Deux identifications... et un SOS
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Deux identifications... et un SOS
Bonjour,
Voilà j'ai deux plantes que je n'arrive pas à identifier.
Elles sont dans mes pots à la maison...mais je ne les ai jamais semé, je ne sais pas comment elles ont atterrie là. Il y avait simplement des pots avec de la terre où d'autres plantes étaient mortes (
) et j'ai arrosé dans l'espoir que leurs racines arrivent à reformer le tout. Rien de ce à quoi je m'attendais est sorti.
L'une d'elles un gros problème. Apparemment son tronc si on peut l'appeler comme cela a été en partie sectionné et la plante est en mauvais état. Que puis-je faire? J'ai tenté avec de la cire d'abeille fondue de l'enrober à cet endroit (le drôle de truc qu'on voit à un endroit) et la réparer...mais ça n'a pas marché apparemment. Peut-on, comme pour une plante grasse, juste la tremper à cet endroit dans l'eau pour que des racines se forment? Que recommandez-vous de faire?

Et ma plante 'malade' (je posterai plus d'images d'elle pour l'identification mais ça prendra un peu de temps)

Merci beaucoup.
Voilà j'ai deux plantes que je n'arrive pas à identifier.
Elles sont dans mes pots à la maison...mais je ne les ai jamais semé, je ne sais pas comment elles ont atterrie là. Il y avait simplement des pots avec de la terre où d'autres plantes étaient mortes (

L'une d'elles un gros problème. Apparemment son tronc si on peut l'appeler comme cela a été en partie sectionné et la plante est en mauvais état. Que puis-je faire? J'ai tenté avec de la cire d'abeille fondue de l'enrober à cet endroit (le drôle de truc qu'on voit à un endroit) et la réparer...mais ça n'a pas marché apparemment. Peut-on, comme pour une plante grasse, juste la tremper à cet endroit dans l'eau pour que des racines se forment? Que recommandez-vous de faire?

Et ma plante 'malade' (je posterai plus d'images d'elle pour l'identification mais ça prendra un peu de temps)

Merci beaucoup.
Dernière modification par Arminius le ven. 11 janv. 2008 17:33, modifié 1 fois.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- kew1
- Fruit de la jacasse
Si c'est bien ça, je la considère comme une "mauvaise herbe' qui fait rien qu'a envahir les haies.
C'est pas simple de s'en débarasser, je pense qu'elle se ressème facilement.
A ta place, je n'y toucherait pas, ou alors je taillerait en dessous de la blessure.
La souche est vivace de toute façon, elle partira de là au printemps.
C'est pas simple de s'en débarasser, je pense qu'elle se ressème facilement.
A ta place, je n'y toucherait pas, ou alors je taillerait en dessous de la blessure.
La souche est vivace de toute façon, elle partira de là au printemps.
- kew1
- Fruit de la jacasse
Les deux premières "feuilles" sont en fait des cotylédons, ils existent sur toutes les dicotylédones et ne ressemblent pas à la feuille adulte.
Je n'ai pas compris ton histoire, la tige s'est scindée ? elle ne s'est pas tout simplement ramifiée ?
Mauvaise herbe ne veut pas dire qu'elle n'est pas comestible, mais qu'elle n'est pas désirée à cet endroit à ce moment.
heureusement pour elles, elles attirent les insectes.
Je n'ai pas compris ton histoire, la tige s'est scindée ? elle ne s'est pas tout simplement ramifiée ?
Mauvaise herbe ne veut pas dire qu'elle n'est pas comestible, mais qu'elle n'est pas désirée à cet endroit à ce moment.

- laurelindorenan
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,
la bryone est une plante extrêmement toxique, toutes les parties de la plantes sont dangereuses, et pas seulement la racine, l'ingestion des baies est mortelle, toutefois si tu n'as pas d'enfants en bas age, ni d'animaux qui risquent de la "brouter" il ne me semble pas dangereux d'avoir cette plante (à condition de bien se laver les mains après le jardinage!
)
Quelques photos de bryone pour comparer:
en baies:

en fleurs:

il semble que les feuilles soient de plus en plus découpées au fur et à mesure de la plante...
A noter: c'est une plante d'extérieur!
la bryone est une plante extrêmement toxique, toutes les parties de la plantes sont dangereuses, et pas seulement la racine, l'ingestion des baies est mortelle, toutefois si tu n'as pas d'enfants en bas age, ni d'animaux qui risquent de la "brouter" il ne me semble pas dangereux d'avoir cette plante (à condition de bien se laver les mains après le jardinage!

Quelques photos de bryone pour comparer:
en baies:

en fleurs:

il semble que les feuilles soient de plus en plus découpées au fur et à mesure de la plante...
A noter: c'est une plante d'extérieur!
- laurelindorenan
- Graine de timide
Là je l'ai à l'intérieur...bien au chaud...enfin il fait quand même assez frais... bon là elle se désêchait, puisqu'il n'y avait plus de moyen pour la partie supérieur de s'aprovisionner en eau.
J'ai enlevé la partie qui était déjà plus ou moins sectionnée...elle ne tenait qu'à un 'fil'. Je l'ai trampée dans un bocal d'eau dans l'espoir que comme une plante grasse elle se régénère...
Les baies de cette plantes arrivent vers quelle période?
Est-ce que la plante est très venimeuse ou seulement légèrement...parle-t-on de simples vaumissement ou de la mort rapide?
J'ai enlevé la partie qui était déjà plus ou moins sectionnée...elle ne tenait qu'à un 'fil'. Je l'ai trampée dans un bocal d'eau dans l'espoir que comme une plante grasse elle se régénère...

Les baies de cette plantes arrivent vers quelle période?
Est-ce que la plante est très venimeuse ou seulement légèrement...parle-t-on de simples vaumissement ou de la mort rapide?
- laurelindorenan
- Graine de timide
pour la toxicité voilà ce que dit wikipédia:
j'ai lu ailleurs qu'il suffisait de quinze baies pour tuer un enfant...
pour la date de l'arrivée des baies c'est plutôt fin aout voire septembre
je ne sais pas si ça peut survivre en intérieur...
apparemment il vaut mieux porter des gants pour s'en occuper!Elle peut provoquer par simple contact cutané des dermites, plus ou moins irritées. L'ingestion de parties de la plante (baies, racine) provoque des vomissements, de la diarrhée et peut avoir des conséquences graves (délire, crampes...). L'absorption de quelques dizaines de baies, attrayantes par leur couleur, suffirait à provoquer la mort d'un enfant.
j'ai lu ailleurs qu'il suffisait de quinze baies pour tuer un enfant...
pour la date de l'arrivée des baies c'est plutôt fin aout voire septembre
je ne sais pas si ça peut survivre en intérieur...