Quand mettre le compost au jardin ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Quand mettre le compost au jardin ???

Message par etoupe »

bonjour,
j'ai réalisé mon compos depuis un an, il a l'air bien pourri, parfait !!

J'ai retrouné mon terrain à grosses mottes de terre. A quels moments dois-je mettre le compost sur la terre ? maintenant, ? au printemps ? on le met sur la terre et on le laisse ou il aut retourner la terre et le compost ???
merci pour vos conseils
etoupe
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonsoir etoupe.

En général on charrie le compost quand il gèle, ainsi on ne défonce pas trop le jardin, et on l'enfouit après, au printemps en bêchant ou en labourant selon le moyen dont on dispose.
Mais on ne retourne pas le jardin à grosse motte avant de mettre le compost....
:) :) :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Bonsoir,
Mon compost je l'utilise "bien mûr" au moment de la plantation (tous végétaux) en le mélangeant à ma terre de jardin, dans mes jardinières à raison de 20% ... ou "moins mur" en Octobre, Novembre en guise de paillage (jardin d'ornement).
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

Je ne retourne pas ma terre, j'avoue que c'est plus par fainéantise que par écologie :lol:
Alors, étale ton compost, les vers vont remonter et aérer ta terre et ton compost sera incorporé naturellement dans ton sol.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Dadine a écrit :Bonsoir,
Mon compost je l'utilise "bien mûr" au moment de la plantation (tous végétaux) en le mélangeant à ma terre de jardin, dans mes jardinières à raison de 20% ... ou "moins mur" en Octobre, Novembre en guise de paillage (jardin d'ornement).
je fait idem :wink: et j'ajoute juste que retourner la terre n'est pas le geste le meilleur à faire car tu dérange tous les micro-organismes qui la peuple, il faut juste l'aérer un peu si elle a déjà été travaillée c'est suffisant.....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »