J'ai besoin de vos conseils

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

J'ai besoin de vos conseils

Message par Jean-Louis37 »

Bonjour et bonne année.
Je dispose d'un potager d'environ 200 m², mon problème est que depuis deux ans rien ne pousse. Pourtant je prépare bien mon terrain, je plante et sème en bonne période, mais le résultat est déplorable. Mon terrain a certainement besoin d'engrais. Mais pour cela j'ai besoin de conseils:
Quel produit choisir (bio de préférence), à quel période l'employer, après avoir répendu l'engrais dois-je passer la motobineuse etc... Voyez je ne suis pas un pro, malgré mon age (56 ans) mais je m'accroche car j'aime le jardinage. Si vous avez un moment pourriez-vous me conseiller. Je remercie toutes celles et ceux qui m'apporteront leur aide.
Bien cordialement. Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

tu dis bien preparer la terre mais tu fais quoi au juste : est ce que tu utilise du fumier ou du compost ?

quel type de terre as tu ?

dans le commerce il existe des engrais "bio", suffit d aller voir dans les jardinerie ou cooperative pour les trouver :wink:


c est quand meme bizarre que rien ne pousse :?
a+
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

jardinage difficile

Message par Josette 88 »

Bonjour Jean-Louis,
On esayerait l'Or Brun (engrais complet qu'on trouve dans tous les points de vente Jardinage.
D'abord dans un coin pour voir l'efficacité
Le bêchage est meilleur que motobiner, déposer l'or brun dans la raie et recouvrir de terre, crocher .
Au printemps Gamm vert ou autre proposent de faire des analyses de terre, et on se rend compte alors de ce qu'il manque.
A vous de voir. Bon courage et bonne chance pour 2008, les années ne se ressemblent pas toujours...
Luc et
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour Jean-Louis 37,Je suis d'accord avec Piero et Jossette 88 , et pour compléter ce que de demande Piero " comment est ta terre , moi je pose les question " es-ce de la terre de remblais "? par exemple autour d'une maison neuve ?
Trouve tu beaucoup de vers de terre ?
Es elle sableuse ?
Argileuse ? ( trés collante quand elle est humide )

Voilà dis nous tout :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah oui frantz, c est peut etre çà : terre de remblai :?:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

Message par Jean-Louis37 »

Merci à tous de vos réponses si rapides.
Ma terre n'est pas une terre de remblai. Quand j'ai acheté cette maison en 1996, (c'est une ancienne ferme dont les propriétaires cultivaient déjà ce potager) les premières années j'avais un rendement correct, mais depuis d'année en année cela se dégrade. L'an passé j'ai semé des haricots verts, aucun n'a levé, idem pour les carottes, radis, betteraves, etc.... Les salades plantées ne profitent pas etc... Pourtant j'avais répendu de l'or brun, j'ai meme poussé le vice jusqu'à en mettre sur mes poquets de haricots verts mais rien ne lève sauf une espèce d'herbe qui se propage. C'est désolant. Alors qu'autrefois dans ce meme jardin j'avais de bonnes récoltes, sans rien ajouter à ma terre. Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. Bien cordialement. Jean-Louis.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

alors la ? :roll:

une hypothese : tu sais si il y a eu de la chaux sur ce terrain ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

Message par Jean-Louis37 »

Pour la chaux je ne sais pas, car j'ai cette maison depuis fin 1996. Si il y en a eu cela doit dater d'avant.
Dis moi, faut-il que je repende de la chaux pour nettoyer le sol?
Merci de votre aide et de l'intéret que vous portez à mon problème. Vous etes tous très sympas.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

non justement :
« la chaux enrichit le père (favorable à court terme), mais ruine le fils (effets néfastes juste après) »
http://www.ouest-france.fr/Chauler-la-t ... _actu.html

mais c est une supposition, une hypothese

de toute facon, je serais toi, je mettrais une bonne couche de compost / fumier (il n est pas trop tard )
au moins 10 cm d epaisseur
de l incorporer a ta terre

et ressayer au printemps prochain

si quelqu un voit quelque chose d autre :roll:

par ailleurs, connais tu le ph de ta terre ?
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Surtout évite la chaux qui bousille les micro organisme du sol.
De quel type est ta terre ? Argileuse, légère ?
Ta terre est elle compacte ou bien structurée ? humide ou sèche t- elle vite ?
Le principe pour revenir à une terre fertile c'est d'effectuer des amendements organiques réguliers et répétés : composte, fumier bien décomposé tontes de gazon etc...
Essaie en hivers de ne pas laisser ton terrain nu, plante de l'engrais vert que tu enfouira au printemps (apport de biomasse et non lessivage du sol) : enfin ceci pour automne 2008.

Dernière chose, tes graines : tu les changes régulièrement ou pas car cela se; périme vite...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah oui pas bete, les graines

une hypothese de plus :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Message par frantz 68 »

Jean Louis , vue ce que tu a écris je pense que tu a léssivé ta terre , le motoculteur ....c'est bien , mais si tu apporte pas de matière organique , elle se lessive et perd sont humus .
Il faut que tu sache que certaine plante n'aime pas le fumier ou or brun , les haricot par exemple , les ail les oignons .
D'autres supporte le fumiers mure comme les Pommes de terre , les tomates ,le choux , la salade.
Et encore d'autres du fumier de l'année d'avant ( lolll ) comme les pois , les curcubitacés (potirons , courges ect ).

Donc je fais perso une rotation sur trois planches :
La planche que je Fume en Automme avec du Fumier , je plante les gourmand , tomates , PdT , choux , salades ect

La deuxiéme qui a été fumer l'année précédente , je peux mettre du composte quand j'en ai un peu ,je met les curcubitacés les pois ect

La troisième je met les oignons , les Haricots ect

Pour le départ je te conseille d'éviter de mettre du fumier dans la troisième planche .
Utilise plutot de l'engrais bio du style complet de CP Jardin , il est de diffusion lente ( donc pas soluble ) .
Car a mon avis si tu a mis trop d'or brun dans tes Haricot , il ont dus pourrir , parce que les haricot pousse même dans les sol les plus pauvres .
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

Message par Jean-Louis37 »

Merci à tous de vos précieux conseils.
Pour en revenir au problème, ma terre est argileuse et très lourde. Lorsque je sème je choisis des graines de bonne qualité dont la date d'utilisation n'est pas périmée.
Autre chose qui me fait ch... c'est qu'une espèce d'herbe se propage partout, envahie les planches et les allées. Je désherbe avec roundup un mois avant plantations et semis mais elle repousse.
Je vais essayer de trouver du fumier et je ferais faire une analyse de mon sol. Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant j'obtenais de bonnes récoltes. Ma terre doit etre épuisée, un peu comme moi :wink:
Je remercie les membres de ce forum pour leur gentillesse et compréhension. Bon courage à toutes et à tous.
Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Jardin difficile à cultiver

Message par Josette 88 »

Vou êtes sûr que ce n'est pas le round up votre problème ?
J'évite toujours désherbant carottes...
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

Message par Jean-Louis37 »

Josette, merci de votre message qui n'est pas sans intéret. Mais si on considère que les herbes prolifèrent et pas les légumes, il n'y a pas loin à penser que le round up n'y serait pour rien. Toutes les hypothèses sont bonnes. Mais je cherche la solution. Merci de vous soucier de mon problème. J'aimerais tant avoir un beau potager l'été prochain.
Cordialement. Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelle plantes avais tu mis dans ton jardin et qui n'a pas poussé et quels étaient les problèmes de ces plantes ?

Si tu avais une photo de ton herbe cela pourrait nous avancer :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Il faut dire aussi que les mauvaises herbes ont mieux poussé cette année que les légumes...

Quel est ta commune en Touraine ?l.
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

Message par Jean-Louis37 »

Bonjour,
Réponses à vos questions.
Ces deux dernières années j'avais semé: haricots verts, persil, épinards, carottes, radis, haricots mange tout, betteraves, et planté: tomates (quatres espèces différentes) salades (feuilles de chene, laitue et batavia.
Les semis n'ont rien donnés, les salades n'ont pas bien profitées et les tomates pareillement et en plus le mildiou s'est mis dedans (sur quarante pieds j'ai récolté environ 3 kg, une misère.
L'herbe qui se propage est rampante avec des feuilles d'environ 1 cm, elle est très dense et s'arrache facilement, également une autre avec de grandes tiges cassantes et il y avait beaucoup de chardons.
Ce qui est incroyable c'est qu'il y a cinq ans mes récoltes étaient bonnes et l'herbe inexsistante.
Autrement je suis à Athée sur Cher en Indre et Loire.
Cordialement. Jean-Louis
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

L'herbe que tu décris ressemble à la véronique persica (rampante) qui envahit les jardins depuis 3 ans, si on ne ratisse pas dès la levée. Je ne sais pas comment elle s'est répandue (si c'est çà), mais chez moi c'est l'horreur (pourtant point de désherbant).

Ton coin c'est le bout du plateau argileux, pas facile.... et le désherbant enlève certaines plantes et laisse la porte ouverte à d'autres.
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

Message par Jean-Louis37 »

Merci à tous de vos précieux conseils.
Je pense que je vais répendre du fumier sur une partie de mon jardin et pas sur l'autre et semer et planter en fonction de vos conseils concernant les légumes qui tolère ou non la fumure.
J'espère trouver du fumier mais pour l'instant mes recherches sont vaines.
A votre avis est-ce que cela serait un plus de faire un labourage profond avec une charrue?
Bon courage à tous.
Jean-Louis
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Jean-Louis37 a écrit :Josette, merci de votre message qui n'est pas sans intéret. Mais si on considère que les herbes prolifèrent et pas les légumes, il n'y a pas loin à penser que le round up n'y serait pour rien. Toutes les hypothèses sont bonnes. Mais je cherche la solution. Merci de vous soucier de mon problème. J'aimerais tant avoir un beau potager l'été prochain.
Cordialement. Jean-Louis
Je crois aussi qu'un apport de fumier ( là ou tu ne planteras pas d'haricots - en grain ou verts) serait une chose indispensable .
Ca enrichirait la terre et l'allegerait .
Si tu vas le chercher toi meme, essaies de prendre le fumier ' du dessous" celui qui est sombre et deja décomposé . Incorpore le a ta terre EN BECHANT et non pas au motoculteur , le motoculteur va multiplier tes mauvaises herbes en fragmentant leurs racines.
Si tu en fais venir , prends en le double , tu en mettras la moitié de coté et tu t'en serviras l'an prochain , il sera alors a point
Il est bien possible que ces mauvaises herbes rampantes soient la renoncule rampante appelée aussi patte d'ours ou pied de coq ou " piecot" en Touraine
C'est une vraie plaie dans les terres argileuses et ne peut se combattre qu'a la beche , surtout pas au motoculteur . Il resiste ausi tres bien au Round up ( eviter ce produit au maximuim )

L'or brun est un bon engrais , mais pour les petites surface . Avec un jardin de 200M caréé c'est ruineux
Rien de bien sans passion
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Dans 200 m2, tu peux mettre l'Or brun dans le sillon de semis, ainsi il en faut moins, surtout tu sais où il fera effet, et même les haricots apprécient (sic chez ma maman qui n'en démord pas pour en mettre, mais bon à 90 ans passés je ne vais pas la changer).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »