Serissa infesté!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Serissa infesté!

Message par JoyBT »

Bonsoir !
J'ai eu énormément de mal à avoir des photos où on pouvait voir les bestioles, et du coup bah vous allez avoir des difficultés à identifier des choses que vous ne voyez pas ;)
Alors, j'ai acheté ce bonsai à Carrefour, en connaissant les risques encourus. Le transpotage est prévu pour tout bientôt, mais il est infesté de bestioles en tout genre.
1. Fourmis Rouges (pas de photo) qui se baladent dans le pot et la terre
2. Mini mouche blanche (pas de photo non plus, on les voit pas) qui se baladent dans le pot)
3. Petits points noirs sur les branches et les feuilles
Image
4. Bestioles collées sur les branches (je suis quasiment sûre que ce sont des cochenilles, de couleur blanche).

En plus de tout ça, il y a des traches sur les feuilles, comme après le passage d'un escargot (des taches humides et collantes)... Du aux cochenilles je pense...

Bref, ceci est un énorme SOS, je suis preneuse de tout avis, conseils, etc.
Et surtout, dites moi comment me débarassez de ça ! :)
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

waip ! bin dis donc ! si c'est pas une affaire en bonzaï , ça l'est en variétèes animal :wink:
bon alors les symptômes me font penser à des cochenilles , alors là faut y aller franco , "confidor J" de bayer (en jardinerie) ils disent de vaporiser , mais utilise le en arrosage de la terre :wink: en plus ! c'est un insecticde systémique qui marche tres biens sur les cochenilles (même si c'est pas specialement precisé ! (moille un peu ta terre avant , le produit sera vehiculer par les racines vers les feuilles et empoisoneront les cochenilles )
isole ta plante des autres , sinon tu vas etre infester !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

oki alors je file acheter du Confidor J pour les cochenilles, mais pour les autres, je fais quoi ? :(
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tes mini-mouches blanches sont peut être des aleurodes. Y en-a-t-il au revers des feuilles ? Je t'aurais bien conseillé des soltuions bio mais si tu commences à traiter les cochenilles... :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Les mouches blanches se baladent sur la motte et au fond du pot...
Ce qui m'inquiète le plus c'est toutes ces petites betes noires sur les feuilles et les branches, y'en a vraiment beaucoup beaucoup, et ce ne sont pas des cochenilles. Il y en a aussi à la base du tronc, sur le haut des racines, etc.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

bin dis donc ! c't'un bouillons de cultures tout ça , alors fait comme cela avec le confidorj vapo+ arrosages genereux (mais respecte les dozes :wink: ) puis attend voir quelques jours que la motte seche un peu
puis reregarde (au besoin fait une preparation de confidor dans une grande soucoupe et laisse boire par le dessous et laisse trempé 1h apres tu laisse tout egouté :wink: au prealable humidifie ton terreau !
apres on vera ce qui reste :D
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

j'aime beaucoup ce nom de Confidor, on dirait la marque d'une confiture ou quelque chose dans le même genre :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !!! Voici un petit bilan :
- Hier je l'ai baigné pendant deux heures, comme conseillé, pour éliminer tout ce qui pouvait être noyé. Résultat = Plus aucune fourmi rouge.
- J'ai découvert que les points noirs sont des fumagines (champignons qui se développent grace à la substance dégagée par les pucerons). Avec un conton tige mouillé, j'ai entrepris de nettoyer toutes les branches et feuilles (chui brave hein ? :lol:) et finalement, j'ai pris la pomme de douche dans la main droite, et avec la main gauche j'ai passé mes doigts sur feuilles et branches. Résultat = Bonsai qui brille, feuilles mortes évacuées, et plus aucune trace de fumagines (sauf un ou deux fourbes, je les aurai plus tard)

Je n'ai pas revu de pucerons, et je pense que les cochenilles étaient en fait ces fameux pucerons. Donc pour l'heure, je dirai que tout va bien, si ce n'est qu'il y a des traces de fumagines sur la base du tronc, mais on dirait de simples taches car ca ne part ni à l'eau, ni en grattant, bref ça part pas.

Ah et j'ai aussi trouvé un vers de terre :lol:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

hé bé ! courageux le petit c'est bien :wink: alors ça ma l'air bon tout ça !
surveille la une fois par semaine en regardant de prés tige et feuilles recto verso :wink: apporte lui de la lumiere et laisse le pépère reprendre ses marques , à woui , les vers de terres n'ont rien à faire dans un bonzaï :wink: alors oust dehors :D
mes tof'à moi

chinese bookie
Fleur de pipelette

Message par chinese bookie »

Moi aussi j'espère qu'il va s'en remettre :D On peut dire que sur ce coup là, il a eu la totale!

Bonne continuation!

:coucou:

(j'espère au moins que carrefour t'a fait un prix :wink: )
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »