Conseils pachypodium rosulatum & lamerei

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
corinette61
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 08 janv. 2008 14:51

Conseils pachypodium rosulatum & lamerei

Message par corinette61 »

Bonjour,

Je m'appelle Corinne, j'ai 47 ans et vis non loin de ROUEN en Seine Maritime...

J'ai depuis plusieurs années la passion des orchidées et depuis quelques temps, j'ai découvert les pachypodiums... C'est absolument génial...

Je dois recevoir demain mon premier pachypodium rosulatum ainsi qu'un lamerei...

Pourriez-vous me donner tous les conseils d'entretien de ces pachys car pour l'instant je n'y connais absolument rien...

Merci à tous ceux et celles qui me répondront...

Je vous adresse à tous et à toutes tous mes meilleurs voeux pour 2008 !!!!

Ce site est super...

Bravo...

Corinne
Avatar de l’utilisateur
pitcherina
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mer. 05 déc. 2007 21:01
Localisation : midi-pyrene

Message par pitcherina »

bonsoir ;personnellement je me debrouille seule j ai 3 pachys pas encore eu de floraison car je les ai achete en juin 2007 mais ils faisaient 10cm la ils en font entre 25 et 35 de haut ils ont bien grossi j ai fait un melange de une poignee de terre de jardin deux de sable et deux de terreau le tout melange avec un peu de granule appeler (puzolane) pour le drainage j arrose en ce moment une fois par semaine et a la belle saison un peu plus voila mon experience mais sur le net tu trouveras d autres façon de faire
Si toutes mes pensees etaient une fleur le monde serai un immense jardin
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Comme dit pitcherina, l'important est d'avoir un substrat minéral très drainant. Donc vérifier d'abord que la plante n'a pas été produite dans de la tourbe, comme c'est hélas souvent le cas. Si c'est le cas, en enlever le maximum et remplacer par un mélange pour cactées. Je fais mes mélanges moi même, avec du sable, de la pouzzolane et du terreau de feuille maison.

Ensuite vient le problème de l'arrosage. Ce sont des plantes de désert, donc pas d'arrosage ou très peu pendant la période de repos ( toutes les trois semaines ), c'est à dire en ce moment.
Mais ça dépend aussi de l'endroit où on les hiverne. L'idéal est comme chez moi, dans un living non chauffé, très lumineux, dont la température varie de 14°C à 21°C selon les moments de la journée.
Ce sont des plantes de plein soleil, pas de soucis à ce sujet.
En période de végétation, avec une température nocturne de plus de 20°C, j'arrose tous les deux/trois jours, copieusement, et je vérifie comme d'habitude que la motte sèche entre temps .Mes plantes sont en plein soleil en été, sur le balcon, avec 9 heures par jour d'ensoleillement.

Après, on pourra compliquer selon les espèces à cultiver. Ainsi une espèce printannière, comme Pachypodium succulentum , peut faire des fantaisies et se mettre à fleurir dès maintenant. Mais ce n'est qu'un sujet sur les trois que je possède.
Photos d'avant hier :

Image

Je connais bien ces plantes, je les cultive depuis 16 ans, et j'ai presque tout le genre ( 17 espèces et sous espèces ).
Certaines sont beaucoup moins frileuses qu'on ne le croit, j'ai un Pachypodium lamerei en extérieur depuis 16 ans, un autre depuis 11 ans.
Il suffit de bien respcter leur repos et les mettre à l'abris de la pluie :

Image
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »