lierre rampant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
manou1945
Bourgeon de bavard

lierre rampant

Message par manou1945 »

Je viens d'acquérir une maison avec un grand jardin.
Certaines parties de ce jardin sont envahies de lierre, dont je voudrais me débarraser pour les paysager.
Comment procéder, existe t'il un produit pour se débarrasser définitement de ce lierre sans nuire aux plantation environnant.
Merci d'avance
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: lierre rampant

Message par Léontine »

manou1945 a écrit :Je viens d'acquérir une maison avec un grand jardin.
Certaines parties de ce jardin sont envahies de lierre, dont je voudrais me débarraser pour les paysager.
Comment procéder, existe t'il un produit pour se débarrasser définitement de ce lierre sans nuire aux plantation environnant.
Merci d'avance
Oui, la bêche.

Si le lierre prospère avec autant d'enthousiasme, c'est peut-être aussi qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui pourrait bien pousser.
Alors arracher, oui, mais il faut t'assurer que ce que tu as décidé de planter est adapté aux conditions.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: lierre rampant

Message par Captain Igloo »

manou1945 a écrit :Je viens d'acquérir une maison avec un grand jardin.
Merci d'avance
Le lierre n'est pas facile à éradiquer.
Un déssoucahnt pourrait donner de bons résultats et sans grand risque pour les plantes environnantes.
Le glyphosate donne de très bons résultats mais demande une préparation : griffer les feuilles de lierre avec une brosse métallqiue, par exemple , afin de favoriser la bsorption du produit.
Par contre, il faudra veiller à ne pas badigeonner les plantes que tu désires garder. Soit travailler avec un pinceau et badigeonner les feuilles préalablement griffées soit avec un pulvérisateur en utilisant un écran pour protéger les palntes que l'on désir garder.

Perso, le lierre je le favorise chez moi parceque il forme un joli couvre sol , vert en toute saison . Mais c'est perso et on aime ou pas , c'est selon.
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val »

Comment fais-tu Captain pour le contenir ?
J'en ai aussi beaucoup dans le jardin et moi aussi je trouve qu'en couvre sol s'est plutot sympa, mais il s'infiltre partout : sur les murs, dans la haie et massifs. C'est une vraie corvée de le retirer à ces endroits. As-tu des astuces ?

Val
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Même si on traite,il faut l'arracher ensuite car ce n'est vraiment par beau, ce qui reste...
On soulève un peu à la fourche-bêche puis à la main on tire sur ce qui veut bien venir...
Du travail en perspective !
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

En aménagent "par dessus" le lierre vivant, et en changeant ses conditions, il devrait se restreindre de lui même, en attendant ça couvre tout ce qui n'est pas occupé.
Moins y'a de travail, hein...
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Le lierre est une plante indigène très appréciée par les oiseaux !

un véritable refuge aussi pour beaucoup d'insectes, c'est une plante trop peu appréciée dans nos contrées malheureusement.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

tout a fait d accord avec laurent !!

je le laisse aussi et coupe 2x / an ce qui devient genant
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Val a écrit :Comment fais-tu Captain pour le contenir ?
J'en ai aussi beaucoup dans le jardin et moi aussi je trouve qu'en couvre sol s'est plutot sympa, mais il s'infiltre partout : sur les murs, dans la haie et massifs. C'est une vraie corvée de le retirer à ces endroits. As-tu des astuces ?

Val
Il n'y a pas de miracle. Pour le contenir manuellement il faut régulièrement arracher ou couper ce qui est génant.
Heureusement (ou malheureusement, c'est selon) , le lierre pousse modérément. Un entretien une ou deux fois par an suffit pour le contenir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »