nouvelles de la rescapée de la poubelle (suite)

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

nouvelles de la rescapée de la poubelle (suite)

Message par isa28 »

Le phalaeno que j'avais trouvé le 2 octobre se porte bien.

Lors de sa récupération, il était comme ça :

Image

Le 2 novembre, il était comme ça (pendant la période de traitement par "sac plastique") :

Image

Le 2 décembre, j'ai oublié de faire une photo, désolée !

Et le 2 janvier, il était comme ça :

Image

De belles racines (d'ailleurs, il en fait encore une nouvelles), au coeur de la rosette : une nouvelle toute petite feuille et aussi et surtout, une hampe florale !!!

Yes !!
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

génial, c'est ce que je préfère le plus .
De quelle couleur va t elle être??????
C'est plutôt sympa.

BRAVO a toi et fais nous de belles photos
amitié
sylvie
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

félicitations , la couleur ça va être surprise , c'est vraiment chouette de sauver une plante !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tres bien , bravo pour le sauvetage.

En augmentant l hygrometrie, l orchidee delaisse les racines aeriennes ; la preuve :?: photos 1 et 2 , celle qui se recourbe n a pas evolue.
Par contre l autre racine elle a carrement plonge dans le substrat. Photos 2 et 3.
La couleur ? entre le blanc et le jaune.
Plus l espace est grand entre les noeuds, plus la fleur sera grande. :D
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

merci beaucoup pour vos messages, vos conseils, et vos encouragements. Prochaine photo : le 2 février !!

En tout cas, c'est la preuve que la technique du sac plastique est super efficace.

J'ai récupéré hier soir chez une copine un phalaeno qui était rose, et qu'elle a délaissé depuis plusieurs mois et qui est vraiment en piteux état, bien pire que celui que j'avais trouvé dans la poubelle.

Je vais donc lui appliquer la même technique pour la forcer à faire des racines. Je ne désespère pas !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Alors là deux fois bravo, d'abord d'avoir recupéré cette orchidee et ensuite de l'avoir remise sur pied et de la voir fleurir quelle bonheur cela doit être pour toi!!!!Il nous tarde de voir la couleur mais si c'est aussi lent que chez moi......... :roll:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Super Isa
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
tournecine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 janv. 2009 18:07

Re: nouvelles de la rescapée de la poubelle (suite)

Message par tournecine »

Bonjour Isa,

Pourrais-tu expliquer ta technique du sac de plastique avec les étapes à suivre svp? Car j'ai un Phal en sauvetage en ce moment et ça ne fonctionne pas. Elle n'a plus de racine. voici une photo:

http://i77.servimg.com/u/f77/10/07/44/93/hpim0512.jpg

Aussi si je vois que les feuilles commencent à ramollir, que dois-je faire pour faire durcir les feuilles? Pour l'instant j'espace les arrosage, les mets en hydro ( déposée dans un cache-pot sur des roches et de l'eau qui ne dtouche pas le pot)

Merci
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: nouvelles de la rescapée de la poubelle (suite)

Message par joyce »

Sur la photo dont il y a le lien, on voit un phalenopsis qui n a plus de racines. Les feuilles ne pouvant etre hydratees se vident de leurs nutriments
Il est deja dans un etat tres difficile car les feuille sont deja change de couleur. Ca ne coute rien d essayer quand meme.

Le sauvetage sera long la technique du sac plastique est trop contraignante.

Il vaudrait mieux utiliser une bouteille plastique* Chaleur douillette constante [moteur du frigo par exemple] et lumiere , dans 3 semaines il devrait y avoir des racines, si elles apparaissent le sauvetage sera reussi [ quand il y en aura au moins 4 de 4 cm, il pourra etre reempote]. Il faudra etre attentif et constant dans les soins pour voir apparaitre les feuilles et les fleurs.
Il se peut que la plante veuille repartir, il se peut aussi qu elle emette un rejet et abandonne celle ci ou il se peut qu elle ne reparte pas du tout.
* bouteille plastique en plastique un peu plus resistant [genre celle d eau aromatisee]. La couper en 2 . Mettre des billes d argile ou cailloux 5 cm ce sera la hauteur du niveau d eau . Faire des trous avec un clou chauffe au niveau des billes. remettre encore 2 cm de billes. caler la plante tout entiere et remettre encore quelques billes pour caler la plante.
Pour le moment il ne faut penser qu a l hygrometrie. Des qu il y aura des racines, il faudra commencer l engrais plus dilue que ce qui est conseille.

Bon sauvetage.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: nouvelles de la rescapée de la poubelle (suite)

Message par ppeny2000 »

C'est ce que je fait avec une Phal qui n'a plus de racines (je ne sais pas pourquoi, en rentrant de vacances elles a perdu 4 feuilles, ni plus ni moins de bains que les autres), mais au lieu d'une bouteille plastique je l'ai mise dans un bocal (d'asperges), les billes au 3/4 et l'eau à la moitié des billes, ce sont les 3 feuilles restantes qui la tienne dans le bocal, depuis une semaine, mais là la feuille du dessous commence aussi à montrer des signes de "pas glop", alors j'attends, pleine lumière dans la salle de bain qui est la pièce la plus chaude de la maison (toutes les canalisations de chauffage passent par chez moi), on verra bien !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »