toi
A quoi peut bien servir une serre si on la découvre au moment ou on en a le plus besoin :?: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[A quoi peut bien servir une serre si on la découvre au moment ou on en a le plus besoin :?: :lol:[/quote]

:o :lol: très bonne question :? et suis content que tu la pose :lol:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Dans la serre »