Autofertile, autosterile, je m'y perd !!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tits_gardiniers
Graine de timide

Autofertile, autosterile, je m'y perd !!

Message par tits_gardiniers »

Bonsoir à tous !
Mercredi j'ai acheté 3 arbres fruitiers pour planter dans mon jardin.
Cependant je sais que les arbres doivent, ou non, être fertilisés par d'autres espèces.
Ma question est donc la suivante je vous donne le type d'arbres et je vous demande avec quels arbres faut-il les associer ? lesquels sont autofertiles etc...

- Le prunier Reine-Claude Dorée.
- Le prunier Mirabelle de Metz
- Le poirier Delbard Gourmande (déso il y a que ça d'écrit)

J'ai eu beau chercher sur internet, c'est chaud à trouver et ça se contredit souvent :?

Enfin, il faut savoir que j'ai dans mon jardin plusieurs espèces de pruniers, de poiriers, de pommiers mais je ne connais pas le type (planter avant notre arrivée, vieux arbres de 50 ans).

J'espère m'être bien fait comprendre.
D'avance merci pour vos réponses.
A+.
Jardinement Vôtre ...
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Le premier est autofertile :wink:
Le second autostérile mais je ne connais pas la variété pollenisatrice :roll:
Mais j'ai trouvé ça : 'Reine-Claude de Bavay’ ou 'd'Oulins' ou 'd’Althan' ou 'Tardive de Chambourcy', Mirabelle de Nancy, Ente, Quetsche d'alsace sont préférés pour la pollinisation :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
tits_gardiniers
Graine de timide

Coool autofertile j'aime ce mot :)
Mirabelle de metz autostérile :(
Je vais regarder tous les types d'arbres que tu me cites John et je vais voir si il y en a un qui ressemble dans mon jardin.
Pour le 3eme pas d'dée ?
En tout cas grand merci à toi John !!
A+.
Jardinement Vôtre ...
tits_gardiniers
Graine de timide

Abandonné pour le poirier delbard, j'ai retrouvé l'étiquette et il écrit le type d'arbres polinisateurs :oops:
On est des tits gardiniers ou ne l'est pas :D
Je regarde toujours pour le prunier mirabelle de metz !!
A+.
Jardinement Vôtre ...
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: Autofertile, autosterile, je m'y perd !!

Message par LOLO »

tits_gardiniers a écrit :Bonsoir à tous !
Mercredi j'ai acheté 3 arbres fruitiers pour planter dans mon jardin.
Cependant je sais que les arbres doivent, ou non, être fertilisés par d'autres espèces.
Ma question est donc la suivante je vous donne le type d'arbres et je vous demande avec quels arbres faut-il les associer ? lesquels sont autofertiles etc...

- Le prunier Reine-Claude Dorée.
- Le prunier Mirabelle de Metz
- Le poirier Delbard Gourmande (déso il y a que ça d'écrit)

J'ai eu beau chercher sur internet, c'est chaud à trouver et ça se contredit souvent :?

Enfin, il faut savoir que j'ai dans mon jardin plusieurs espèces de pruniers, de poiriers, de pommiers mais je ne connais pas le type (planter avant notre arrivée, vieux arbres de 50 ans).

J'espère m'être bien fait comprendre.
D'avance merci pour vos réponses.
A+.

Le poirier Delbard Gourmande pollinisé par williams, conférence
Le prunier Reine-Claude Dorée pollinisé par reine claude d'oullins ou mirabelle de nancy

Le prunier Mirabelle de Metz pollinisé par reine claude dorée, reine claude d'oullins, reine claude d'althan.

La reine claude dorée est strictement autostérile c'est à dire auto pollinisation impossible il lui faut impérativement une autre variété pour fructifier.

La mirabelle est partiellement autofertile.

Pour les poiriers il est préférable d'avoir une pollinisation croisée.(2 variétés)

lolo
tits_gardiniers
Graine de timide

Y dit nimp John ou koi :roll: c qui, qui a raison ??? Je ne veux pas offencer quelqu'un mais comme il y a 2 réponses differentes, je me demande !

Erf ca en fait des mélanges, donc aucun autofertile d'apres toi lolo !!!
Bref le mieux c de mettre les 2 pruniers l'un à côté de l'autre, d'apres ce que je comprend. Il faut laisser une bonne distance entre les 2 ?

Faudrait mette les poiriers avec ceux que j'ai deja mais le probleme c'est que ca manque de soleil dans ce coin la !!!

En tout cas merci de la reponse, va falloir m'organiser dans le jardin !!!
Aller A+.
Jardinement Vôtre ...
LOLO
Bourgeon de bavard

suite

Message par LOLO »

tits_gardiniers a écrit :Y dit nimp John ou koi :roll: c qui, qui a raison ??? Je ne veux pas offencer quelqu'un mais comme il y a 2 réponses differentes, je me demande !

Erf ca en fait des mélanges, donc aucun autofertile d'apres toi lolo !!!
Bref le mieux c de mettre les 2 pruniers l'un à côté de l'autre, d'apres ce que je comprend. Il faut laisser une bonne distance entre les 2 ?

Faudrait mette les poiriers avec ceux que j'ai deja mais le probleme c'est que ca manque de soleil dans ce coin la !!!

En tout cas merci de la reponse, va falloir m'organiser dans le jardin !!!
Aller A+.
Dans tous les cas il faut eviter l'autofécondation lorsque l'on peut évidemment car la nouaison est moins bonne les fruits sont moins beaux.

Pour les pruniers je suis sur de moi pour le poirier j'ai un doute donc dans le doute il faut eviter l'autopollinisation.

LOLO
tits_gardiniers
Graine de timide

Ok merci du conseil lolo !!!
Je vais aller planter ça ce week-end, vaut mieux qu'ils s'acclimatent au plus tôt de notre climat nordique :)
Merci encore.
Si d'autres personnes on des conseils allez-y !! C'est bon de connaître differentes astuces !!!
A+.
Jardinement Vôtre ...
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

:oops: Oui oui! Lolo a raison! Je me suis emmélé les pinceaux : la reine claude doré est autostérile! Ca m'apprendra à ne pas me relire sous prétexte que je suis en retard pour prendre la voiture! :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »