enlever le fléau du gazon : La mousse !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bidault menet marie
Graine de timide

enlever le fléau du gazon : La mousse !!!

Message par bidault menet marie »

:oops: eh oui embarassée !
la mousse envahie notre gazon, certes surement humide car en région parisienne... De plus, c'était au départ du gazon de terrain de sport, mais quand mème !!
Si une personne ou mème plusieurs peuvent nous aider à nous débarrasser si possible de façon naturelle, c'est à dire sans produit chimique, nous serions les jardiners amateurs les plus heureux de notre ville...
:) d'avance merci ..........
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

tu peux scarifier ou tout simplement "gratter" avec un rateau à feuilles, tout dépend de la surface.
Le truc c'est que si tu as de la mousse, c'est que tu as un problème "de fond" à régler.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

mousse mousse

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
pour enlever la mousse dans la pelouse tu peux passer un scarificateur, ça arrahe la mousse, la résultat paraît pire mais ensuite la pelouse repousse normalement.
Maintenant la mousse c'est surtout l'hiver après avec le soleil elle disparaît.
Bon courage ! :docteur:
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: enlever le fléau du gazon : LA MOUSSE !!!

Message par Léontine »

bidault menet marie a écrit ::oops: eh oui embarassée !
la mousse envahie notre gazon
Non non non. Grosse erreur de raisonnement dès le départ, donc toute solution basée sur ce raisonnement est vouée à l'échec.
Ce n'est pas la mousse qui empêche de pousser le gazon, c'est le fait que l'herbe ne pousse pas qui laisse la place à la mousse de s'installer.

Les causes (en résumé) :
- appauvrissement du sol à cause de la tonte (il faudrait mulcher avec les tontes ou apporter du compost pour qu'il n'y ait pas de perte de matière organique)
- tassement (piétinement)
- ombre, humidité.

Contrairement à une légende tenace, l'acidité n'y est pour rien : la mousse se développe aussi bien sur sol calcaire, voire sur le ciment.

La mousse c'est joli, doux, ça ne nécessite aucun entretien... mais si tu préfères l'herbe, je crois que tu as quelques pistes de solution dans ce qui précède. Fais aussi une recherche avec le bouton Rechercher en haut de la page, car c'est un sujet bateau, voire un marronnier. :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: enlever le fléau du gazon : LA MOUSSE !!!

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :

Contrairement à une légende tenace, l'acidité n'y est pour rien : la mousse se développe aussi bien sur sol calcaire, voire sur le ciment.
Je suis d'accord sur le reste de ce message. Mais ici, c'est 'en partie' vrai. Il est exact que certaines mousses ne craigent pas le calcaire. Mais c'est vrai que la plupart des mousses que l'on rencontre dans les pelouses sont acidophiles.

Mais comme je le répète toujours: avant de traiter un problème il faut le cerner et ici il convient d'analyser le sol. Il existe een jardineries de skits ou des rubans testeurs. C'est facile, pas cher et au moins on évite de faire une bétise.
chris21
Graine de timide

Message par chris21 »

@Léontine :
il faudrait mulcher avec les tontes
je croyais qu'un inconvénient du mulching était précisément de favoriser la mousse ?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

chris21 a écrit :je croyais qu'un inconvénient du mulching était précisément de favoriser la mousse ?
Si le mulch est trop mouillé, trop abondant en une seule fois, oui, ça peut arriver. Mulcher oblige à tondre plus souvent.
Un autre conseil que j'ai oublié : ne surtout pas tondre court avant l'hiver, au contraire. Ainsi l'herbe aura « une longueur d'avance » sur la mousse au printemps.

J'en profite pour revenir sur l'histoire de l'acidité. D'abord, les mousses n'ont pas de racines, donc le sol importe peu. Elles se nourrissent de particules en suspension dans l'air, c'est pourquoi elles peuvent prospérer sur du ciment, sur des cailloux... Dans mon précédent jardin, dont le sol était acide, le seul endroit où il y avait de la mousse, ce n'était pas dans l'herbe mais au nord... sur les pavés auto-bloquants ! Et dans mon jardin actuel qui est extrêmement calcaire, les mousses prospèrent un peu partout par temps humide.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

On peut s'en débarrasser sans produit chimique, mais c'est un gros boulot, répétitif, bien sûr, scarificateur, aérateur, etc.
Un gazon anglais c'est en fait un gros boulot d'entretien, avec plein d'arrosage obligatoire en été, pour que l'herbe soit tout le temps en pleine forme. Car si elle prend une claque en été, ça favorise la pousse des mousses au printemps !
On peut aussi se dire que la mousse ce n'est pas laid, il y a même des jardins japonais de mousse, et la laisser.
plus on vieillit plus la seconde solution respectueuse de nos forces est bonne. J'ai vu en GB de magnifique gazons, mais avec un pro pour les entretenir !
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Les jardins de mousse japonais avec acer, azalées ou fougères sont une merveille, le tout est souvent dans un décor un peu minéral.

Perso, je vais en créer un côté nord.
Je n'enlève jamais la mousse de ma pelouse, je trouve çà très beau.

Comme quoi, les goûts et les couleurs
CARPE DIEM
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

En Angleterre, il y a une pluviométrie assez régulière... :wink:

Fin de la paranthèse.

Cathie :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »