abricotier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Miraje
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 13 juin 2004 9:01
Localisation : Besancon 25

abricotier

Message par Miraje »

Bonjour à tous,

à l'automne dernier, on m'a donné un petit abricotier (j'habite près de Besançon dans le Doubs 25), il fait environ 1.20m de haut et a 2 branches. Comme ce n'est pas un arbre spécialement adapté à la région, je l'ai mis en pot, et il est dans mon sous-sol pas très loin d'une petite fenêtre. J'aimerais bien savoir quand je pourrais le sortir dehors, est-ce dès qu'il ne gèlera plus ou seulement quand il fera au moins 15° ?
Il y a une pousse à 1 centimètre du tronc qui sort de la terre, ce n,est pas une herbe, je pense que d'est une pousse de l'abricotier, dois-je la laisser ? et puis j'aimerais bien savoir si plus tard il faudra traiter et contre quoi .
merci d'avance de vos remarques !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sauf erreur de ma part, Besançon n'est pas une région renommée pour la culture de l'abricot. :wink: C'est plutôt une plante de pays tempérés voire chauds. Il existe cependant des variétés cultivables audessus de la Loire, je pense à luizette en particulier. Je suppose que tu ne connais pas la variété de ton plant.
Alors grosse méfiance et ne le laisse dehors que lorsqu'il n'y aura plus de risque de gelée.
La petite pousse en bas est certainement un rejet. A couper. Pour avoir des fruits, il faudra le mettre dans un gros pot car cela devient un arbre qui peut avoir 3 à 4 mètres (enfin chez moi en pleine terre!).
Je ne sais pas s'il y a sur ce forum des jardiniers qui pratiquent la culture en pot de l'abricotier. Leur avis devrait être intéressant.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

aricotier

Message par clo »

Bonjour,
Mes abricotiers sont dans les Alpes et depuis quelques semaines ils supportent des températures très négatives . En mars tu pourras mettre ton abricotier en pleine terre . Ce qui gèle ce sont les fleurs et les jeunes fruits. Vu la taille de ton arbre tu n'en auras pas cette année . L'an prochain s'il fleuri et que la météo annonce des gelées il faudra le recouvrir d'un voile . Pas de traitement particulier ... A+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: aricotier

Message par zouf »

clo a écrit :Bonjour,
Mes abricotiers sont dans les Alpes et depuis quelques semaines ils supportent des températures très négatives . En mars tu pourras mettre ton abricotier en pleine terre . Ce qui gèle ce sont les fleurs et les jeunes fruits. Vu la taille de ton arbre tu n'en auras pas cette année . L'an prochain s'il fleuri et que la météo annonce des gelées il faudra le recouvrir d'un voile . Pas de traitement particulier ... A+
Et ça fait longtemps que tu les as?Ils font des fruits?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

abricotiers

Message par clo »

J'ai récolté des quantités de fruits pendant quatre années consécutives puis une branche a commencé à sécher . Je l'ai coupée. L'année suivante une autre ...Finalement l'arbre a crevé mais des rejets poussaient sur le porte greffe . J'ai greffé ces jeunes pousses. Pendant 2 ans les greffes ont raté .J'ai recommencé en fente et en écusson sur toutes les branches . Toutes les greffes ont réussi . J'ai alors éclaté la touffe en 4 parties que j'ai repiquées au 4 coins du jardin . Maintenant j'ai 5 abricotiers très fleuris au printemps et qui donnent de beaux fruits .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

abricotier

Message par Pascal clerc »

hello,
pour ma part , je cultive un abricotier polonais.
bien sur je l'ai mis plein sud devant la maison.
il faut 3 ans pour que ton arbre donne.
moi l'année derniere j'ai récolté 80 abricots excellents.
l'abricotiers comme le pécher ne s etaile pas, sauf à lui donner une forme.
les branches sechent sont celles ayant portés des fruits. elles ne donneront plus jamais.
attention, l'abricotier est sensible à la gommose et c'est pour cela qu'il faut lui éviter les coups de sécateurs.
les rejets au peid sont à éliminer .
l'abricotier fait des racines en surface et je ne connait pas sa culutre en pot.
tu pourrais faire un plus en te fournissant auprés d'un bon arboricultuer un sujet "polonais" ou "russe". tu en auras pour 30 euros;
plus adapté à ton climat.
cordialemnt
pascal
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

Je connais quelqu'un qui a un abricotier polonais depuis de nombreuses années en alsace, il est très grand et se développe aussi magnifiquement qu'un pommier...
malheureusement il ne donne des fruits qu'un an sur 3 ou 4 mais quand il en donne c'est des dizaines de kg, et ils sont sucrés comme du miel, un régal, et cet été il a fallu l'aider à supporter le poids des fruits sinon la moitié des branches se cassaient

bon courage !! ça peut marcher !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »