engrais vert

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

engrais vert

Message par ondiraitlesud »

Bonjour,

j'ai reçu en cadeau pour Noël le livre "Le poireau préfère les fraises" que j'ai vite dévoré, et j'aurais souhaité des conseils sur l'alternance que propose l'auteur (légumes / trèfle / rang fertilisant)

Que mettriez-vous comme engrais vert? L'auteur évoque les épinards, la moutarde,.... Avez-vous déjà testé ces différents engrais?

Merci d'avance de vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

dans l'utilisation de ces engrais verts, ce qui me gêne c'est que tu ne récoltes pas sur la parcelle d'engrais.
c'est pour cette raison que je me suis orienté vers la permaculture en y incluant un peu ces engrais verts parsemés un peu partout (pas dans une zone dédiée donc) notamment l'hiver où j'ai davantage de place.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Le mieux avec les engrais vert, c'est de les semer en automne (ou fin d'été plus au nord) et de les laisser la culture tout l'hivers en place. au printemps épinards, seigle, colza ou phacélie n'auront pas gelé dans ta région et il suffira de les faucher avant qu'ils ne fasse des graines. La moutarde, qui est l'un des meilleur engrais vert surtout en terrain calcaire, pousse facilement et rapidement, et sera peut être détruite par le gel (dépend de la région). Il n'y aura plus qu'à préparer directement le terrain au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le problème que je rencontre avec les engrais verts est la taille de mon potager: aux époques où il faudrait semer, les cultures en place ne me le permettent pas. J'ai donc opté pour des poquets de luzerne (comme le pratique JM Lespinasse) éparses sur mes buttes. J'imagine cependant combien la mise au sol des engrais verts doit stimuler les ô combien précieux vers de terre. Bref les engrais verts sont plus adaptés à des potagers dont la surface permet d'établir des "jachères saisonnières". Ceci dit, dans l'avenir, il ne serait pas inintéressant d'essayer la chose: laisser chaque année une de mes buttes sans cultures ou avec une culture de PDT précoces, c'est tout... + engrais verts et terre au repos.
:)
Oncle Fritz
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

collad a écrit :Le mieux avec les engrais vert, c'est de les semer en automne (ou fin d'été plus au nord) et de les laisser la culture tout l'hivers en place. au printemps épinards, seigle, colza ou phacélie n'auront pas gelé dans ta région et il suffira de les faucher avant qu'ils ne fasse des graines. La moutarde, qui est l'un des meilleur engrais vert surtout en terrain calcaire, pousse facilement et rapidement, et sera peut être détruite par le gel (dépend de la région). Il n'y aura plus qu'à préparer directement le terrain au printemps.
Chez moi, il gèle tous les hivers! :D
Mais comme la terre est bien calcaire, la moutarde sera effectivement l'engrais vert le plus approprié...

Evidemment, il est maintenant trop tard pour semer quoi que ce soit :oops: Mais bon, je tenterai tout de même avec les épinards au printemps: je verrai bien ce que cela donne!

Sinon, Noir, tu m'avais parlé de la permaculture, mais je n'ai pas trouvé le livre que tu avais cité... Je me suis renseignée un peu sur le sujet, mais je vais attendre l'année prochaine (2009) avant de me lancer car pour l'instant, nous sommes encore pour un an dans notre petite maison de location: je n'ai osé créer qu'un tout petit potager (2 rectangles de 4m sur 2)...

Entre les différents engrais proposés par Collad, lesquels vous semblent les plus efficaces (en fonction de la région, du terrain,...) ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Oncle Fritz a écrit :Le problème que je rencontre avec les engrais verts est la taille de mon potager: aux époques où il faudrait semer, les cultures en place ne me le permettent pas. J'ai donc opté pour des poquets de luzerne (comme le pratique JM Lespinasse) éparses sur mes buttes.
pareil pour moi

sinon, avant je semais comme le propose collad en automne
l année derniere j avais fait seigle et vesce
a+
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

etant un adepte de la diversité biologique,je cultive luzerne,sainfouin pour la fleur,phacelie car tres mellifère.mais les deux engrais verts que je préfère: vesce car c'est un bon couvre sol et moutarde parce qu'elle permet de lutter contre les nematodes et que j'adore en melanger à la salade du soir
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

alain31470 a écrit :...mais les deux engrais verts que je préfère: vesce car c'est un bon couvre sol et moutarde parce qu'elle permet de lutter contre les nematodes et que j'adore en melanger à la salade du soir
ah oui bien vu, la vesce est peut être le meilleur engrais vert sur terrain calcaire, avec la moutarde. Le problème c'est qu'il n'en font plus dans les jardineries près de chez moi.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

je ne connaissais pas du tout la vesce! :oops:


Existe-t-il une variété spécifique pour l'engrais vert?

Je ne sais pas si cela se trouve dans les jardineries autour de chez moi: je vais essayer d'y faire un tour dans la semaine...

De toute façon, en suivant vos conseils, je vais partir sur vesce et moutarde. Le terrain où nous faisons construire est également bien calcaire, donc cela me permettra de faire une expérience! :D
frantz 68

Message par frantz 68 »

Collad essaie de chercher du côté " Coopérative , comptoire agricole ", là ou ils vendent les aliment pour volaille ect.....
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

frantz 68 a écrit :Collad essaie de chercher du côté " Coopérative , comptoire agricole ", là ou ils vendent les aliment pour volaille ect.....
Oui, j'y avais pensé mais je crains qu'ils n'aient que des sacs de 20kg, mais à l'occasion j'irai voir ça de plus pres :)
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

sauf erreur de ma part,moutarde et vesce sont inscrites sur la liste des graines que je propose
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

alain31470 a écrit :sauf erreur de ma part,moutarde et vesce sont inscrites sur la liste des graines que je propose
Le "problème" avec toi, Alain, c'est que tu as TOUT dans ta liste!!! :D et tout est tentant: tu donnes envie d'avoir un jardin immense pour le remplir de plantes variées!!!
Et du coup, comme on n'a rien à te proposer d'intéressant, on se sent complètement gêné et nul!!! :oops:

D'ailleurs, tu n'as pas répondu sur un autre post: le concombre de Russie fait-il partie des graines qui te manquent??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

comme j'ai plus de 330 sachets de graines en attente de semis,j'attendrais l'an prochain pour le concombre de russie
sachant qu'une partie des graines qui n'auront pas été données,risque fort de finir sur le tas de compost......
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

J'ai une petite question : la moutarde, semée en automne gèle. Pour récolter les graines, est-ce que vous la semez à une autre époque ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bien sur ,pour récolter les graines,mieux vaut semer au printemps
perso,je vais commencer le semis vers la mi-fevrier sous tunnel de bouteilles d'eau minerale
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

euh, un tunnel de bouteilles d'eau minérale, cela ressemble à quoi???

Tu coupes les bouteilles dans le sens de la longueur?

Je suis curieuse :D !
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

voici à quoi çà ressemble:

Image
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Alain , je le connaissais pas ce truc , moi c'est plutot celui des bouteille de 5 L , que je coupe le fond pour les curcubitacée et que je me sert comme cloche:)
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

Ouh, mais c'est une super idée!!! Bravo :D

Je vais te la voler pour l'appliquer dans mon tout petit potager!!! :D

Cela doit être le bonheur de voir germer des graines alors qu'il fait encore frais dehors!


Par ailleurs, Alain, puis-je t'envoyer un mp s'il te reste quelques graines à donner? J'espère que tu ne les as pas encore mises sur le tas de compost!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir ondiraitlesud,
surtout ne pas dire que tu voles mon idée,çà pourrait me donner l'idée de la faire breveter et ,alors,je pourrais te demander des droits
il reste des graines sur ma liste au moins jusqu'à la mi-fevrier parce qu'après je n'aurais plu suffisamment de temps à consacrer à cette activité
alors profites-en tant qu'il est temps
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

frantz 68 a écrit :Merci Alain , je le connaissais pas ce truc , moi c'est plutot celui des bouteille de 5 L , que je coupe le fond pour les curcubitacée et que je me sert comme cloche:)
j'utilise aussi les bouteilles de 5 litres en avril/mai pour protéger les quelques plants de courgettes,concombre et tomates que je mets en pleine terre avant les saints de glace
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

alain31470 a écrit :bonsoir ondiraitlesud,
surtout ne pas dire que tu voles mon idée,çà pourrait me donner l'idée de la faire breveter et ,alors,je pourrais te demander des droits
Bon, alors je ne dis rien...

Je vais me contenter de faire en silence... :D

Je t'envoie un mp!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »