Hydroculture

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Hydroculture

Message par caramentrant »

Bonjour (et bonne année à tous!!)

Je me suis lancée dans l'hydroculture.
J'ai rempli une jardiniere de billes d'argiles et d'eau au 1/3, puis j'ai complété avec des billes d'argile en positionnant differentes plantes dont j'avais au préalable nettoyé les racines pour leur enlever le terreau qui y était attaché.
Cependant, certaines plantes étant petites, les racines ne touchent pas les billes d'argile humide. J'ai peur que les plantes ne reprennent pas bien, qu'elles se déssechent, qu'elles meurent, en bref, que je rate tout!!! :cry:

S'il vous plait, auriez vous des conseils pour bien démarrer? des astuces?
Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

bonjour et bonne année également

J'ai mis deux orchis en hydro dont les racines étaient mortes donc les plantes reposent simplement sur les billes.
Elles reprennent toutes les deux mais il faut du temps et ne pas trop les déranger.

Je pense que mème la petite va bien prendre.
Attends peut être l'avis d'experts :D
sylvie
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

L hydroculture ne s applique pas qu aux orchidees mais je ne parle que de celles ci n ayant aucune autre experience.
Pour mettre une orchidee en hydroculture, il faut imperativement attendre les nouvelles racines quand celles ci mesurent 3 ou 4 cm, on peut passer l orchidee en hydroculture> Les anciennes racines ne sont pas du tout adaptees et vont se dessecher . La plante les avorte naturellement, ne pas les couper d avance.
Les billes d argile doivent etre lavees.
Le pot est en terra cotta et il doit etre poreux pour laisser passer l eau si il est emaille ou a ete traite au sel, il ne pourra le faire. On eclabousse de l eau sur le pot [interieur/exterieur] l eau doit etre absorbee et ne pas ruisseler.
La soucoupe doit etre profonde. Si on se sert d un cache pot pour faire plus esthetique, le trou de drainage s obture avec de la bougie :D .
Apres, il y a 3 niveaux dans le pot : le premier immerge, le second humide et le 3eme en surface toujours sec,

Pour repondre a la question n1, le bout des racines doit etre a fleur d eau.
Par exemple un pot de 15 cm de hauteur 7 cm de billes trempees, une couche de billes seches 3 cm qui deviennent humides [juste la longueur des racines. Celles ci se glissent dans ces 3 cm] et ensuite les billes seches pour caler la plante.
La soucoupe d eau 7 cm de profondeur. Faire un trait au marqueur pour verifier le niveau d eau. C est lui qui est a surveiller.
Des l apparition d une nouvelle feuille ou racine c est gagne.
Pour les orchidees c est un peu froid en ce moment, il aurait mieux valu attendre un mois de plus. Alors pour mettre le maximum de chances de son cote, il faut veiller a la temperature.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Je n'ai pas mis d'orchidées dans ma jardiniere d'hydroculture.

Le problème c'est que j'ai des plantes de differente grandeur!! Des grandes, avec des racines qui vont bien se trouver dans la partie humide, et des plus petites, qui ont des racines dans la partie seche!! comment faire?
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

J'ai constaté ce matin au pied d'une plante de la moisissure... c'est mal parti. J'ai aussitôt retiré la plante et les billes d'argiles qui auraient pu être infectées.

Une autre plante, de courte taille, est en train de secher.

Je crois que je vais reprendre le tout, et que je ne vais mettre que des plantes ayant des grandes racines, et assez robustes.
Pourrais-je mettre une des orchidées que j'ai rempotée recemment? Je ne sais pas si elle a des nouvelles racines par contre...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Infectees les billes d argile ? je ne pense pas mais poussiereuses. C est pourquoi il faut bien les laver.
La moisissure c est l humidite et le froid. Il faut bien ventiler pour ne pas avoir ce desagrement.
Les plantes, il faut attendre l apparition de nouvelles racines pour les mettre en hydroculture. Ce sont elles qui vont prendre le relais et hydrater les plantes.

Pour les orchidees aucun probleme en hydroculture quand il y a de nouvelles racines de 3 ou 4 cm. Maintenant c est trop tot. En attendant, tu peux toujours les forcer a en refaire selon la methode du sac plastique ou la nouvelle methode. Dans un mois , un mois et demi, elles seront pretes.

*sac plastique : un grand sac transparent dans lequel on fait entrer toute la plante, des ouvertures hautes et basses pour la ventilation, de la sphaigne humide ou du papier essuie tout humide , la plante ne repose pas sur l humide mais se trouve a 2 ou 3 cm . C est cet appel d humidite qui va favoriser les nouvelles racines. Ouvrir le sac tous ls 3 jours pour eviter les champignons.
* l autre methode : une coupelle d eau et un vase en verre. La plante a cheval sur la coupelle . Pas besoin de ventiler. Juste reajuster le niveau d eau.
Les deux methodes a la chaleur et a la lumiere sans soleil direct.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Merci pour les infos.
Je crois que je vais mettre un statiphyllium en hydroculture. C'est une plante qui est adaptée à ce type de culture je crois?
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Je n'ai pas vu mentionné le mot "pompe" ??
Ca ne peut pas marcher dans l'eau stagnante, il faut un petit goutte a goutte en surface pour humidifier toutes les billes et oxygener l'eau !
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

C est etonnant pas de pompe et pourtant c est bien ainsi que cela fonctionne. La capillarite, c est a dire le pouvoir de l eau de passer au travers de matieres poreuses.

Un recipient creux et de l eau, un pot en terra cotta poreux et des billes d argile. 3 niveaux : trempe, humide et sec. Et les plantes et c est tout.
Comme il n y a rien dans le substrat, il faut donner de l engrais regulierement et ensuite bien rincer les billes pour qu elles conservent leur porosite.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Mais l'eau stagne ??
Vous mettez du charbon au fond ou vous la changez souvent ?

Moi je considère les billes comme un substrat ou l'eau glisse par gravité, pour la capillarité j'aurais pensé à de la sphaigne ou de la fibre de coco plutôt; je suis étonné.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Ne peut-on donner de l'engrais liquide qu'on mélange avec l'eau de la coupelle et qui va s'infiltrer dans les billes d'argile?
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

pour moi aussi ça me semble voué à l'échec si l'eau n'est pas réoxygénée, les racines vont moisir à coup sur

l'idéal serait une pompe à air pour oxygéner l'eau et une pompe à eau pour la faire remonter et ruisseler sur les billes d'argiles
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

une fois par semaine tu changes l'eau dans la coupelle-cache pot. Voici un lien où la technique est très bien expliquée.: http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

emelle a écrit :une fois par semaine tu changes l'eau dans la coupelle-cache pot. Voici un lien où la technique est très bien expliquée.: http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
j'avoue que je n'ai pas étudier la technique en question mais ton lien pointe vers un site dédié aux orchidées qui ont des besoins assez spéciaux :wink:
pour une grande partie des plantes le fait d'avoir les racines baignants constamment dans une eau non oxygénée sera fatale, ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Merci Ermelle, moi je trouve que c'est trés bien expliqué dans le lien que tu as donné :)
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Alors, je pense que j'ai énormement de chance d'avoir les racines qui repoussent sur mes deux orchis malades. :D

Ce doit être le fait d'être en serre chauffée ????? 20° avec beaucoup d'humidité. :D

J'en ai une autre en sac qui me fait une petite feuille et un debut de racine. :shock:

amitié
sylvie
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

je crois que je vais tenter l'hydroculture avec une bouture de Hoya....on verra bien !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour Kew et Marnuk, j'ai des boutures d'impatients dans depuis plus d'un an dans l'eau (je les ai oubliées) et je ne peux pas dire qu'elles poussent vigoureusement, mais elles ne sont pas mortes.
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu mentionné le mot "pompe" ??
Ca ne peut pas marcher dans l'eau stagnante, il faut un petit goutte a goutte en surface pour humidifier toutes les billes et oxygener l'eau !
L'on parle d'hydroculture et non d'hydroponie. Ce sont deux thermes bien distincts. L'hydroculture est le faite de cultiver une plante dans un substrat avec de l'eau stagnante, alors que l'hydroponie et le faite de cultiver une plante avec de l'eau en mouvement par contre.

L'hydroculture est beaucoup utilisé dans les lieux public.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bonjour,

Par rapport à l'eau stagnante: j'ai plusieurs pots remplis du sable très grossier et des billes d'argile et les plantes y poussent très bien depuis des années. Il n'y a aucune pompe ni engrais, de temps en temps j'ajoute de l'eau fraîche, c'est tout. Par contre pas toutes les plantes s'adaptent. Le mieux c'est une espèce de liane d'Amérique du Sud, ça prolifère comme un chiendent. Mais même le ficus accepte ça.
En ce qui concerne les racines, j'ai remarqué que les plantes qui ont déjà poussé dans la terre ne vont pas s'adapter à l'hydroculture. Il faut faire une bouture et la cultiver dans l'eau dès le début.
TiBison
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

voila, mon hydroculture se passe plus ou moins bien: plus pour certaines plantes comme dracenea et lierre, moins pour de la fougere et des petites plantes aux racines trop courtes. Je vais donc reprendre le tout, et ne garder dans les billes d'argiles uniquement les plantes qui s'y sentent bien. Mais, avant de repartir de zéro, je voudrais nettoyer les billes d'argiles qui ont pu être moisies parfois. Pour cela, que dois-je faire? Les ébouillanter? Les rincer seulement? Je ne veux pas non plus les abimer, et risquer de perdre leur vertus pour la transmision de l'humidité!
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Nous, on les met dans l'eau bouillante 10 min pour les stériliser complétement (après ils vont dans les terrariums avec des animaux), mais normalement ils n'ont pas besoin d'être stériles donc peut-être qu'une minute suffira? Cela ne les abime pas du tout.
TiBison
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »