paillis non décomposé

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

paillis non décomposé

Message par capucine33 »

bonjour,
à l'automne et ds le but d'amender ma terre très sableuse et pauvre j'ai fait la 'totale ' ds mon potager : étaler cartons mouillés, tontes de gazon sèches, fumier de cheval , en laissant le soin aux micro-organismes de faire le boulot à ma place, à savoir, mélanger et brasser l'ensemble et peu à peu l'incorporer à la terre .. :lol:
j'aurais du me douter qu'il y avait un truc car cela ne s'est pas vraiment passé comme cela . malgré plusieurs nuits de gel et des pluies régulières = rien n'a bougé :cry: et je m'en inquiète .
tout cet ensemble est resté en l'état au sol et à l'idée que d'ici peu il faudra songer à faire les premiers semis ou plantations , je vais avoir comme un problème ... :lol: je ne peux pas planter ds ce m.... !
ou alors, dois je maintenant enfouir tout cela ds le sol , même le fumier qui risque de ne pas être assez décomposé ?

de plus, autre bêtise ( allez il me faut vous le dire , nous sommes entre amis ... :lol: ...) j'ai étalé ce 'paillis ' sur toute la surface du jardin , alors que certaines plantes ( ail , oignon ,...) n'aiment pas les fumures . je peux toujours racler la surface et ne pas l'enfouir ?
quand , je vous disais débutante , mais le père noel ne m'avait pas alors amener mes précieux livres de jardinage :!:
merci à vous de m'aider car je ne voudrais pas démarrer la saison par un joli loupé de travail du jardin durant l'hiver
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

pour les cultures n'aimant pas l'azote, après avoir écarté le paillis, repique tes salades entre elles.
Je cultive avec en permanence une couche de débris en tous genres. soit je repique, soit je sème après avoir écarté le paillage. que je remet ensuite en place une fois les plants levés.Aucun soucis pour les pois et haricots.
Le seul soucis que j'avais jusqu'à maintenant était le semis des carottes, il me fallait écarter pas mal de paillage. Maintenant, je vais attendre les semis spontané de carottes pour voir ce que cela donne, je ne m'inquiètes pas car sur la partie pelouse, elles se resèment déjà. et pour la partie potager, plusieurs végétaux se resèment seuls: navets, radis, poireaux, oignons,salades, betteraves etc...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci pour la réponse mais j'ai l'impression que ma terre n'a pas 'profité' de ce que je lui ai amené ..
a quoi va ressembler le fumier ce printemps ou en été , ça va p***!?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bonjour, je pense que 3mois st insuffisants pr une décomposition complète, d'autant plus qu'il faisait froid. Ms tu as protégé ta terre et même si tu ne t'en rends pas compte cela lui aura été bénéfique. Laisse le paillis jusqu'aux semis. Tu l'enlèveras au fur et à mesure que tu travailleras un planche. Personnellement, je n'enfouis pas les matières non décomposées. Dc tu ratisseras tt ce qui ne sera pas décomposé, et tu auras une terre propre et souple dessous :D .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »