Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Noir, je trouve tes propos plutôt bizarroïdes....
C'est vrais que les propos de Ineluctable sont cette fois peu constructifs... Mais j'aurais aimé une telle analyse et une telle vigilance lorsque j'ai été victime de propos très violents et injurieux , il y a seulement quelques jours....
Tu te rappelles c'était lorsque j'avais commencé une comptabilité des pollueurs et des injurieux....
ils sont conformes à ce que j'ai toujours dit, il n'y a rien de bizaroïde.
Je n'ai pas lu d'insultes ou de propos infamants à ton encontre Captain par contre je me souviens t'avoir donné mon opinion à ce sujet.

je suis d'accord avec toi Piero, mais je trouve lamentable qu'un membre puisse mettre ce genre de phrases dans sa signature sans que cela pose problème.
Où on va si on autorise ça?
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Pour moi cette rubrique du forum est un atout et je l'apprecie.
j'essaye de respecter la nature autant que possible et meme d'acheter bio avec mon petit budget quand je le peux.
Pourtant, certaines choses "preconisees" par certains a grande echelle me paraissent totalement abusives et incoherentes, et je le dis. du coup on me met dans le lot de ceux "qui ne sont pas bio et viennent provoquer les gentils protecteurs de la nature"

je crois que certains se croient autorises a etre irrespectueux envers des "non bio" simplement parce qu'on est dans la rubrique bio.

enfin, je pense qu'un debat sur le bien fonde des methodes bio compare aux autres methodes n'est pas du tout hors sujet et ne devrait pas se retrouver relegue au cafe du jardin.

pour finir, dommage que certains soient incapables de discuter sans analyser chaque mot mal choisi pour le critiquer au lieu de se pencher sur le fond du probleme.

finalement, voila le constat: au debut je participais activement au forum, j'essayais de repondre aux questions (faut pas croire, j'ai beau etre du mauvais cote de la barriere pour certains, j'ai aussi quelques connaissances bio), j'en posais, normal. et puis ce debat foireux a commence ou tout propos etait analyse, deforme, amplifie et enfin, retourne contre son auteur pour signifier autre chose.

puisque c'est sur lui qu'on crche, je comprend ineluctable: meme si son cynisme est enervant, ce n'etait pas une raison pour lui preter des propos qu'il n'avait pas, le forcer a justifier chaque mot au lieu de voir la phrase dans sa globalite. Aussi mal dit que c'etait, il y avait beaucoup de vrai dans tout ca, vous avez gagne: il est parti! :roll:

Maintenant, le seul endroit ou j'ai encore plaisir a aller ici, c'est le cafe, la bas au moins on boit l'apero et on se prend rarement la tete!

peut etre qu'il faudrait interdire les discussions qui sortent du cadre du jardin, placer la production a grande echelle dans les sujets tabous (juste a cote des OGM) pour que personne ne donne son avis.
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

noir a écrit : ils sont conformes à ce que j'ai toujours dit, il n'y a rien de bizaroïde.
Je n'ai pas lu d'insultes ou de propos infamants à ton encontre Captain par contre je me souviens t'avoir donné mon opinion à ce sujet.

?
??????
Tu ne te souviens pas des messages d'une rare violence émanant de J ?
C'était dans le sujet consacré aux test ogm par les jardiniers. Le sujet a été déplacé au café de l'environnement...Pourtant tu as participé à la discussion , étonnant donc de ne pas avoir vu ou lu ces messages....
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

mais carembole, tout ce que tu as pu ecrire n a jamais été conspué ou on ne t a jamais manqué de respect (enfin a ma connaissance)

Pour inéluctable c est quand meme different ; a peine inscrit sur le forum il a pris tout le monde de haut et se prend pour je ne sais quoi
et ceci dans toutes les parties du forum (pas que dans la partie bio)

tu me dis qu il est parti , je n ai pas de scrupule a l ecrire : tant mieux !!

je suis sur, comme toi, qu il avait pas mal de choses a nous apprendre mais c est fait de telle facon que cela finit constamment en querelle

c est dommage mais c est sa faute

a+
:D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Captain Igloo a écrit : ??????
Tu ne te souviens pas des messages d'une rare violence émanant de J ?
Tu te rappelles c'était lorsque j'avais commencé une comptabilité des pollueurs et des injurieux....
Parfois tu me fais trop rire... :lol: :lol:

Merci d'arréter tes provocations si tu ne veux pas que cela recommence. Si pour toi te balancer quelques vérités sur la perception que l'on a de toi c'est de la violence, alors tu dois vivre dans un cocon.

De plus c'est bizarre il me semble que c'est Marcus qui a fait des statistiques. Est-ce à dire qu'une seule personne utilise deux pseudos : Marcus et toi?
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
merci , par respect pour tous d'arrêter vos chicanneries stériles.

Tout le monde s'en portera bien, y compris vous.

Amicalement
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Jarphil a écrit : De plus c'est bizarre il me semble que c'est Marcus qui a fait des statistiques. Est-ce à dire qu'une seule personne utilise deux pseudos : Marcus et toi?
Merci de ne pas me mêler à vos enfantillages :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

[Petit aparté....un de plus]
noir a écrit :
Le bio est un pure concept "commercial" et c'est une technique. De plus en plus d'agriculteurs traditionnels se mettent au bio, non pas qu'ils aient une vocation écologiste mais c'est un secteur économiquement porteur.
Pour avoir le label bio, il suffit de respecter un cahier des charge, et en aucun cas on demande à la personne de penser bio ou de respecter les règles environnementales dans sa vie privé.
Cette vision ne correspond pas à l'éthique.
c'est pour moi la vision de quelqu'un qui ne cotoie pas assez de producteurs bio et l'ensemble des élèments qui gravitent autour.
As-tu dans tes relations des producteurs bio? es-tu consommateur de bio?
Discutes-tu avec eux?
Je suis certain que non, tes propos seraient très différents autrement.

certes quelques industriels s'engouffrent ou se sont engouffrés dans la brèche et ce n'est pas un mal si cela débouche sur une plus grande diffusion. En revanche l'effet de mode leur est imputable.
Sur ce sujet je conseille la lecture de l'éditorial du nouveau cahier du potager "bio".


PS Je pencherai en faveur de Sébastien :lol:




[Fin de l'aparté.....vous pouvez reprendre vos activités]
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Bonjour,

Les enfantillages "et moi j'ai dis çà et toi t'as dis çà et il a redit çà", c'est bon on sait que vous êtes forts, mais la on va les supprimer maintenant. Merci de ne pas relancer.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les Coqs ne sont pas tous dans la basse-cour .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Avis aux admnistrateurs: l'entreprise de démolition de la rubrique bio perdure (voir post "germinance"). Combien de temps les personnes qui ont envie d'échanger, de partager sur ce thème devront-elles supporter les interventions déplacées et méprisantes de quelques fâcheux, d' "anti-bio-tiques" qui n'ont que leur cynisme à proposer? Bien entendu, certains ne manqueront pas de taxer mon message de sectaire, agressif... La méthode est connue: on provoque jusqu'à ce que les amateurs de jardinage bio prennent les armes pour ensuite crier à la chasse aux sorcières! Pathétique!
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne comprends pas le déplacement de mon post intitulé "Germinance"!
Il était purement informatif et donc totalement à sa place dans la rubrique "Au jardin bio". Si je l'avais posté dans le "Au café de l'environnement", il aurait été pollué encore plus vite. Si je l'avais mis d'emblée dans "Aux bons plans", il n'aurait pas été lisible par les personnes intéressées par le jardinage bio.
En fait, ce déplacement formalise le fait que ce sont les personnes qui "bouffent du bio" (à ne pas confondre avec "qui bouffent bio"...) qui décident de ce qui peut être discuté dans la rubrique "Au jardin bio": il leur suffit de faire déraper -pas trop difficile- les posts qui ne leur conviennent pas, et hop! poubelle!
Il s'agit bien de ce que je redoutais dans la nouvelle partition du thème bio: il n'aurait pas été supportable pour ces messieurs de laisser les personnes intéressées échanger tranquillement leurs connaissances. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que les administrateurs du site réagissent en sanctionnant doublement la rubrique bio.
Je suis écoeuré...
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Tu le dis toi-même Oncle Fritz, ton message est informatif et est donc plus proche de la rubrique "Bon Plans" que de la rubrique consacrée aux techniques bio. On ne met pas les messages dans telle ou telle rubrique en fonction de leur audience, ce n'est pas un critère sur ce forum. Le dérapage n'a rien à voir, faut pas tout mélanger.

Merci de ta compréhension
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Tout message est informatif exepté les demandes de renseignements. Ainsi, si je désire conseiller un livre au sujet du BRF, qui intéresse sans doute nombre de personnes intéressées à jardiner le plus naturellement possible, il devra "échouer" logiquement dans "Aux bons plans"... où il s'enfouira lentement sous les strates de l'indifférence.
Nous faudra-t-il jouer avec la syntaxe, tourner les informations en questionnements pour échanger librement?

"Quelqu'un saurait-il si le site http://www.germinance.com correspond bien au site créé par le grainetier du même nom?"

Ca ne peut pas marcher ainsi, Alain.
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

De nombreuses personnes consultent les messages en cliquant sur "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", moi le premier et de fait voient l'ensemble des nouveaux sujets et des nouvelles réponses depuis leur dernier passage quelque soit le forum. Même dans les bons plans, ces messages sont vus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour ma part, je ne procède pas ainsi: je vais droit à la rubrique bio puisque c'est dans ce domaine que je suis désireux de m'instruire.
Passons... On dira que c'est une preuve supplémentaire de mon sectarisme.
Nous admettrons donc que tout va bien dans le meilleur des mondes et que les amateurs de jardinage naturel sont de gentils gars et filles qui gentiment échangent des données sur les dosages de purins...
Au fait, les purins, c'est pas un bon plan, non?
Sans blague, Alain, est-ce sérieux de ne pas pouvoir signaler la parution d'un livre traitant du BRF dans une rubrique étiquetée "techniques bio"?
N'es-tu pas contraint de reconnaître que les maîtres-pollueurs ont eu le mot de la fin? Ils ont contraint les administrateurs à faire de la rubrique bio ce qu'ils voulaient. Je dois m'incliner et leur reconnaître un véritable savoir-faire en matière de manipulation et de contrôle des opinions.
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je demande , si cela est possible , dans le post Germinance que toutes les reponses apres la remarque de ceriseraie (proces baumaux kokopelli ) , y compris cette derniere, soient supprimées

je pense que c est le plus sage et le plus logique
merci


:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

D'accord :D
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
vin

Message par vin »

A part que la rubrique "aux bons plans" est régulierement purgée.
C'est donc clairement un enterrement de première classe pour ce sujet.
Le traitement de la rubrique bio était hypocrite, il devient mesquin.
Dernière modification par vin le mer. 23 janv. 2008 22:58, modifié 1 fois.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Alain, Trés bien comme ça :) (nettoyage)

D'accord avec toi Noir , je trouve que ce n'est pas adequat comme rubrique .
Mais comme on dis " je ne suis qu'un grain de sable ".
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

OK bien reçu. Néanmois je clos ce débat. Chaque forum a une vocation définie et les sujets doivent être placés dans le plus adapté.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Et oui ça continue. Hier c'était moi le vilain petit canard aujourd'hui c'est toi oncle Fritz.

Moi je trouvais les infos de ton post sur Germinance intéressantes et placées au bon endroit jusqu'aux interventions de la "fine équipe". Et apparement ceux qui sont intéressés par les techniques BIO et ce qui s'en approchent semblent être de cet avis.

Un nom semble provoquer chez eux une histérie démesurée.

Voyons voir : kokopelli!

Le piège est tendu y'a plus qu'à attendre.. :wink:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

En me promenant sur le forum, j'ai vu une tapée de posts qui devraient donc se trouver dans "Aux bons plans". Mais grâce aux anti-bio-tiques et au pouvoir de nuisance qu'ils détiennent sur ce forum, seule la rubrique "Au jardin (bio)" souffre d'une telle censure. Je les félicite donc encore une fois pour la qualité de leur travail de sape!
:twisted:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

alain a écrit :D'accord :D
merci
fin du HS sur le post en question

toute facon, si ce sujet (germinance) vous interesse , vous n avez qu a demander a recevoir un mail quand une reponse est posté
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ouais, Piero, et comment on fait pour savoir qu'un sujet concernant le bio est posté dans une autre rubrique parce que tout sujet pouvant faire l'objet d'une "attaque" y est proscrit? Quand on connaît l'existence d'un sujet dans une autre rubrique, à la limite, on peut en effet en demander le suivi, mais si on ne sait pas que ce sujet existe?
Travail de la terre, grainetier, livres, engrais et autres amendements , tout sujet d'importance est un "bon plan" qui mérite que l'on émette une opinion passionnée et passionnante si l'on s'y intéresse autrement qu'à travers une vision négative. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut: ceux qui ne sont pas convaincus s'en détournent, tout simplement. C'est tout bonnement logique. Et pourtant, cela n'est pas: il est souhaitable que tout personne voulant poster sur "Au jardin bio" se soumette au jugement des mousquetaires de la censure pour être certains qu'ils ne viendront pas tout saccager avec leurs gros sabots!
Ma suggestion: supprimer la rubrique "Au jardin bio". Comme ça, il est naturel de supposer que les posts concernant cette "sensibilité" sont dispersés aux quatre vents, et on fouille...
Non, vraiment, que le "bio" soit ainsi sanctionné à cause de deux-trois personnes qui ont tout fait pour que l'on en arrive là, je n'en reviens pas.
:(
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »