Suivi de tomates 2008 de Valou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Suivi de tomates 2008 de Valou

Message par valou1975 »

bonjour,

Hier j'ai fais mes 1er semis de tomates mais très peu:

- Edouard
- 42 day's,
- caro rich,
- ida gold,

J'ai sélectionné des tomates naines ou cocktails pour mettre en pot ou des hâtives/précoces avec une bonne résistance au froid pour mettre sous ma mini tente/serre que je vais fabriquer ! Ceci est plus une expérience pour voir si d'une part dans ma région ça tient et si ça produit plus tot... je vais échelonner plein de semis sur 3 mois afin au final de pouvoir voir qu'elle est la meilleure période propice aux semis chez moi... je vais donc tout soigneusement noté... voilà donc saison test...

et c'est parti... cet après midi semis de :

- Andrina,
- early cherry
- tigerrella
- canabec rose,

Je ne sème que deux graines pour en conserver au moins 4 pour resemer plus tard ces variétés et en cas de pépin !!!

valou
Dernière modification par valou1975 le jeu. 10 janv. 2008 12:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

T'as de la chance ma belle Valou moi je trépigne d'impatience de commencer :bounce:

Tu mettras des photos quand elles auront pointé le bout de leur nez ?
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :T'as de la chance ma belle Valou moi je trépigne d'impatience de commencer :bounce:

Tu mettras des photos quand elles auront pointé le bout de leur nez ?
aujourd'hui je vais en resemer une ou deux et après ce sera semaine prochaine..

en attendant voici ma petite serre à semis non chauffante :cry: mais je les mets dans ma chambre

Image

dès que les bébés sortent je mets des photos... :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Aaaaaaaaaah mais j'y pense ! quelle idiote je fais franchement :shock:

J'ai une mini-serre chauffante !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

hier, il a fait très beau ici... j'avais très envie de semer quelque chose :oops:
Mais je me suis retenue, et j'ai continuer à nettoyer le futur emplacement de ma serre Tonneau, (mon chéri a parlé de la monter dimanche 8) )
Et aujourd'hui, il fait de nouveau moche, alors, l'impatience a disparu :cry:
Bonne réussite à tes semis, Valou!
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Jumentfolle a écrit :hier, il a fait très beau ici... j'avais très envie de semer quelque chose :oops:
Mais je me suis retenue, et j'ai continuer à nettoyer le futur emplacement de ma serre Tonneau, (mon chéri a parlé de la monter dimanche 8) )
Et aujourd'hui, il fait de nouveau moche, alors, l'impatience a disparu :cry:
Bonne réussite à tes semis, Valou!
merci jumentfolle, ha l'impatience du jardinier ! je connais la preuve j'ai pas pu attendre :lol:
je vais aussi tenter les piments, je pense les semer semaine prochaine...

valou
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Hello Valou,
Ca va ici aussi ? :wink:

Donc nous somme deux à avoir osé quelques semis bien trop en avance !
J'ai pour l'instant semé : Edouard, Stupice, Gregori altaï et Rose de Berne...
Je compte sur une anomalie climatique pour que ça pousse (du genre exceptionnellement beau en mars avril...)
Je vais bientot ouvrir mon post pour cette saison ici, comme l'an dernier.

A bientot :D
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

laurentomodori a écrit :Hello Valou,
Ca va ici aussi ? :wink:

Donc nous somme deux à avoir osé quelques semis bien trop en avance !
J'ai pour l'instant semé : Edouard, Stupice, Gregori altaï et Rose de Berne...
Je compte sur une anomalie climatique pour que ça pousse (du genre exceptionnellement beau en mars avril...)
Je vais bientot ouvrir mon post pour cette saison ici, comme l'an dernier.

A bientot :D
et oui on a osé... on sait jamais il faut espérer un peu... on verra bien au pire je les mets dans des pots et les sortirais la journée... et j'en mettrais très peu dehors...
mais j'ai toujours dit qui ne tente rien n'a rien !!!! et j'ai cru voir qu'on n'était pas les seuls à avoir commencé...
j'avais pas vu ton post l'an passé dommage mais là je vais le suivre avec grande attention ! :wink:

cet après midi j'ai semé la stupice et ça ira pour cette semaine...
valou
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

heureusement que je suis encore à l'abri de la tentation, pour l'instant: je n'ai pas encore commandé mes graines, et ma serre à semis est à l'état de projet... mais j'ai bien quelques projets de semis de carottes et de radis sous chassis :lol:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

d'autres ont peut-etre osé sans penser à en parler????
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[
et oui on a osé... on sait jamais il faut espérer un peu... on verra bien au pire je les mets dans des pots et les sortirais la journée... et j'en mettrais très peu dehors...
Oui, surtout en cette saison, les coups chaud/froid....elles vont adorer ça tes tomates!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pour l'instant , le produit du semis de decembre est médiocre à cause de l'absence du soleil
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

alain31470 a écrit :pour l'instant , le produit du semis de decembre est médiocre à cause de l'absence du soleil
Je ne comprend pas cette rage que certains ont à faire des cultures ou des semis totalement hors saison et sans les infrastructures nécessaires.
On peut très bien cultiver des tomates en hiver et en France.
Mais cela se fait dans des serres chauffées à 20°C , en atmosphère contôlée et surtout, avec des rampes lumineuses qui permettent d'éclairer ces tomates 15 à 16 heures/jours et qui produisent une lumière très proche de celle du soleil. Et ces tomates poussent , non pas en terre mais dans un liquide nutritif, elles sont traitées à mort pour éviter les maladies et elles ne mettent jamais les pieds dehors...si j'ose dire.Les variétés sont sélectionnées pour ce genre de culture.
Or en appart, il fait chaud mais trop sec, la luminosité est insuffisante.
Les plants vont filer à qui mieux mieux.Vu les risques de gelées, dans la plupart des régions en France, on ne peut pas mettre les plants en terre avant la mi-mai. Et fin septembre la plupart du temps la récolte est terminée.
En les semant fin mars -ce que je fais- elles auront donc un délai de vie global de 6 mois.
En les semant en janvier, elles auront déjà 5 mois de vie lorsque l'on pourra les mettre en terre! Et, si elles ont poussé normalement, elles devraient mesurer 1m5 de haut!
Vous ne trouvez pas ça débile vous?
Alors ,si vous n'avez pas les infrastructures nécessaire, semez "avec la nature" et elle le vous rendra bien!
Et surtout, n'achetez pas de plants de tomate dans les jardineries au mois de mars-avril comme on en trouve sous les ans. Ces pieds ont été forcés en serre chaude et ils ne vont pas du tout apprécier la fraicheur de votre jardin. Ils vont tous crever ou dans le meilleur des cas végéter et ils seront vite rattrapés par les plants en bonne santé que vous aurez repiqués fin mai.
Ouf!.....J'arrête!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

totalement d'accord avec Zouf, pour avoir aussi semé trop tôt certaines années.

Je sème maintenant mi-mars pour avoir constaté que ces semis rattrapent et dépassent les semis trop hâtifs.

Mais chacun a le droit de s'en rendre compte personnellement, et puis on verra de belles photos de plants qui filent, des internautes appelant au secours pour sauver des plants qui s'effondrent et quelques chanceux qui ont une serre et vous montrent de belles tomates fin mai.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

zouf a écrit :[
et oui on a osé... on sait jamais il faut espérer un peu... on verra bien au pire je les mets dans des pots et les sortirais la journée... et j'en mettrais très peu dehors...
Oui, surtout en cette saison, les coups chaud/froid....elles vont adorer ça tes tomates!
bonjour zouf...

et bé...j'ai bien précisé que ceci est une SAISON TEST donc je sais très bien que c'est un peu tot... une expérience quoi ! et j'habite le sud, et j'aurais une serre d'extérieur... et je ne compte pas sortir mes tomates en ce moment faudrait déjà qu'elle pousse :lol: j'ai une bonne marge quand même :lol: :lol: :lol:

je débute et souhaite voir pour moi quelle est la période la plus propice, l'an passé j'ai commencé fin février et c'était super !!! je conseille cette date pour les gens qui n'ont pas de place et pas de matériel adéquat... :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

zouf a écrit :
alain31470 a écrit :pour l'instant , le produit du semis de decembre est médiocre à cause de l'absence du soleil
Je ne comprend pas cette rage que certains ont à faire des cultures ou des semis totalement hors saison et sans les infrastructures nécessaires.
On peut très bien cultiver des tomates en hiver et en France.
Mais cela se fait dans des serres chauffées à 20°C , en atmosphère contôlée et surtout, avec des rampes lumineuses qui permettent d'éclairer ces tomates 15 à 16 heures/jours et qui produisent une lumière très proche de celle du soleil. Et ces tomates poussent , non pas en terre mais dans un liquide nutritif, elles sont traitées à mort pour éviter les maladies et elles ne mettent jamais les pieds dehors...si j'ose dire.Les variétés sont sélectionnées pour ce genre de culture.
Or en appart, il fait chaud mais trop sec, la luminosité est insuffisante.
Les plants vont filer à qui mieux mieux.Vu les risques de gelées, dans la plupart des régions en France, on ne peut pas mettre les plants en terre avant la mi-mai. Et fin septembre la plupart du temps la récolte est terminée.
En les semant fin mars -ce que je fais- elles auront donc un délai de vie global de 6 mois.
En les semant en janvier, elles auront déjà 5 mois de vie lorsque l'on pourra les mettre en terre! Et, si elles ont poussé normalement, elles devraient mesurer 1m5 de haut!
Vous ne trouvez pas ça débile vous?
Alors ,si vous n'avez pas les infrastructures nécessaire, semez "avec la nature" et elle le vous rendra bien!
Et surtout, n'achetez pas de plants de tomate dans les jardineries au mois de mars-avril comme on en trouve sous les ans. Ces pieds ont été forcés en serre chaude et ils ne vont pas du tout apprécier la fraicheur de votre jardin. Ils vont tous crever ou dans le meilleur des cas végéter et ils seront vite rattrapés par les plants en bonne santé que vous aurez repiqués fin mai.
Ouf!.....J'arrête!
sans commentaires... car je pense que chacun est libre de faire comme il entend si ça ne marche pas tant pis pour moi j'aurais essayé ! :wink:
et puis je ne sème pas tout en janvier... je répète encore une fois ce que j'ai écrit... une toute petite partie pour un TEST ! et le reste de mi-février à fin mars voilà !!!!!

valou
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

l'an dernier,un semis naturel de tomates s'etait produit en octobre dans un pot dans lequel vivait le pied mère.j'avais reussi à leur faire passer l'hiver dans la véranda et à les mener à la production en juin
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

alain31470 a écrit :l'an dernier,un semis naturel de tomates s'etait produit en octobre dans un pot dans lequel vivait le pied mère.j'avais reussi à leur faire passer l'hiver dans la véranda et à les mener à la production en juin
bonsoir alain et merci;.. ça prouve que c'est fesable... bien sur c'est du boulot mais fesable...

merci pour ce bel exemple que tu nous apportes.. franchement chapeau d'avoir réussi un tel exploit... :wink:
valou
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonsoir Valou, :D

Et bien, j'ai fait comme toi. :veryhappy:
J'ai également voulu faire un essai cette année en essayant de faire des semis au mois de janvier :lol:

Comme toi, ils sont placés dans une petite serre non chauffée, non pas dans ma chambre, mais dans ma salle de bain :lol2: la nuit pour la châleur et au sud dans ma salle à manger pour la lumière en +.

J'ai semé le 3 janvier :
- noire de Crimée
- Coeur de boeuf
- cornue des Andes

et en début de soirée aujourd'hui :
- ananas
- kumato
- une variété de tomates vertes dont je ne connais pas son nom :oops:

Comme toi, c'est un essai que je fais et il est vrai que Espiet, nous a tellement mis l'eau à la bouche :lol: avec ses semis plus que prématurés :lol2:, que je n'ai pas pu résister :lol:

L'année dernière, j'ai fais mes semis aux alentours du 23 mars, je compte cette année les faire fin février/tout début mars.

En tout cas, même si il doit s'avérer que les résultats de ces semis soient mauvais, j'ai passé ce soir un très bon moment de détente, en grattant à nouveau la terre,en préparant mes petits godets et à semer mes graines :D

Et de fil en aiguille :lol: , j'ai atterri évidemment sur le forum pour bien terminer ma soirée :lol2:

A bientôt Valou :kiss:
Bonne nuit :sleep:
Martine
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

bonjour

Message par valou1975 »

bonjour nezida,

super de te voir ici, merci de faire voir que je ne suis pas la seule... de toute façon comme tu le dis si bien c'est un agréable moment de détente.

on aura essayé et on en tirera les bonnes conclusions pour l'an prochain..

je vais te suivre pour voir ce que ça donne

un énorme :kiss:

et ce petit bébé ? ça va mieux ?

valou
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Je suis un peu "bourée" ! :oops:
Normal, je viens d'apprendre par Emilie ma fille ainée, que sa petite Léna âgée seulement de 13 jours, vient de sortir d'une clinique à Barcelone, pour être hospitalisée dans un hôpital où elle va devoir être opérée et où on va lui enlever la vésicule biliaire ! elle n'a que 13 jours et cela m'inquiète au plus haut point !

J'espère qu'ils sont compétents en Espagne !

Je prie pour elle et ses parents !
Je vais me coucher, je ne vois plus mon écran !bonne nuit à tous !
Martine
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

nezida a écrit :Je suis un peu "bourée" ! :oops:
Normal, je viens d'apprendre par Emilie ma fille ainée, que sa petite Léna âgée seulement de 13 jours, vient de sortir d'une clinique à Barcelone, pour être hospitalisée dans un hôpital où elle va devoir être opérée et où on va lui enlever la vésicule biliaire ! elle n'a que 13 jours et cela m'inquiète au plus haut point !

J'espère qu'ils sont compétents en Espagne !

Je prie pour elle et ses parents !
Je vais me coucher, je ne vois plus mon écran !bonne nuit à tous !
Martine
bonjour martine,

j'espère que tout va bien se passer pour toi ... ça me fait de la peine pour toi et ta petite famille.. je vais penser à vous très fort..
un énorme :kiss:
et surtout faut y croire ! tu vas voir ce sera bientot un mauvais souvenir pour la petite lena :tetine:

valou :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

bonjour

Message par valou1975 »

bonjour tout le monde,

voici quelques nouvelles de mes semis,

ils se portent très bien et je vais pouvoir les mettre dans leur pot final car ce sont des tomates destinés à être en pot...

voici quelques photos :

ANDRINA

Image

TIGERELLA

Image

CARO RICH

Image

j'ai refais des semis entre temps, faut que je vous mette la liste...

valou
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

de beaux plants en bonne santé :D
j'ai commencée les miens aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

hémero a écrit :de beaux plants en bonne santé :D
j'ai commencée les miens aussi :wink:
coucou héméro,

oui j'ai vu ça sur ton beau blog.... surtout des fleurs en majorité mais j'ai vu aussi des tomates... t'as semé beaucoup de tomates au total ?

valou
Répondre

Revenir à « A la culture »