vers ds le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

vers ds le compost

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
en retournant mon tas de compost ( en composteur plastique noir ) j'ai trouvé des vers ,assez longs , mais tout enroulés, emmêlés comme en nœud .... que leur arrive t il ? jouent ils à papa / maman :lol: et aurais je dérangé leur intimité .... :roll:
je sais reconnaitre qq vers mais ne connais pas grand chose de leur reproduction et mode de vie
j'étais malgré tout contente d'en trouver car il a fait froid et ils étaient encore pas trop au fond du bac ;il faut dire que je les gate et leur donne bien à bèqueter :cafe2: .
il y avait aussi des tous petits eisenia et qq grains (comme 1/2 grain de riz , rose rouge ) c'est des œufs ?

merci à vous et à bientot :coucou: :?:
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Bonjour Capucine :D Tout d'abord,tout plein de bonne s choses pour 2008!!!Pour en savoir plus sur les vers de compost http://www.verslaterre.fr/phpBB2/index. ... 185b9677b2,tu verras ça foisonne d'informations sur nos amis les vers.C'est un site sur le lombricompostage qui m'est tres utile car je pratique moi-meme,j'ai d'ailleurs posté un petit topo sur notre forum :arrow: au jardin potager :arrow: loombricompostage Si l'expérience te tente... Par ailleurs,désirant au printemps, démarrer du compotage en fut,car mon lombricomposteur n'en n'est encore qu'au stade expérimental,peux tu me faire partager ton expérience pour bien démarrer le truc.Par avance,Merci :wink: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

je suis moi même débutante en la matière :lol: et fait du compost en fut depuis un an environ . j'ai pris de nb conseils sur ce forum et ajouté une part de théorie en lisant ' les jardiniers de l'ombre ' ! passionnant :P
j'ai posé mon bac ( acheté 10 e au centre de compostage et avéé la pti'te poubelle pour mettre prés de la cuisine :wink: ) ds un coin à l'ombre d'un grand rhodo taillé à la base pour bien y glisser le bac et le rendre moins visible ....
à meme le sol , avec un grillage pour éviter les remontées de rongeurs ou chasseurs de vers
:wink:
puis au fond j'ai mis de branchages fins entremêlés pour bien laisser passer l'air . à ce sujet , les aérations sur le coté sont bien remontées aussi pour tjs ce souci d'aérer car compost n'est pas tas de pourriture ...puis des morceaux de cartons bruns ramollis après un passage ds le seau d'eau et ensuite c'est comme un mille feuille : on alterne du brun et de vert soit des branchages fins, cartons , feuilles sèches avec des épluchures de légumes , les tontes de gazon ( attention aux quantités mises car le gazon étouffe vite le compost ), des crottins de cheval trouvés au gré de mes ballades
l'humidité est aussi un facteur déterminant et parfois difficile à maitriser :lol:
pour démarrer le processus , j'ai acheté une boite de vers ds un magasin de pêche et hop ; ça démarre . pour une amie qui souhaitais se lancer , je lui ai donné un seau de mon compost pour ensemencer le sien ...
chez moi, cela a bien démarrer , le compostage s'est fait très naturellement et je surveille et brasse régulièrement le tas ( 1 x/mois maxi ;pas moins car sinon ça tasse de trop , pas plus car sinon on casse les poches de compostage et les vers sont tous perdus
:ko:
actuellement , je tourne avec 3 bacs : un est prêt pour le printemps , je n'y touche plus, les vers sont partis à coté car je ne mets plus rien à bèqueter
:wink:
à coté , j'ai celui qui reçoit les déchets du moment . j'ai commencé un 3 ème bac avec les feuilles tombées cet automne ( noisetier car ça décompose vite ) avec des tiges d'orties pour l'azote , en mille feuille aussi , ce tas a dégringolé en volume rapidement, je ne vois pas de vers mais il fait froid ils sont peut etre au fond
:vole:
voici ce que je peux te dire ,
j'attends aussi des retours et conseils d'autres jardiniers car le compostage me semble une science aux mille facettes :wink:
à bie,tot :coucou:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut Capucine,
D'abord, bonne année 2008; d'après mon expérience, et le livre sur le compostage, si tu as maintenant des vrais lombrics, et non des vers de terreau, qui sont rouges et annelés, c'est que ton compost est mûr et prêt à servir.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Merci,Capucine,pour ta réponse :wink: Je compte commencer l'expérience au début du printemps,l'hiver n'étant pas propice pour démarrer dans les meilleures conditions,et cela me donne le temps d'éplucher le sujet.Par ailleurs,toi qui a potasser la question si tu connais des liens(les plus intéressants)pour enrichir ma culture de composteur néophite,je suis preneur.Salut et ,par avance, Merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

aussi débutante en jardinage qu'en navigatrice du web :wink: donc sur les forums , je n'ai été que 'lectrice ' de ce que les autres ont pu me suggérer : merci à eux !
tu trouveras certainement de nb questions /réponses sur le sujet sur ce forum
sinon j'ai lu donc le livre 'les jardiniers de l'ombre ' je ne sais plus l'auteur car actuellement je l'ai prêté et il y a aussi souvent des articles sur le sujet ds la revue ' la gazette des jardins ' .
JP Coallert ( un 'pro ' que j'ai rencontré sur une animation ds un jardin d'insertion à bordeaux ) a bcp travaillé sur la question surtout le lombricompostage car il participe à un projet ( financé en partie par les fonds européens ! ) pour valoriser les déchets verts en ville .
il aiderait également les enseignants à monter des projets pédagogiques sur ces thèmes : un type sympa et intéressant 8)
une association de bordeaux propose ds stages de maitre composteur , je trouve que cela ferait chic sur ma carte de visite mais ça me fait un peu cher ( 200 e ) :cry: :cry:
je te sens impatient de démarrer ton compost et moi même retrouve cet enthousiasme à chaque fois que je m'en occupe
ma famille est perplexe quand ils me voient tourner le tas avec bcp de respect et et précaution et attendrie devant les vers qui gigotent ds tous les sens :respirer:
à bientot car je ne doute pas que ton nouveau projet ne lève pas qq questions :wink:
Répondre

Revenir à « Au compostage »