taille de haies
-
- Graine de timide
taille de haies
Bonjour,
nous avons fait l'acquisition d'une maison qui a une longue haie de thuya. Notre problème est qu'elle fait 2.50 de large sur près de 3 mètres de haut.
Nous aimerions savoir s'il est possible de réduire ces deux dimensions. Certains amis nous ont dit que les thuyas risqueaient de ne pas suppote une taille aussi sévère
Faut-il préférer l'arrachage total et la replantation ? Merci pour vos réponses.
nous avons fait l'acquisition d'une maison qui a une longue haie de thuya. Notre problème est qu'elle fait 2.50 de large sur près de 3 mètres de haut.
Nous aimerions savoir s'il est possible de réduire ces deux dimensions. Certains amis nous ont dit que les thuyas risqueaient de ne pas suppote une taille aussi sévère

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je ne sais pas si vous imaginez le travail qui consiste à arracher une haie de cette taille... vous allez vous procurer une bonne tronçonneuse, une camionette pour évacuer les déchets et une pelleteuse pour déraciner.... J'ai fait ça chez moi, avec entre autres, une vieille haie de lauriers palmes irrécupérables, j'en garde un souvenir ému.... Je pense que votre haie est récupérable.
Je vous conseille plutôt de la tailler. Avec un peu de patience, quelqu'un vous donnera la marche à suivre. Vous pouvez aussi faire une petite recherche sur le forum, on a déjà abordé le sujet.
Bonne soirée,
Cathie
Je ne sais pas si vous imaginez le travail qui consiste à arracher une haie de cette taille... vous allez vous procurer une bonne tronçonneuse, une camionette pour évacuer les déchets et une pelleteuse pour déraciner.... J'ai fait ça chez moi, avec entre autres, une vieille haie de lauriers palmes irrécupérables, j'en garde un souvenir ému.... Je pense que votre haie est récupérable.
Je vous conseille plutôt de la tailler. Avec un peu de patience, quelqu'un vous donnera la marche à suivre. Vous pouvez aussi faire une petite recherche sur le forum, on a déjà abordé le sujet.
Bonne soirée,
Cathie

- fabfab
- Fleur de pipelette
je suis tout a fait d'accord avec cathie il sera plus facile de tailler votre haie de tuya que de l'arracher (a moins que vous ayez le matériel) vue les dimensiosn de celle-ci!
aller voici un post pour vous éviter de faire une recherche
setopic_9543-thuya.html
aller voici un post pour vous éviter de faire une recherche
setopic_9543-thuya.html
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
C'est gentil d'avoir donné le lien, merci Fabfab.
C'est vraiment un sacré boulot, du temps, des sous et il faut penser à replanter derrière, attendre que ça pousse (mini trois ans pour être tranquille) Si vous taillez, ça vous laisse le temps de réfléchir, d'arracher petit à petit si vous le souhaitez.
On l'a fait chez nous en faisant construire, car les haies étaient bien plus hautes que vos thuyas et surtout fichues. Après l'arrachage, on a replanté morceau par morceau, car ça coute cher et le temps de pousse varie énormément. En attendant, on vit avec le vis à vis et on a hate que tout soit à la bonne hauteur. Les gens sont curieux, vous n'imaginez pas ....
Réfléchissez-bien avant d'arracher.
Bonne soirée,
Cathie
C'est vraiment un sacré boulot, du temps, des sous et il faut penser à replanter derrière, attendre que ça pousse (mini trois ans pour être tranquille) Si vous taillez, ça vous laisse le temps de réfléchir, d'arracher petit à petit si vous le souhaitez.
On l'a fait chez nous en faisant construire, car les haies étaient bien plus hautes que vos thuyas et surtout fichues. Après l'arrachage, on a replanté morceau par morceau, car ça coute cher et le temps de pousse varie énormément. En attendant, on vit avec le vis à vis et on a hate que tout soit à la bonne hauteur. Les gens sont curieux, vous n'imaginez pas ....

Réfléchissez-bien avant d'arracher.
Bonne soirée,
Cathie

- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
D'accord aussi avec Cathie, j'ai coupé quelques Thuyas de 15 cm de diamètre à la base, le réseau de racines est énorme !
En revanche, il me reste 25 mètres de haie de Thuyas que j'ai plantés en 1979, je les maintiens à 3 mètres en hauteur et la largeur n'excède pas 1 mètre car ils ont été taillés plus ou moins régulièrement, si la taille est annuelle, voire bisanuelle, il est possible d'obtenir un mur végétal parfaitement opaque de 3 mètres de haut et à peine plus de 50 cm d'épaisseur.
J'ai réduit l'épaisseur d'une autre partie en coupant des branches de 5 cm de diamètre à la naissance du tronc, il n'y avait plus que du "bois"
, deux ans après, la haie est superbe et bien verte partout
Mais 2,50 m de large, la reprise risque d'être longue jusqu'au mur végétal souhaité
Amitiés
Rhodos
D'accord aussi avec Cathie, j'ai coupé quelques Thuyas de 15 cm de diamètre à la base, le réseau de racines est énorme !
En revanche, il me reste 25 mètres de haie de Thuyas que j'ai plantés en 1979, je les maintiens à 3 mètres en hauteur et la largeur n'excède pas 1 mètre car ils ont été taillés plus ou moins régulièrement, si la taille est annuelle, voire bisanuelle, il est possible d'obtenir un mur végétal parfaitement opaque de 3 mètres de haut et à peine plus de 50 cm d'épaisseur.
J'ai réduit l'épaisseur d'une autre partie en coupant des branches de 5 cm de diamètre à la naissance du tronc, il n'y avait plus que du "bois"

Mais 2,50 m de large, la reprise risque d'être longue jusqu'au mur végétal souhaité

Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
En effet Rhodos... Mais j'ai vu une telle taille radicale sur une hair de thuyas dans un jardin publique... Je croyais que c'était foutu... Eh! bien non... Trois ans après elle repart et reverdit... Etrange mais c'est donc possible.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
En preferant la taille plutot que l'arrachage, non seulement il ya aura moins de travail, et cela coutera moins cher, mais il doit etre possible de ne perdre l'aspect occultant de la haie en taillant severement une face (jusqu'au tronc), et en attendant que cette face se soit reconstitutuee avant de tailler la 2e. Ne pensez-vous pas ?
- voltaire
- Fruit de la jacasse
mais il doit etre possible de ne perdre l'aspect occultant de la haie en taillant severement une face (jusqu'au tronc), et en attendant que cette face se soit reconstitutuee avant de tailler la 2e. Ne pensez-vous pas ?[/quote]
cela est-il vraiment possible
y à t-il des expériences réalisées
cordialement
voltaire . . .
cela est-il vraiment possible

cordialement
voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
-
- Graine de timide
taille de ma haie