Cymbidium malade???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Racheldochie
Graine de timide

Cymbidium malade???

Message par Racheldochie »

J'ai acheté une orchidée "Cymbidium" il ya 1 mois. Elle était toute fleurie. Je l'ai arrosé une fois par semaine. Et du jour au lendemain, toutes les fleurs se sont recroquevillées, désséchées et sont devenues marrons.
Mon orchidée est-elle malade? Puis-je la récupérer? Comment faire?
merci beaucoup.
Rachel
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

A mon avis, rien d'anormal : 4 semaines comme durée de floraison pour un cymbidium c'est plutôt dans l'ordre normal des choses. d'autant qu'elle devait avoir commencé à fleurir avant que tu l'aies...

Plus qu'à attendre l'année prochaine :D

JP
Racheldochie
Graine de timide

Merci.
Mais ça fleuris combien de temps?
Parce qu'il y a une branche pleine de fleurs qui n'a même pas fleurie.
Je dois laisser les fleurs ou je dois les retirer?
merci de vos conseils, j'en ai bien besoin :wink:

rachel
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

En fait chaque tige florale dure entre 4 et 6 semaines en moyenne suivant les variétés (des fois plus, des fois moins). Plus tu la mets à la chaleur, moins longtemps durent les fleurs.
La tige qui a fleuri et dont les fleurs sont fanées, tu peux la couper à la base, elle ne fera plus rien.
Pour le reste, je ne suis pas sûr de comprendre :
S'il y a une tige en boutons, elle va fleurir, patience...
Par contre si tu me dis que les boutons sont devenus marron et ont séchés avant même de fleurir, c'est pas bon signe : Pas assez de lumière (les cymbidiums sont les orchidées à qui il faut le plus de lumière) ou chaleur pas adaptée (elle ne serait pas près d'un radiateur par hasard ? ). De toute façon si les boutons ont séché avant de s'ouvrir, tu peux aussi couper la tige à la base...

Est-ce que je t'ai bien compris ?

JP
Racheldochie
Graine de timide

Merci Jean-Pierre,

oui vous m'avez bien compris, en fait les fleurs sur la tige n'ont pas eu le temps de fleurir. Elles se sont fanées et désséchées quasiment de suite.
Je crois qu'il doit y avoir un pb de chaleur.
En effet, la pièce dans laquelle elle se trouve est bien chauffée. Elle n'est pas située à côté d'un radiateur mais il fait en moyenne 23°, et je ne l'ai pas changé de pièce durant la nuit.
Est-ce ça?
par contre, j'ai remarqué aujourd'hui que les feuilles devenaient brune avec des tâches marrons sur le bout.
je crois qu'elle a besoin d'un bon coup de remontant!!! :lol:

merci de prendre du temps pour me répondre.

rachel
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Le problème c'est que les cymbidiums sont des plantes de serre froide et 23° jour et nuit c'est beaucoup trop pour eux en principe.
A la limite, ils se portent bien mieux aux alentours de 0° la nuit que vers 20° ça ne fait que décaler l'apparition des boutons et la floraison vers le printemps... J'en ai vu dans le midi qui restent à l'extérieur à demeure.

A ta place, j'essaierai de lui trouver un emplacement plus frais et très lumineux et surtout, je l'arroserai très peu, pas plus d'une fois par quinzaine (et jamais d'eau dans la soucoupe sous le pot sinon tu vas faire pourrir les racines et les feuilles vont devenir brunes et tomber).

Au printemps, tu la rempotes, tu la mets dehors (jardin, balcon) et tu commences à l'arroser beaucoup plus abondamment (une fois par semaine au moins, 2 fois par semaine s'il fait très chaud) en mettant de l'engrais 2 fois par mois.

Voilà, je ne vois pas autre chose pour le moment.

JP
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »