orchidée dans une compo

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
valdesperate
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 18 sept. 2007 21:30
Localisation : region parisienne

orchidée dans une compo

Message par valdesperate »

Bonsoir,

A noel on m'a offert une orchidée phalaenopsis dans une corbeille avec kalanchoe,jacinthe,lierre cyclamen

Aujourd'hui je voudrais la replanter seule pour evité qu'elle "etouffe" car il y a de la mousse qui recouvre les racines.

Comment dois je faire?

Aidez moi svp, elle perd ses fleurs et j'ai peur de la perdre... :(
lena5555
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 12 juin 2007 18:20

Message par lena5555 »

Et les autres plantes? tiennent-elles le coup? car si les autres crèvent tu pourrais tout aussi bien les sortir pour laisser ton orchidée dans le pot.
Ce n'est pas parce que les fleurs tombent qu'elles se trouvent mal, elles doivent avoir éclos il y a un moment ; et les phalaenopsis aiment l'humidité donc la mousse n'est pas un problème à mon avis, au contraire.
Au fait, dans quelle sorte de terre est-elle, dans un terreau classique ou dans de petites écorces?
Avatar de l’utilisateur
valdesperate
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 18 sept. 2007 21:30
Localisation : region parisienne

Message par valdesperate »

c'est un terreau classique

Mais ne t'inquiete pas les autres plantes seront aussi rempoter demain.Mais n'ayant jamais eu d'orchidée avant je me pose quelques questions.

Je posterais des photos une fois que j'aurais fais mes nouveau pots :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ton phal doit être rempoté dans un "substrat" à base d'écorces de pin de polistyrène ( orth? )expansé réduit en billes et de morceaux de laine de roche ... pot transparent pour contrôler que les racines ( que tu auras délicatement nettoyées de ce terreau qui les tue , tu peux même les rincer sous le robinet , délicatement ) sont bien vertes donc bien arrosées ; tu places bien ton orchidée dans ce mélange (tu peux acheter un mélange du commerce ils ne sont pas si mal ) en la stabilisant , mais n'enfonce pas les feuilles dans le substrat , les racines aériennes doivent pouvoir rester hors du substrat ... ensuite tu achètes une bouteille de volvic , ou te procures de l'eau de pluie , tu en mets dans un pulvérisateur et tu pulvérises les racines aériennes et le substrat un peu tous les jours ; surtout pas d'eau dans la soucoupe !
et ça devrait aller à peu près , mais si tu nous mettais des photos ce serait cool ... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
valdesperate
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 18 sept. 2007 21:30
Localisation : region parisienne

Message par valdesperate »

Merci pour tous ces conseils :D

Je vais m'en occuper dés demain et je mettrais des photos :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »