besoin de soleil

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
TAFTIX
Fleur de pipelette

besoin de soleil

Message par TAFTIX »

bonjour,

lorsque sur le fiches des legumes on voit soleil, mi ombre

alors je sais plus il y a de soleil mieux c est, mais quel est le minimum pour que le legume pousse?
juste une moyenne car bien sur certains sont plus gourmands que d autres.

qu entend on par mi ombre lumiere filtree par des arbres pourrait correspondre. la aussi je ne veut pas dire un sous bois epais.

peut etre et surement pas facile a repondre vu tous les parametres.
merci
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

He bien quand on a pas assez de place au soleil,on mets à mi-ombre, comme les salades, cardes, le poireau, le persil, épinards.

Les betteraves rouges peuvent se contenter de mi-ombre mais elles sont bien meilleures au soleil, comme les tomates, fraisiers, puis pour avoir une meilleure production, les haricots, petits pois, aubergines, poivrons et j'en oublie.
Aussi les aromatiques.

Nicole
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

comme je debute j ai des semis bio tu sais quand je peux les mettre en terre ? les salades, le poireau, le persil, épinards.

peuvent ils tous etre mis en terre direct ou certains ont il besoins d abord de pousser a l interieur dans un pot pour etre repiques par la suite et a quelle epoque ?
merci
Josette 88
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Les semis de salade

Message par Josette 88 »

Je sème toujours (quand le temps le permet) de la salade en janvier, sous la maison dans un endroit abrité et recouvert d'un tunnel avec plastic, plusieurs couches si possible.
Il faut faire attention au soleil, car il brûle facilement les petites pousses.
Il vaut mieux semer quand le temps est doux mais couvert.
Pour les salades et poireaux, d'après le calendrier lunaire, il faudrait semer salade et poireaux le 23 janvier.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

he bien ,Josette tu commences de bonne heure !

Dimanche j'ai risqué qqs graines de radis et laitues sous un tunnel juste libéré, mais c'est exceptionnel,en principe c'est fin février-début mars.

Taftix, il n'y a guère que les salades que l'on peut semer dans une caissette de polystyrène (caisse à poissons) et repiquer en petit pot quand elles ont 3 feuilles à peu près et tout çà dans un endroit lumineux.
Josette 88
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

semis précoces

Message par Josette 88 »

bien souvent, il reneige sur la couche, mais si c'est bien isolé, ça va je préfère semer des batavias, elles sont plus résistantes à la fonte du semis (pourriture). De toute façon, on ne risque rien, pour un paquet de semences... et quel plaisir de reprendre un peu d'activité dehors.
lemon pie
Bourgeon de bavard

Message par lemon pie »

Nicole37n a écrit :il n'y a guère que les salades que l'on peut semer dans une caissette de polystyrène
Et les choux, chou-fleurs, en pleine terre aussi ?
L'année dernière, j'avais semé mes poireaux en caissette. :oops: C'est vrai que sur un sachet de graines, je n'en ai pas eu des masses à repiquer.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »