faire "pousser" son compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

faire "pousser" son compost

Message par Jesus666 »

Voila je me posais une question,

Plutot que de mettre de l'engrais en granulé dans ma terre avant de planter, est ce que je ne ferais pas mieux de faire pousser une plante (choux,phacelie, moutarde) sur une parcelle avec ce meme engrais, et ensuite de composter ces plantes pour les apporter dans mes cultures ?

En fait la question, est ce qu'il y a un interet a faire "digerer" l'engrais chimique par une premiere culture (que je ne mange pas directement) et apporter cet engrais une fois transformé en organique ?

Je me doute que vous allez me dire l'engrais vert etc... mais la si vous saisissez ce que je veux dire c'est vraiment different...

JE suis clair la ou pas ? :roll:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Je vois ce que tu veus dire. Tu souhaite utiliser les traces d'engrais contenu dans ta culture afin d'améliorer ton compost, c'est çà ?
Est ce que tu ferai un surdosage d'engrais
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ouai c un peu ca, je voudrais surtout que l'engrais soit digéré par une plante que je ne mange pas, et apres que la plante que je mange abrsorbe elle la premiere plante au lieu d'absorber directement les granulés....


Je me dit qu'il y a sans doute un interet de "santé" a ne pas nourrir directement mes legumes avec les granules mai splus avec la plante issue des granules..
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: faire "pousser" son compost

Message par moustache »

Jesus666 a écrit :En fait la question, est ce qu'il y a un interet a faire "digerer" l'engrais chimique par une premiere culture (que je ne mange pas directement) et apporter cet engrais une fois transformé en organique ?
Si je comprend bien, tu supposes que dans "l'engrais chimique" que tu apportes, il y a des "matières indésirables" (tu ne sais pas quoi, mais :!: :lol: ) que tu espères éliminer en les faisant absorber par une autre plante :?:
Si tu réintroduit ces végétaux dans ta terre sous forme de compost, tu vas y entrainer ces mêmes matières que tu voulais éliminer :lol:
Qelle différence fais tu entre l'organique et le chimique :?:
Sais tu que la chimie organique est basée sur le Carbone et l'Hydrogène :?:
La chimie minérale doit venir à sa rescousse en apportant tous les atomes nécessaires pour produire l'engrais (N, P, K, Mn, Mg, Zn, Mo etc..)
La molécule de Nitrate de potassium est la même, qu'elle soit produite par du compost ou une mine de potasse :!:
Un site interressant sur la chimie organique :
http://chimie.organique.free.fr/index2.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Je suis habituellement tres cartesien,

mais dans ce cas, pourquoi est ce que tout le monde prefere mettre du compost que des granules ?
POuruqoi soulevent on si souvent le probleme du chimique contre le Bio ?

Ce n'est pas seulement pour une question de vitesse de liberation des elements nutritifs ? (le vegetal libere plus lentement que le mineral)
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jesus666 a écrit :mais dans ce cas, pourquoi est ce que tout le monde prefere mettre du compost que des granules ?
Parceque les engrais "chimiques" sont produits par l'industrie et qu'ils peuvent contenir des éléments défavorables à la santé humaine.
Par contre, la même molécule produite par la plante en sera dépourvue. C'est une question de pureté chimique.
L'engrais est valable, ce sont les impuretés qui sont gênantes.
POuruqoi soulevent on si souvent le probleme du chimique contre le Bio ?)
Ne confondont pas le bio et l' organique :lol:
Tout ce qui est organique n'est pas forcément bio et vice versa.
Une grande quantité de pesticides pour ne pas dire tous, viennent de la chimie organique :)
Le pétrole est un produit issu de l'organique.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Jesus666 a écrit :Je suis habituellement tres cartesien,

mais dans ce cas, pourquoi est ce que tout le monde prefere mettre du compost que des granules ?
POuruqoi soulevent on si souvent le probleme du chimique contre le Bio ?

Ce n'est pas seulement pour une question de vitesse de liberation des elements nutritifs ? (le vegetal libere plus lentement que le mineral)
Ce sont les grandes questions du jardinage actuel.
Il faut savoir qu'un engrais chimique est obtenu artificiellement par des usines, et composé de façon à ressembler à une nourriture complete dont les plantes ont besoin. Effectivement avec ce produit, la plante va être forcée de l'ingurgiter et elle va y parvenir; le probleme c'est que cette nourriture sera toujour incomplete , momentannée et forcée (pas en fonction de ses besoins!); De plus l'humus qui sert normalement de garde-manger à la plante va être consommé petit a petit car pas renouvellé comme cela se fait avec le compost. La terre va donc inexorablement s'appauvrir, se déséquilibrer en micro-éléments et donc perdre dès la seconde année de la vie et de la fertilité. Les plantes sont également de plus en plus sensibles aux maladies... :cry:
Avec des engrais organiques (les engrais "biologiques COMPLETS" sont forcément et toujours composé d'engrais organique) s'est le contraire qui se produit: la terre s'enrichi d'une variété incalculables de minéraux, démultiplie les différents micro-organismes (protozoaires, bactéries, acariens, lombrics...) indispensable au sol et aux plantes par l'accroissement d'humus dans le sol. La terre s'enrichit au fil du temps et les plantes sont de plus en plus résistantes aux maladies et parasites. :D

Pour résumer, les engrais chimiques sont pour moi une "escroquerie écologique", un vrai trompe l'oeil que l'industrie agrochimique a toujour présenté comme la solution miracle pour accroitre la fertilité des terres (question de business). Je pense qu'il est temps de comprendre les mécanismes véritables de la terre et des plantes et de bannir purement et simplement les engrais chimiques. D'ailleur beaucoup d'entreprises l'ont compris et démultiplient leurs offres en matiere d'engrais organiques dit "utilisable en agriculture biologique" au détriment de leur cochonnerie de produits chimiques...

a+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

bon alors j'ai encore besoin de comprendre...

Les engrais "organique" c'est extrait de plantes ? mais ces plantes elle ont poussées comment ? avec de l'engrais orgnaique lui meme ? ou chimique ?

Ce que je ne comprends pas.. c'est qu'on extrait des matieres du sol, on les mange, on les.., ensuite on les jette a la mer ou epand sur les champs.

C'est donc une boucle fermée .....

mais alors comment rendre a NOS terres ce qu'elles ont perdues ? en apportant de l'engrais organique ? mais y'a bien un moment ou toutes les terres seront apauvries ? sauf celles ou on epand les residus de fon de chaine alimentaire !

Alors il vaut mieux pour rendre au sol ce qu'on lui prends, mettre du chimique, ou bien epandre des boues d'epuration ?????
Ou retour a la case depart, se servir d'un endroit pour faire selectionner par de l'engrais vert l'engrais chimique et exporter la matiere vegetal vers le potager.....

Ps: Rien ne se perd rien ne se cree tout se transforme.....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jesus666 a écrit :bon alors j'ai encore besoin de comprendre...
Va voir sur ce post, on en a déja discuté début janvier.
setopic_13583-organique.html
Je crois qu'il faut bien connaître ce qui se cache derrière les mots :
Engrais organique, matière organique, humus, engrais chimique, engrais bios etc...
Et d'autre part, connaitre la façon dont les "matières" nutritives sont stockées dans la terre, et le sysrème d'alientation des plantes.
L'engrais organique peut être plus polluant que l'engrais chimique :lol:
Voir les bretons avec le lizier :)
Mais les plantes n'en souffrent pas car elle ne prendront jamais plus qu'elles ne peuvent absorber.

Pour cela, il faut étudier la biologie végétale :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je continue sur l'autre post....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « Au compostage »