l'avenir est dans le pyracantha !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
109s
Bourgeon de bavard

l'avenir est dans le pyracantha !!!

Message par 109s »

Bonjour à toutes et à tous.

Je parcours ce forum depuis plusieurs mois, avec beaucoup de plaisir et y puise pleins d'informations, qui me seront fort utiles, par la suite.

Pour résumer, j'ai fais l'acquisition d'un terrain, sur lequel sera construit, par la suite une maison. Pour délimiter le terrain, à l'arrière, et au lieu de mettre une cloture j'ai planté 18 pieds de pyracantha, sur une longeur de 20 mètres. Ce choix a été deffini en fonction de la plante, à savoir son utilité "défensive" et en principe infranchissable, mais aussi pour ses couleurs et sa rusticité (ou je sais, ça pique :lol: ) Les plans , de 60/80 cm, ont été mis en terre, au mois de novembre de l'année dernière.
j'aimerai que cette plante atteigne une hauteur de 2 mètres sur 1.50 m de larguer d'ici 5/7 ans. Comme je ne suis pas tous le temps sur place (j'habite l' Alsace) je ne serais pas en mesure de tailler 2 fois dans l'année.
Mes questions:
- Mettre de l'engrais multiple (NPK) au pieds des plants :?:
- Avant le printemps, 1 taille "sévère" pour ramener à 30 cm de manière à ce que la plante pousse bien en largeur :?:
- Puis je récupérer les tiges coupée afin de les bouturer, de manière à les replanter l'année suivante :?:

Voila, merci d'avance pour vos précieux conseils et bon dimanche.

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

en attendant des reponces plus "perso " voila toujours la fiche du site sur le piracantha ! :wink:
http://www.aujardin.info/plantes/pyracantha.php
A+
lantana
Fruit de la jacasse

pyracanthas

Message par lantana »

Indestructibles! Je n'arrive pas à me débarrasser des miens.Je croyais avoir arraché toutes les racines pourtant, et il en repousse toujours un morceau depuis deux ans.
Ceci dit, c'est la haie "défensive" par excellence,seuls les chats y trouvent refuge et les petits oiseaux bien sûr.Inutile d'y mettre de l'engrais.Les miens étaient dans de la terre de remblai très pauvre, jamais arrosés et il étaient en pleine forme âgés de 25 ans environ.
En 6 mois ils ont refait des pousses de 1.50 !
Pour la taille, ils supportent très bien qu'on leur donne la hauteur et la forme qu'on veut.En espalier par exemple. Pour une haie, je ne les taillerais pas à 30 cm chaque année, mais simplement un peu en dessous de la hauteur et de la largeur que l'on souhaite avoir en défifnitive.
Question bouture: je n'ai jamais essayé, mais c'est possible avec des pousses herbacées et de l'hormone, sous chassis. Par contre, grâce aux petits oiseaux, j'ai eu des petits pyracanthas qui ont poussé partout dans le jardin.Il suffit de les récupérer et de les replanter au bon endroit.
109s
Bourgeon de bavard

Message par 109s »

Bonsoir lantana.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

En fait quand je parlais de les tailler à 30 cm, je pensais le faire la première année un peut avant la reprise végétative, de manière à stimuler l'arbuste afin qu'il pousse d'abord, dans le sens de la largueur: les pieds sont éspacés d'un mètre chacuns. par la suite je laisserai pousser à la hauteur désirée.

j'avais déjà lu, il me semble sur ce forum, que des personnes avaient coupés des tiges et mis en terre directement et la plante avait poussée :?:

Bonne soirée.

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Alain,

Si tu veux une haie opaque, il est nécessaire de faire une taille annuelle en réduisant de moitié la pousse de l'année, deux ou trois ans avant de les voir pousser très vite.

En ce qui concerne les boutures, j'en ai fait des dizaines directement en terre et sans hormone de bouturage, toujours en novembre/décembre, terre bien draînée, aucun échec. :wink:

A mon avis, les faire "en place" est parfait.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
109s
Bourgeon de bavard

Message par 109s »

Si tu veux une haie opaque, il est nécessaire de faire une taille annuelle en réduisant de moitié la pousse de l'année, deux ou trois ans avant de les voir pousser très vite.

Voila une information qui m'est très précieuse :D

Cette taille, à quelle saison dois-je la faire :?:

Vous voufrez bien m'excuser pour mes questions de débutant 8)

Merci à vous tous pour votre gentillesse.

Amicalement

Alain
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Il faut un peu de temps pour que les boutures s'installent, après çà pousse très vite :wink:

Pour ma part je taille en automne ou en hiver, lorsque les fruits décoratifs sont en grande partie dévorés par les merles ou bien tombés naturellement, je trouve dommage de se priver aussi bien de la floraison que de la fructification, toutes deux remarquables sur cet arbuste.

Je traite ainsi des pyracanthas que j'ai plantés il y a plus de vingt ans et tout se passe bien :wink:

Image

Image

J'ai planté des boutures et replanté d'anciennes boutures en racines nues sur 200 mètres environ, contre le mur d'enceinte afin de ne pas à avoir de taille à pratiquer de l'autre côté, le mur est caché, décoré toute l'année, une seule taille en largeur, et la hauteur à maintenir, c'est déjà beaucoup mais avec de bons gants, c'est un jeu d'enfant en restant prudent :wink:, mais le but est aussi, et surtout, défensif, on n'a rien sans rien :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
109s
Bourgeon de bavard

Message par 109s »

Bonsoir,

Merci pour ce complément d'information .

Vraiment magnifique les photos.

Bonne soirée et à bientôt.

Alain
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

re

Message par domi.fasol »

bonjour 109s, (pas commun ton pseudo :lol: ),

pour tenter de répondre à tes questions : Oui quelques granulés d'engrais favoriseront le développement pour le départ de ta haie, on est toujours pressé d'avoir une haie formée et touffue. J'en avais mis au départ pour les miens que j'avais acheté petits ça leur a donné un bon coup de fouet.
Un petit coup de binette de temps en temps si tu ne les arroses pas souvent. Je pense qu'il vaut mieux les arroser régulièrement dans les premières années pour les faire pousser plus vite.

Le pyracantha se bouture bien, je profite toujours des tailles pour faire quelques boutures à talon. Le taux de reprise est important. Bien laisser les boutures dans un endroit ombragé la premières année. Le pyracantha peut aussi servir pour se faire la main sur les bonsaïs :wink:

Les oiseaux se régalent des baies de cet arbuste, ce qui est un avantage pour les amoureux de la nature.

Bon jardinage à tous
109s
Bourgeon de bavard

Message par 109s »

Merci pour tous vos conseils, que je vais suivre à la lettre (comme dit mon facteur :P )

Alain
109s
Bourgeon de bavard

Message par 109s »

Bonsoir,

j'aimerai vous monter quelques photos de pyracanthas qui poussent dans les environs de chez moi et qui ont largement influencés mon choix pour cet arbuste :D Image[/img]
Image[/img]
Sur cette photo, il faut saluer le travail de taille, de manière à contourner un coffret électriqueImage[/img]
Et voici les jeunes plants que j'ai mis en terre, fin de l'année dernière
Image[/img]
Image[/img]

Bonne soirée.

Alain

Image
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Alain,

Chouettes les photos :wink:, Pyracantha est un arbuste magnifique injustement méprisé la plupart du temps, tes images lui rendent un hommage mérité...

Les arbustes de ta haie présentent de longues branches, ils ont l'air bien vigoureux, n'hésite pas à les tailler sévèrement, dans quelques années il sera impossible de les traverser sans un char d'assault ou d'un bull-dozer :top: :lol: :lol:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »