Une jolie petite abeille...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
pingu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 28 avr. 2007 1:01

Une jolie petite abeille...

Message par pingu »

bonjour,
je ne sais pas très bien où poster mon message je me lance donc dans cette partie :)

J'ai, il y a un petit temps enlevé des volets sur la facade arrière de ma maison.
Par manque de temps je n'ai pas pu reboucher tous les trous laissés par les vis( 2 exactements).J'ai remarqué il y a peu qu'une abeille ( ou plusieurs?) venait y déposait la récolte de son butinage puis avait rebouché l'un des deux trou avec de la terre...

Que dois je faire? Laisser cette petite abeille(oui elle me semble etre bien seule) ou alors dois je boucher ces trous?

Je dis qu'elle semble seule car il n'y a jamais eu plusieurs abeilles qui venaient dans le même trou...
Merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

C'est sans doute une abeille solitaire, elle a déposé de la nourriture puis rebouché l'abris pour sa progéniture...
pingu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 28 avr. 2007 1:01

Message par pingu »

gelweo a écrit :C'est sans doute une abeille solitaire, elle a déposé de la nourriture puis rebouché l'abris pour sa progéniture...
Mais une abeille ne doit elle pas vivre en communauté? Ou serait ce une reine?

Dans tout les cas, dois je la laisser et ne craindre rien de sa présence?
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Bin, certaines espèces vivent seules (plus le noms précis du genre...)

ah, il y a l'osmie : http://naturnet.free.fr/html/osmia.htm
a quoi ressemble t'elle ?
perso je la laisserais, elle ne fait rien de mal :) elle aide à polliniser le jardin
pingu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 28 avr. 2007 1:01

Message par pingu »

ok :D Merci pour vos réponses...

Dernière question , Pour quelle(s) raison(s) fait elle ceci selon vous? Elever des petits? stock personnel de nourriture?
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

élever ses petits :) en leur stockant de la nourriture.
il y a une explication, et même une méthode pour construire un "nichoir à abeilles" sur le site cité plus haut.
pingu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 28 avr. 2007 1:01

Message par pingu »

Je viens de lire ce qui etait proposé sur le site...Il me semble bien que ca soit ce type d'abeille!

Combien d'abeille vont sortir de ces petits trous??
padspam
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 janv. 2008 14:30

répulsif osmies ?

Message par padspam »

Bonjour,

J'ai le même souci d'abeilles, mais chez moi elles se sont logées dans les trous d'aération de mes fenêtres et les ont complètement obstrués (ce sont des fenêtres en bois, avec une dizaine de trous pour chacune). Au prix d'un tragique "abeillicide", il a malheureusement fallu que je débouche ces trous pour rétablir une aération correcte dans la maison. :(

J'imagine que l'an prochain, elles vont probablement recommencer l'opération, et je voudrai donc leur proposer un habitat alternatif. Pas de souci pour leur fabriquer et leur mettre à disposition une plaque de bois perforée en guise d'alvéoles, mais comment les inciter à s'y installer plutôt que dans mes fenêtres ??

L'idéal serait donc un produit répulsif à appliquer sur mes fenêtres, mais quoi ? Avez-vous des idées ?

Merci
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Quel dommage de les tuer, il n'y en a plus beaucoup! :?
padspam
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 janv. 2008 14:30

Message par padspam »

Oui c'est dommage, et je n'en suis pas enchantée.
L'objet de ma demande est justement de trouver un autre moyen pour qu'on puisse cohabiter…
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Bonjour , si tu as une "LPO" dans ta région demandes leur un conseil, ils ne s'occupent pas que des oiseaux.
brigitte 17 54
padspam
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 janv. 2008 14:30

Message par padspam »

Après avoir identifié les énigmatiques initiales LPO (!), j'ai trouvé leurs coordonnées sur Paris. Je tente de leur envoyer directement un message. Merci Brigitte
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Pardon, pour t'avoir occasionné des recherches.Tu es de quelle région ? le site de la LPO se trouve sur Rochefort., tu peux effectivement les joindre par mail directement.Image
brigitte 17 54
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »