Nouveau terrain, premier jardin !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Mateo
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:12
Localisation : Quelque part dans les Cévennes

Nouveau terrain, premier jardin !

Message par Mateo »

Salut à tous !

J'expose:
Je viens d'acheter mon terrain, ancien verger laissé à l'abandon depuis 5 ou 10 ans. Evidemment, je voudrais faire un petit potager dans un coin. Je me suis donc amménagé un espace de 3m sur 4 que j'ai bêché pour aérer et retirer les gros déchets (pierre, briques, racines, sac plastiques, ... ) . Je souhaite y cultiver qques plans de tomates, des haricots verts, des salades, radis, courgettes,qques fraises, bref, je ne cherche pas la quantité, mais à faire un petit coin sympa pour moi et mes enfants où l'on pourrait profiter de temps en temps d'une bonne salade ...
Mes questions arrivent: Y-a-t-il des plantations qu'il vaut mieux éviter de mettre ensemble, surtout dans un premier potager, quels conseils me donneriez vous ? Je ne suis pas adepte du l'engrais systématique, mais si c'est pour démarrer, quid ? J'ai également entendu parler de plantes à planter à proximité pour éviter certains parasitages ou maladies? Re-Quid ?

Avec tout ça, je devrais m'en sortir pour cette première année !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

salut matéo :lol: tu trouveras,tout pour faire ton bonheur,sur ,les travaux du mois de ce site :o .
et si d'autres questions devaient se poser :P nous sommes là pour t'aider
cordialement
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Mateo
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:12
Localisation : Quelque part dans les Cévennes

trop vite !

Message par Mateo »

Merci Voltaire (tiens, jamais j'aurais cru devoir dire ça !!! :D ) !
Par contre, une question me taraude l'esprit (non, ça fait pas mal, j'ai un petit esprit):
Est-ce que je peux mettre la cendre de mes tailles de cet hiver sur cette terre ? Est-ce que ça apportera qqchose ?
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Il y a deja eu un post concernant la cendre de cheminee (la reponse etait oui, avec qq toutes petites reserves).
Pour les incinerations du jardin je pense qu'il doit en etre de meme.

Mieux vaut se referer au post.

Emile
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Re: trop vite !

Message par voltaire »

[quote="Mateo"]Merci Voltaire (tiens, jamais j'aurais cru devoir dire ça !!! :D ) !


:cry: :oops: et pourquoi, :?: je ne pense pas t'avoir fait de mal :?:
il faut essayer de comprendre les gents avant de les juger . . .
mais si cela te fait si mal,tu n'est pas obligé de dire merci :!: le principal c'est que moi ,j'ai pu te rendre un service et ça seul a de l'importance
bien cordialement
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Mateo
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:12
Localisation : Quelque part dans les Cévennes

Ok, alors explication !

Message par Mateo »

Oh la, Oh la !!! T'as pas vu le petit :D ?

L'explication de ma phrase est toute simple, et en rapport à François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778)!
Il est vrai que ces cours ne me passionnaient guère, d'où mon étonnement à remercier Voltaire ;-)

Voila tout ! Sache que je n'ai absolument rien contre toi, bien au contraire !
Tu m'apportes ton aide et je t'en suis reconnaissant !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: matéo toutes mes excuses,mais quant on devient vieux,cela n'arrange pas les choses,heureusement ,que je n'ai pas pris le pseudo de napoléon,parce que :?: alors là :P
encore une fois toutes mes excuses,et toute ma sympathie :lol:
bien amicalement
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: trop vite !

Message par collad »

Mateo a écrit : Est-ce que je peux mettre la cendre de mes tailles de cet hiver sur cette terre ? Est-ce que ça apportera qqchose ?
L'idée à retenir sur la cendre, c'est qu'il faut l'utiliser avec extreme modération, et bien la tamiser afin qu'elle ne soit pas mélangée avec des bouts de bois (ou charbon) qui n'aurait pas brulé. Elle apportera beaucoup de minéreaux utile à la terre (potasse, calcium...), mais aucun humus (aucun "terreau" si vous voulez). Je conseillerai une seule poignée de cendre par m², pour tout les légume-fruit (tomate, melons, haricots...) et les légumes-tubercules (pomme de terre, radis, carottes...). A éviter pour les salades, épinard et autres légumes à feuille.

a+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »