renseignement theorique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
TAFTIX
Fleur de pipelette

renseignement theorique

Message par TAFTIX »

bonjour,

je voudrais savoir a quelle profondeur les legumes pompent se dont ils ont besoin.

j ai posé plusieurs fois la question mais personne ne m a repondu

a savoir j ai fais la decouverte sur le lieu du potager l existence d une plaque de goudron sec et compactee. petit a petit je l enleve

parfois la plaque est au maximum de la hauteur des pics de ma grelinette et meme en creusant plus je n en ai pas trouvé, parfois elle est juste en surface.

cette plaque de goudron je pense n est pas neutre, tant mieux si je me trompe.
mais au cas ou elle ne l est pas, une fois enlevee combien de temps est necessaire pour que mon sol redevienne propre avec les pluies des annees et eventuellement faire pousser des plantes qui pourraient pomper le reste des elements en suspant dans la terre.

bref un peu d aide serait la bienvenue
merci
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Ca dépend des légumes. Certains ont des racines superficielles, comme le concombre, d'autres vont chercher les nutriments plus profondément. Mais j'aurais bien du mal à te préciser jusqu'à quelle profondeur peuvent aller des racines de légumes... Ceci dit, le mycélium qui vit en symbiose avec le système racinaire d'une plante donnée transporte jusqu'à elle eau et substances nutritives. Il faudrait savoir sur quelle distance le mycélium est suscuptible de réaliser ces transports...
:?
Oncle Fritz
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

60 à 80 cm me semble être un maximum pour des plantes potagères.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

60-80 cm, ca me parait bcp! une hauteur de bèche suffit à mon avis. le reste, c'est du drainage.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Kew a raison :)
En fait il ne faut pas se contenter de regarder par exemple la touffe de racines que l'on voit en arrachant une plante.
Il y a en plus une multitude de radicelles qui peuvent parfois descendre très profondément .
J'ai lu par exemple que l'extrémité d'une carotte pouvait descendre à plus d'un mètre . Et même largement plus.
En fait la nature du sol importe beaucoup. C'est logique. Dans un sol sableux , la plante est obligée de plonger très profondément pour trouver de l'eau et suffisament d'éléments nutritifs , donc ses radicelles seront plus longues et fournies.
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

et en ce qui concerne le goudron ?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

et en ce qui concerne le goudron ?
Avec certitude, je ne sais pas :?
Je crois que tu en avais déjà parlé,non? Perso, je crois que le bitume-goudron sec et donc durci, est plutôt inerte.
Je crois que tout le monde n'était pas de cet avis... mais celà restait à démontrer...
La question est donc toujours ouverte.
Mais je n'ai jamais entendu dire que le revêtement des routes goudronnées "polluaient "une fois que celui-ci était placé.
Je ne sais rien de plus...
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

et tu ne saurais pas ou je pourrais avoir une reponse ( scientifique )
une sorte de labo , un organisme ou je ne sais quoi ?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

TAFTIX a écrit :et tu ne saurais pas ou je pourrais avoir une reponse ( scientifique )
une sorte de labo , un organisme ou je ne sais quoi ?
L'INRA ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Reste à savoir d'où venait ce goudron, d'une cour proche ou d'une route, et la terre qui l'accompagne est peut-être toxique en dehors du goudron : dans mon département, il y a des termites dans certaines zones, et les entreprises traitent les terres déplacées depuis les chantiers d'autoroutes avant de les transporter ailleurs.... parfois pour d'autres routes, mais pas toujours.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai voulu chercher à savoir quelle est l'action des bactéries acido-lactiques dans la désinfection des sols pollués(j'ai rien trouvé) et je suis tombée sur une étude de l'impact de l'emploi des fientes de volailles dans l'alimentation des bovins, ovins et poulettes -pauvres bêtes, on leur fait manger leur m...es 2 fois - j'en suis restée baba.....(John Libbey Eurotext)
Après les farines d'équarrissage pour les vaches, voilà les crottes de poules...

Nicole
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

pour repondre,

le goudron vient de la route qui passe le long de notreterrain. pour ce qui est de la terre c est une terre vegetale qui a ete prelevee sur place et c est une terre de sous bois puisque qu ils ont deracine la plupart des arbres pour que je puisse y implanter ma maison. plus je m approche de la route plus la terre change a savoir que je trouve une terre sableuse avec parfois des gravillons.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

C'est déjà un renseignement positif, le sable et graviers viennent peut-être de matériaux entreposés provisoirement mais c'est moins risqué que des terres traitées.
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

je suis quasiment sur que la terre est bonne c est pour le goudron que je me questionne
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Ben, je ne sais pas si ça va t'aider mais quand on a monté notre abri de jardin avec des shingles (en goudron non ??) sur le toit, j'ai voulu récupérer l'eau de pluie ... ben j'ai lu qu'il fallait attendre au moins un an pour que l'eau ne soit plus polluée par ces shingles ....

Donc on peut déduire deux choses : le goudron pollue l'eau ... et à priori après qq années, ça passe ...

JE pense qu'il vaut mieux faire attention à ne pas casser les blocs de goudron... après, peut-être de la moutarde partout (il parait que ça désinfecte !!)

Bon courage
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Captain Igloo a écrit :Kew a raison :)

En fait la nature du sol importe beaucoup. C'est logique. Dans un sol sableux , la plante est obligée de plonger très profondément pour trouver de l'eau et suffisament d'éléments nutritifs , donc ses radicelles seront plus longues et fournies.
De plus :
- La fertilisation...
- S'il y a arrosage. Si oui le mode (gravitaire, aspersion, gàg)
- La concurrence racinaire...
Etc...
Blanc
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »