perte d'un acer palmatum pourpre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ornementalux
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 06 janv. 2008 16:45
Localisation : Belgique ( Hainaut )

perte d'un acer palmatum pourpre

Message par Ornementalux »

Il y a 5 ans , je plantais un petit érable japonnais pourpre , qui grandit bien dans ses 4 premières années , et qui , en quelques semaines , s'assèche , et dont les feuilles se recroquevillent , pour finalement se défeuillir complètement.....cette année-là : pas trop de soleil , ni sécheresse.....
alors quid ??????
Qu'elle est l'expert qui pourra me conseiller ? merci.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ta terre est plutot acide ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
nepeta46
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 30 janv. 2005 22:06
Localisation : Lot France

Perte Acer palmatum

Message par nepeta46 »

A quelle période s'est produit ce dessèchement ? A-t'il touché d'abord une branche puis deux et ensuite l'arbre tout entier ?

Nepeta
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Y a pas un problème classique de verticilliose avec les érables japonais ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nepeta46
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 30 janv. 2005 22:06
Localisation : Lot France

Erable

Message par nepeta46 »

Verticilliose possible c'est pourquoi je posais ces questions. Cela débute par une seule branche qui se dessèche butalement en été.



Nepeta
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Moi mon érable pourpre me fait aussi chaque année ce genre de "cinéma" mais il ne meurt jamais complètement, mieux même cette année fut une très bonne année, moins de déssèchement et plus de croissance.

Je précise que mon Erable se trouve en pot depuis cette année, je l'ai retiré du jardin précédent pour cause de déménagement et compte bien le laisser en pot jusqu'à ce que j'achète une nouvelle maison ou appartement avec jardin :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Quel terrain ? quel climat ? quelle exposition ? quel arrosage ? ça manque un peu de précisions pour pouvoir donner une idée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :Y a pas un problème classique de verticilliose avec les érables japonais ?
faut voir...car les acers japon. on tendance a faire des branches sèches souvent le bout des branches la verticilliose la séve ne passe plus les branches noircisse et l'intérieur ou passe la sève aussi et toute la branche se désséche et à vitesse grand V c'est la mort de la plante, je surveille sans arrêt les miens car j'ai eu le cas sur deux beaux sujets un il y a 4ans et un il y a 2ans et comme cela m'est arrivé les deux fois en été je pensais a un coup de sec je me suis aperçue un peu tard et le dernier j'ai dut l'amputer de tout un côté quoiqu'il paraît qu'il n'y a pas de remède en tout cas les miens traités à l'alliet en arrosage au pied sont toujours en vie et très beaux mais il faut vraiment savoir qu'il s'agit bien de cette maladie et agir très vite, car traiter sans savoir c'est pas top :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Ornementalux
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 06 janv. 2008 16:45
Localisation : Belgique ( Hainaut )

Message par Ornementalux »

Merci pour ces quelques infos....voici quelque précisions :
cet érable était exposé en plein soleil , mais les annés précédentes très ensoleillées et plus chaudes ne lui causèrent aucun ennuis....il a dépéri cette année qui aurait dû en fait lui être plus favorable....la terre de mon jardin n'est pas acide.
j'espère que cette maladie ne va pas affecté les autres sortes de petits érables japonnais que j'ai planté de l'autre côté du jardin ( à plus ou moins 15 mètres de distance)
Connaissez vous un remède ?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Le remède contre la verticiliose, c'est l'aliette (nom commercial) ou Fosetyl (nom chimique). Ca se trouve très facilement en jardinerie. Cependant, si les branches sont déjà desséchées, traiter à l’aliette ne servira plus à rien.
En effet, la verticiliose est un champignon qui s’attaque aux racines, les fait mourir, coupant ainsi la circulation de la sève dans la partie aérienne de l'arbre. Donc, si les branches sont déjà desséchées, cela signifie que les racines sont mortes depuis un bon bout de temps.
Comme le traitement à l'aliette se fait par arrosage au sol, si les racines sont mortes, l'aliette ne va pas les ressusciter, autant mettre un emplâtre à une jambe de bois.
Donc, soit on traite préventivement les végétaux génétiquement exposés à la verticiliose comme les acer en général et plus particulièrement les acer palmatum (vu qu'ils sont à la mode et rarement cultivés dans les conditions ad hoc), soit on essaie de détecter au plus vite les tous premiers symptômes au plus vite, pour avoir une chance de traiter des racines encore en vie et fonctionnelle, ce qui plus ou moins mission impossible pour quelqun qui n'est pas un jardiner confirmé.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ornementalux a écrit :Merci pour ces quelques infos....voici quelque précisions :
cet érable était exposé en plein soleil , mais les annés précédentes très ensoleillées et plus chaudes ne lui causèrent aucun ennuis....il a dépéri cette année qui aurait dû en fait lui être plus favorable....la terre de mon jardin n'est pas acide.
j'espère que cette maladie ne va pas affecté les autres sortes de petits érables japonnais que j'ai planté de l'autre côté du jardin ( à plus ou moins 15 mètres de distance)
Connaissez vous un remède ?
Si ces érables sont en pleine terre dans une terre calcaire (mais je sais que non acide ne veut pas forcément dire que la terre est calcaire), leur avenir est tout tracé, il me semble : direction le tas de compost. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ornementalux
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 06 janv. 2008 16:45
Localisation : Belgique ( Hainaut )

Message par Ornementalux »

La terre de mon terrain n'est pas non plus calcaire......mais je vais m'empresser de le déterrer , et de traiter tous les autres...
merci à tous pour vos bons conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »