Quelles variétés pour mes conditions????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Quelles variétés pour mes conditions????

Message par hypolimnas »

Bjr à tous les tomatophiles :D

J'ai recement obtenut une superbe parcelle dans le village d'à côté,des vieux murs,un vieux prunier,une terre bien riche car enrichie pendant des années aux compost,orties à volonté,tres boenne exposition... :ola:

Dès que possible(je suis interne donc là que le week end)j'aimerais m'en occuper:refaire les murs et l'escalier inpraticable,faire une haies "sauvage" fleurie et gourmande,des potager en carrés et ... cultiver d'ancienne variétées de Tomates! :P

La terre est collante,argileuse et calcaire,le climat lui et normalement continental(j'espère enfin avoir un hiver normal,càd neigeux et glacial:la pluie j'en ai un tantinet marre :evil: )!
J'aimerais donc connaître le nom des variétées les mieux adaptées à mon climat,sachant qu'il peut etre soit tres humide comme cet été(dc des plantes plutot resistantes aux maladie,bien que le purin de prèles fasse des miracles)soit tres sec comme les années précédente :?
J'aimerais aussi,tant qu'à faire,savoir quelles association végétales étaient bénéfiques et lesquelles ne le sont pas,afin de commencer un plant de ce que je cultiverais :wink:
J'aimerais aussi savoir où je pourais trouver les graines des variétées conseillées pour pas cher et en bio! :wink:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

résistantes à la fois
à la chaleur
à l'humidité
au froid
à la sècheresse
au manque de soin .
Je ne vois pas :roll:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Non non,surtout pas au manque de soin:elles en auront,mais seulement le week end :wink:
Je pense avoir mal formulé ma question:je ne cherche pas toutes ces qualités dans une seule plante,loin de là!Je cherche tout d'abord des variétés anciennes(voir botaniques) qui sont adaptées au terrain(càd argileux et calacaire).Ensuite,dans le lot de celles qui sont adpatées à ce sol,je cherches des vairiétées qui sont soin tolerente au temps légèrement pluvieux de cet été et d'autre qui sont résistantes aux sécheresses:on ne peux plus vraiment prévoir le climat ces temps-ci,autant avoir toutes ses chances de son coté en cultivant un grand nombre de variétés quitte a ceux que la moitier crève :wink:
Je recherche aussi des variétés précoces :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

d'accord, tu pourrais trouver une classification qui correspond à tes souhaits :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

hypolimnas a écrit : soin:seulement le week end
Je cherche tout d'abord des variétés anciennes adaptées au terrain(càd argileux et calacaire).
dans le lot de celles qui sont adpatées à ce sol,je cherches des vairiétées qui sont s tolerente au temps légèrement pluvieux de cet été et d'autre qui sont résistantes aux sécheresses:
Je recherche aussi des variétés précoces
hello!
pendant sept annèes durant , j'ai cultivé 647 variétés de tomates anciennes,dans un sol argileux!
plutot qu'un surf sur d'autres sites , je vais te faire partager mon expèrience d'amateur!
donc, ton sol se prépare à l'automne! taches que ton labour soit légèrement surélevé (butille), car la terre argileuse retient énormèment l'humidité. en cas de forte pluviomètrie, cela aura le mèrite de mettre les pieds des plants plus au sec!
mi-mai tu repiquera en espaçant bien tes plants. pour une bonne ventilation.
pour les arrosages en terre argileuse, il te faudra surveiller l'humidité du sol! pour cela enfonce un doigt au pied d'un plant. si la terre est humide n'arrose pas. et consultes la métèo!attention, en cas de forte chaleur, il sera normale de voir les feuillages una peu "flétrit"! tes plants ont chaud , ils transpirent!
s'il pleut, il te faudra biner tous les 2 jours !
en cas de sècheresse ,un apport d'eau (5 litres) , au pied de chaque plant 1 fois par semaine c largement suffisant ( mon expèrience 8) )! mais!!! il faut impèrativement pailler les plants!
les apports d'engrais et d'oligo-élèments tous les 15 jours, se feront le soir vers 20h30! l'arrosage aussi! les tomates assimilent pendant 3 heures les apports, en début de nuit!
pour les variétés, celles à feuilles végètatives sont idéales pour une règion humide.
à feuilles générative pour un climat sec!

chez moi ,en 2007, malgré le temps pluvieux, une quinzaine de variété sont sorties du lot!
sinon , bon an mal an, tout au long de mes cultures in situ, j 'ai sélectionné 43 variétés bien adaptées à ma règion, à ma terre!!
il te reste à parcourir mes diffèrents posts pour trouver plus de détails!
pour avoir des variétés adaptées , nul besoin de te perdre en difficile recherche sur un site comportant moults erreurs . je te fournirai gratuitement 10 variétés pour débuter idéalement ton potager, prècoce, mi-saison, tardive, végètative et/ou générative!

bon surf!
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

pourquoi cracher dans la soupe des autres??

Pas variment l'esprit "partage" qui doit rèbner sur un site de partage d'idées et d'expérience!!!!!!!!!!!


Excuse moi mais je n'admets pas "Monsieur la science unique"
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

En règle générale, les tomates sont plutôt braves, tant qu'elles ont à bouffer et de la chaleur.

Mais, demande à tes voisins âgés. Eux, ils vont te dire ce qui poussent bien dans cette terre.

Ensuite, une brassée d'ortie dans la tranchée de plantation, des oeillets d'inde aux pieds et il ne restera plus que le mildiou à contrôler en fin de saison, normalement
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le facteur principal dans le choix des tomates ( des fruits et légumes en général) c'est le gout du jardinier.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 13 avr. 2007 21:34

Message par jean marie »

Pascal clerc a écrit : il te reste à parcourir mes diffèrents posts pour trouver plus de détails!
pour avoir des variétés adaptées , nul besoin de te perdre en difficile recherche sur un site comportant moults erreurs . je te fournirai gratuitement 10 variétés pour débuter idéalement ton potager, prècoce, mi-saison, tardive, végètative et/ou générative!

bon surf!
c'est un peu balot ça il n'y a pas un an c'etait toi le webmaster du site :o
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Message par biosyrphe »

8) ahahah toujours aussi daidaigneux des autres!! pascal alias tomate bleue je me mare ,tu as ete moderateur sur bien des sites et!!!!
tu y est plus :cry:
c'est domage car tous ce que tu dit est pas faux ?MAIS y'a la façon de le dire :oops:
et lorsqu'on avance ou impose des choses,il faut etre sur d'etre droit dans ces bottes :!: :!: :!: :!:
amicalement patrick
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mikasol
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 14:33

Message par Mikasol »

Autrefois pour cultiver l'art de ne se tromper en moyenne qu'une fois sur deux, mes parents achetaient chaque année le "messager boiteux de strasbourg" .
Image
Aujourd'hui il suffit de lire Mr Je SaisTout et ses prévisions météo :P
C'est gratuit et franchement encore plus bidonnant.
Le coups de l'axe de la terre qui s'incline exceptionnellement de +4° une année, celui-là même dans les almanachs les plus olléollé on ne nous le fait pas Image
u003663
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 18:20
Région : Ile de France

re

Message par u003663 »

biosyrphe a écrit :8) ahahah toujours aussi daidaigneux des autres!! pascal alias tomate bleue je me mare ,tu as ete moderateur sur bien des sites et!!!!
tu y est plus :cry:
c'est domage car tous ce que tu dit est pas faux ?MAIS y'a la façon de le dire :oops:
et lorsqu'on avance ou impose des choses,il faut etre sur d'etre droit dans ces bottes :!: :!: :!: :!:
amicalement patrick
:wink:
Ah oui, c'est comme les jardins d'après guerre, arrosage intempestif, engrais à gogo et tout le reste. :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mikasol
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 14:33

Message par Mikasol »

allez, c'est parti, on est bien lancés là Image
u003663
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 18:20
Région : Ile de France

Message par u003663 »

Vosgespattes a écrit :allez, c'est parti, on est bien lancés là Image
Ah qu'Efke jolie voiture. :wink: Salut grain de sel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mikasol
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 14:33

Message par Mikasol »

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Re: re

Message par biosyrphe »

Ah oui, c'est comme les jardins d'après guerre, arrosage intempestif, engrais à gogo et tout le reste. :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [/quote]

:wink: pas tout a fait,ces jardins là étaient trés bien ,ils ont nourri des générations à une époque ou seul la productivité était importante(au profit de la qualité)
à cette époque,la pollution et les gachis d'eau on s'en foutait royale :oops:
et donc malgré la beauté et la propreté du jardin cité,il n'est plus dans l'air du temps dans sa conception sauf pour la rotation des cultures :P
u003663
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 18:20
Région : Ile de France

Re: re

Message par u003663 »

biosyrphe a écrit :Ah oui, c'est comme les jardins d'après guerre, arrosage intempestif, engrais à gogo et tout le reste. :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink: pas tout a fait,ces jardins là étaient trés bien ,ils ont nourri des générations à une époque ou seul la productivité était importante(au profit de la qualité)
à cette époque,la pollution et les gachis d'eau on s'en foutait royale
Personnellement, j'ai connu cette époque, avec mes parents et grands parents, eh ben , moi, je peux te dire qu'il n'y avait pas de pollution et on ne s'en foutez pas royale, comme tu le dit....

:oops:
et donc malgré la beauté et la propreté du jardin cité
Eh oui, toujours bien aligné, propre, pas d'engrais chimique, de l'eau du ruisseau qui est à coté, de la sueur, de la technique, celle des anciens et beaucoup de passion.....

,il n'est plus dans l'air du temps dans sa conception

Pour la conception, et l'air du temps, dans 20 ans ce sera toujours la même chose, enfin pour moi, pour tous les jardiniers de mon village et pour beaucoup de jardiniers en France et dans le monde.....alors pour les leçons, tu repassera....
sauf pour la rotation des cultures :P[/quote] :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

u003663, merci de privilégier une autre couleur, la rouge étant généralement utiliser pour la modération.....cela évitera les méprises.

Personnellement j'irais plus dans le sens de biosyrphe, Mes grands parents et mes parents (à leur début dans le jardinage), ainsi que beaucoup d'autres agriculteurs ou jardiniers utilisaient des produits dont énormément ont dû être supprimés en raison de leur trop grande dangerosité....

...mais nous nous éloignons du sujet
ftopic81905-0-asc-0.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Message par biosyrphe »

:P :P :P ta raison roger ta un jolie jardin respectueux de l'environnement
et de la biodiversité :wink:
mais tes légumes sont tout de meme appétissant :lol:
meilleurs sans aucun doute que ceux que j'achete dans les hypers marchés
bonne continuation à toi
bonne saison de jardinage
u003663
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 18:20
Région : Ile de France

re

Message par u003663 »

biosyrphe a écrit ::P :P :P ta raison roger ta un jolie jardin respectueux de l'environnement
et de la biodiversité :wink:
mais tes légumes sont tout de meme appétissant :lol:
meilleurs sans aucun doute que ceux que j'achete dans les hypers marchés
bonne continuation à toi
bonne saison de jardinage
Eh ben voilà, MERCI et bonne saison à toi aussi. :wink:
u003663
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 18:20
Région : Ile de France

re

Message par u003663 »

Marcus a écrit :u003663, merci de privilégier une autre couleur, la rouge étant généralement utiliser pour la modération.....cela évitera les méprises.

Personnellement j'irais plus dans le sens de biosyrphe, Mes grands parents et mes parents (à leur début dans le jardinage), ainsi que beaucoup d'autres agriculteurs ou jardiniers utilisaient des produits dont énormément ont dû être supprimés en raison de leur trop grande dangerosité...

.Et ben moi, je ne suis pas d'accord, mes grands parents n'avaient pas les moyens d'acheter tout ce qui est vendu aujourd'hui dans le commerce, d'ailleurs cela n'existait pas, on videz les wc dans le potager et on en est pas mort...voila, c'est mon droit de ne pas être d'accord..et je dirais qu'il ne faut pas comparer les agriculteurs avec les jardiniers, ce n'est pas du tout la même chose ..

...mais nous nous éloignons du sujet
ftopic81905-0-asc-0.html
Bonjour, pour le rouge, je pensais que cela ne gênerait pas, car ce sont des couleurs proposées par le site, mais bon , enfin si il ne faut pas de rouge, on ne mettra plus de rouge, peut être du bleu ou du jaune :wink: :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »