durée de vie des 1ères plantations
- capucine33
- Fruit de la jacasse
durée de vie des 1ères plantations
bonjour à tous,
me voici dans les starting-blok pour commencer d'ici peu mes prochaines plantations : salades , cerfeuil , roquette vont aller ds une couche .
mon souci se pose pour un semis de fèves que je ne sais où placer car je ne voudrais pas qu'au moment de placer les tomates ( par exemple ) car le coin le mieux exposé du jardin , ces fèves soient encore en pleine récolte et prennent une place qui ne pourraient plus être utilisée avant l'été .
on évoque souvent la rotation des cultures mais peu la 'durée de vie ' des plantes ( entre la date de semis et la fin de récolte ) en dehors de toutes considérations climatiques ...
merci à vous
me voici dans les starting-blok pour commencer d'ici peu mes prochaines plantations : salades , cerfeuil , roquette vont aller ds une couche .
mon souci se pose pour un semis de fèves que je ne sais où placer car je ne voudrais pas qu'au moment de placer les tomates ( par exemple ) car le coin le mieux exposé du jardin , ces fèves soient encore en pleine récolte et prennent une place qui ne pourraient plus être utilisée avant l'été .
on évoque souvent la rotation des cultures mais peu la 'durée de vie ' des plantes ( entre la date de semis et la fin de récolte ) en dehors de toutes considérations climatiques ...
merci à vous

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si tu sème des fèves maintenant, elles risquent d'être encore là en juin. Et les tomates se mettent en PT après le 15 mai. Alors, sur cet endroit bien ensoleillé ne met que des plantes à durée de vie courte comme les radis, les salades. Et puis tes fèves n'ont pas besoin d'être en plein soleil du matin jusqu'au soir.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- capucine33
- Fruit de la jacasse
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bonjour, est ce un pb si mes futures tomates aient trop d'azote , je les croyais gourmandes..;zouf a écrit : Il faut tenir compte de l'enrichissement en azote que ces légumineuses vont apporter à ton sol si tu mets des tomates.
de plus , cela ne risque pas d'y avoir trop d'azote car ma terre est très sableuse et pauvre

quoique l'an dernier , j'ai eu bcp de feuilles sur mes haricots et cet hiver j'y ai apporté la totale pour enrichir ma terre ( tontes, fumier, BRF ... )
sinon , merci pour vos conseils , je vais semer assez alterné ainsi , je verrais au moment de planter les tomates s'il faut les enlever car elles sont trop gênantes ou si je peux planter entre ; je préfère mettre les fèves au soleil pour justement accélérer au plus vite le cycle de croissance

A+
- capucine33
- Fruit de la jacasse
qu'en est il de mon risque de replanter des tomates ds une terre riche ( trop ? ) en azote ?capucine33 a écrit :bonjour, est ce un pb si mes futures tomates aient trop d'azote , je les croyais gourmandes..;zouf a écrit : Il faut tenir compte de l'enrichissement en azote que ces légumineuses vont apporter à ton sol si tu mets des tomates.
de plus , cela ne risque pas d'y avoir trop d'azote car ma terre est très sableuse et pauvre![]()
quoique l'an dernier , j'ai eu bcp de feuilles sur mes haricots et cet hiver j'y ai apporté la totale pour enrichir ma terre ( tontes, fumier, BRF ... )
A+
merci de vos conseils

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, l'azote est plutôt pr les feuilles, les tomates ont besoin entre autres de potasse dc si tu plantes tes tomates sur un terrain où tu as fixé beaucoup d'azote, tu auras de belles feuilles!!!!capucine33 a écrit :qu'en est il de mon risque de replanter des tomates ds une terre riche ( trop ? ) en azote ?capucine33 a écrit :bonjour, est ce un pb si mes futures tomates aient trop d'azote , je les croyais gourmandes..;zouf a écrit : Il faut tenir compte de l'enrichissement en azote que ces légumineuses vont apporter à ton sol si tu mets des tomates.
de plus , cela ne risque pas d'y avoir trop d'azote car ma terre est très sableuse et pauvre![]()
A+
merci de vos conseils

- capucine33
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
Dans mon plan de potager en carré, je comptais faire suivre les fèves par des melons... bon, je ne vais pas bien loin non plus hein, je n'en prévois que 2 pieds !!
(quitte à les arracher s'ils ne produisent pas assez tôt...)
Je réserve une partie "à part" de mon terrain pour les tomates qui vont occuper la surface presque toute la saison : de mai à septembre.
Bonne idée ? Je ne sais pas, je me lance pour la première fois dans quelque chose d'aussi varié et structuré...
Thany

Je réserve une partie "à part" de mon terrain pour les tomates qui vont occuper la surface presque toute la saison : de mai à septembre.
Bonne idée ? Je ne sais pas, je me lance pour la première fois dans quelque chose d'aussi varié et structuré...

Thany