puis-je tailler en ce moment mes vieux fruitiers ?
- chris21
- Graine de timide
puis-je tailler en ce moment mes vieux fruitiers ?
bonjour et bonne année à tous
nous avons trouvé en emménageant un vieux verger (30 ans environ) composé de mirabelliers, pruniers et pommiers principalement
on nous avait plutôt conseillé de les abattre mais nous avons eu de bonnes surprises au moment de la récolte
je ne m'en suis pas occupé à l'automne
mais j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de branches mortes
j'ai un peu plus de temps maintenant et je pensais couper toutes ces branches mortes en me basant sur la présence ou non de bourgeons
vos avis ?
merci
nous avons trouvé en emménageant un vieux verger (30 ans environ) composé de mirabelliers, pruniers et pommiers principalement
on nous avait plutôt conseillé de les abattre mais nous avons eu de bonnes surprises au moment de la récolte
je ne m'en suis pas occupé à l'automne

j'ai un peu plus de temps maintenant et je pensais couper toutes ces branches mortes en me basant sur la présence ou non de bourgeons
vos avis ?
merci
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Je crois que couper les branches mortes ne peux pas être négatif, maintenant comment faire si tu as une branche à moitié morte, je m'explique si la moitié de la branche est morte et le debut pas encore ou couper dnas le vivant dnas le mort ? mettre du mastic de cicatrisation ???
Bref je vais suivre ton topic pour obtenir plus d'info aussi

Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
- René21
- Fleur de pipelette
Oui, tu peux encore non pas tailler, mais nettoyer tes arbres. En éliminant les branches vraiment mortes, en brossant les vieille branches porteuses (ou charpentières, c'est pareil), bref disons un bon coup de balai et de serpillère. En suite, cette saison, repérer les branches qui végètent, où qui ne sont pas productives. Ca se voit au niveau des bourgeons.. Et, à la fin de l'automne, lorsque la sève aura bien redescendu, à ce moment pratiquer une véritable taille d'entretien. Je l'ai fait pour un voisin début décembre, juste avant le grand coup de froid. Ca n'a pas bougé...
On peut toujours tailler en ce moment. Mais le pb, c'est qu'on n'a plus d'hiver vraiment marqué. Et si tu regardes bien, tu verras que certaines espèces de fruitiers commencent à débourrer. Et on n'est pas encore fin janvier..
Tailler en ce mloment, c'est donc risqué, et je ne le conseillerais pas... Sauf si évidemment février nous réservait une longue période gel... Mais à mon avis, faut pas trop compter là -dessus.
On peut toujours tailler en ce moment. Mais le pb, c'est qu'on n'a plus d'hiver vraiment marqué. Et si tu regardes bien, tu verras que certaines espèces de fruitiers commencent à débourrer. Et on n'est pas encore fin janvier..
Tailler en ce mloment, c'est donc risqué, et je ne le conseillerais pas... Sauf si évidemment février nous réservait une longue période gel... Mais à mon avis, faut pas trop compter là -dessus.

René
- Grelinette
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Salut
Tu as une chance immense d'avoir acquis ce vieux verger.
En effet à cette saison tu dois nettoyer tes arbres de tout ce qui est mort et leur redonner une forme.
L'erreur a faire est d'abattre les vieux vergers.
J'ai un copain , producteur de fruitiers qui regreffe tout les vieux arbres.
J'ai vu le résultat , c'est magnifique .
En un mot tu nettoies d'abord , plus tard tu pourras améliorer en taillant ,ou, préparer tes arbres pour un sur-greffage.

Tu as une chance immense d'avoir acquis ce vieux verger.
En effet à cette saison tu dois nettoyer tes arbres de tout ce qui est mort et leur redonner une forme.
L'erreur a faire est d'abattre les vieux vergers.
J'ai un copain , producteur de fruitiers qui regreffe tout les vieux arbres.
J'ai vu le résultat , c'est magnifique .
En un mot tu nettoies d'abord , plus tard tu pourras améliorer en taillant ,ou, préparer tes arbres pour un sur-greffage.

-
- Graine de timide
ThomasD a écrit :Je crois que couper les branches mortes ne peux pas être négatif, maintenant comment faire si tu as une branche à moitié morte, je m'explique si la moitié de la branche est morte et le debut pas encore ou couper dnas le vivant dnas le mort ? mettre du mastic de cicatrisation ???
Bonjour a tous,
je suis dans le meme cas, faire un coup de propre sur de vieux arbres fruitiers... Doit on mettre du Mastic de Cicatrisation sur toutes branches coupées ou seulement les plus grosses ?? Quel type de Mastic ??
Merci de vos Infos...
et Bonne Journée
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Le weekend, j'écoute sur France Inter la chronique d'Alain Baraton, chef jardinier du chateau de Versailles. Il est absolument affirmatif:ne rien mettre sur les coupes, cela ne sert strictement à rien.
Comme je pense qu'il doit s'y connaitre en arbres, je ne mets plus rien maintenant alors qu'avant je mettais du goudron de pin.
Comme je pense qu'il doit s'y connaitre en arbres, je ne mets plus rien maintenant alors qu'avant je mettais du goudron de pin.
On ne peut à la fois,être et avoir été