jardiner à l'école

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
elianek
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 févr. 2005 14:05
Localisation : Seine et marne

jardiner à l'école

Message par elianek »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum car je souhaite faire du jardinage avec les élèves de classe de cp/ce1 (7/8 ans), je suis en Seine et Marne et je fais un jardin potager pour mon plaisir.
Je voudrais commencer mon projet à la rentrée des vacances de février c'est-à-dire aux alentours du 7 mars et je voudrais pouvoir récolter nos légumes dans deuxième quinzaine de juin.
J’ai pensé planter des radis car ça pousse vite et j’aimerais aussi planter d’autres légumes mais je ne sais pas si cela est faisable.
Les tomates, si je fais des semis le 7 mars voire la semaine prochaine est-ce que j’aurai des tomates au mois de juin ?
Les haricots verts, j’ai peur des dernières gelées du mois de mai, est-ce que je peux faire des semis en pot et les replanter après ?
Les carottes, la salade et les épinards me semblent possibles mais je ne suis pas sûre.
Peut-être avez-vous d’autres légumes ou fruits à me proposer ? et peut-être aussi quelques fleurs car dans ce domaine je n’y connais rien.

Eliane
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

jardin à l'école

Message par lantana »

ça me semble une excellente idée, les petits adorent ça,et ils
voient "comment ça marche".
Pour les radis, pas de problème.Il faut compter 5 semaines environ, même si une espèce s'appelle 28 jours, il faut plus que ça.
Pour les tomates, en les semant ces jours-ci, tu auras des plants à repiquer en Mai, avant c'est trop tôt, il fait trop frais la nuit.Le problème, c'est que tes plants ne vont donner des fruits murs que vers le 14 juillet, et tu seras en vacances!
Les haricots ne se repiquent pas.
Tu peux faire des salades (semis et repiquage).
Pour les fleurs, tu as l'embarras du choix. Les oeillets d'Inde, les soucis me semblent inratables.Et les mômes pourront chacun en emporter un chez eux.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bonjour,

Pour un premier contact avec le jardinage, fait semer au enfants du cresson alénois dans des petits pots dans la classe. La levée a lieu en 2/3 jours et la montée à graine est rapide.
J'ai fais çà avec mes petits enfants ils avaient adoré.
J'ai vu un site qui parle du jardinage à l'école je vais chercher.
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

connaissez vous:

Message par janick44 »

Bonjour,

d'après votre titre peut-être connaissez vous :

http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.asp


sinon, regardez chaque rubrique, c'est exactement ce qu'il vous faut.

je vous mets le lien de la page d'accueil jardinage mais vous verrez les rubriques culture facile, que faire ce mois-ci...

Personnellement, je m'en sers même pour moi car c'est très très bien fait.

janick
Amitiés
Janick
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonjour Eliane,

As-tu pensé aux récipients en verre ?

Il est intéressant de mettre un "emballage" autour de ces pots afin de provoquer un manque de lumière. En retirant cette protection, on peut observer le développement des racines.

Par exemple, dans un petit aquarium rempli de terre aux 3/4, les enfants peuvent planter une pomme de terre et en voir le développement sous terre.

La culture de la jacinthe les surprend toujours aussi. On place l'oignon au-dessus d'un récipient transparent contenant de l'eau. La pousse des racines est spectaculaire de même que celle de la plante et que dire de l'apparition et de la croissance de la fleur puis du parfum qu'elle dégage.

Dès que les enfants mangent un fruit, ils en plantent le noyau ou les pépins dans du coton ou dans la terre.

Il est intéressant aussi de comparer ce qui germe et ce qui ne germe pas, de montrer l'utilité de la lumière de même que celle de l'eau dans la croissance des plantes.

Bonnes plantations !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

fais leur semer aussi des capucines, la graine est grosse donc pour le semis pas de problème, en plus ça se développe hyper vite et tu peux l'utiliser dans les salades avec les fleurs par exemple...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Le cycle du haricot dont la croissance est rapide est intéressant aussi à étudier :
germination, développement de la plante, floraison puis formation des haricots à partir des fleurs et enfin développement des haricots qui donneront à nouveau de graines. Si tu achètes des graines, choisis des haricots sans fils. (Les enfants n'aiment pas du tout manger ceux qui en ont. :lol: )

Les radis poussent en moins d'un mois.

Si tu plantes des pommes de terre, ne plante pas celles qu'on achète pour manger car elles sont traitées pour ne pas germer, prends en des germées. Les hâtives comme la belle de Fontenay peuvent donner dès début juin.

Pour la culture en extérieur, mars me paraît tôt pour semer ou planter car la terre est encore froide et le risque de gel n'est pas écarté non plus.

Bon courage pour la préparation de la terre.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Eliane, directeur d'école retraité, je ne peux que t'encourager dans tes futures expériences avec tes élèves. Je n'ai rien à ajouter aux propositions qui sont faites ci-dessus. Tout est plein de bon sens et simple à réaliser. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

tu peux faire pousser des légumes plus tardifs (tomates potirons poireaux pommes de terre...) si tu sais que tu gardes les élèves 2 ans de suite, mais il faudra pouvoir venir arroser ou récolter (tomates) de temps en temps pendant les grandes vacances ou avoir un concierge bien aimable...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

jardin rapide

Message par Pascal clerc »

hello,
la capucine: triple action :shock:
protège les rosiers ou tomates des pucerons
la fleur est comestible
le fruit vert, se confit comme les câpres, qu'elle remplace avantageusement.

une variété tomate cerise extra, tiny tin: :lol: elle se cultive en pot, à un port nain , ne se taille pas. et si exposée derrière une fenêtre les premiers fuits avant les vacances!!

et après , hop les pots à la maison; et bon apèro :wink:
j'en ai :P :P
Pascal
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,

Tu peux semer des petits pois, c'est la saison.

Et en plus, les petits pois crus, les gamins adorent ! :D
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

elianek,

Nous avons mis en place des petits jardins de classe l'année dernière, les enfants ont adoré! La mairie nous a préparé des bacs de terre délimitées par des poutres de bois (3m/1,50m).
Nous avons planté des radis, des citrouilles, des coloquintes, des cosmos, des lavatères, des capucines.
Cette année, dès le retour des températures clémentes, nous nous remettons au jardinage :lol:

Nath.

PS: les affiches du site jardinons à l'école sont trés bien faîtes.
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

un oubli !!!

C'est très amusant de faire pousser des pommes de terre dans un aquarium! Comme cela, on voit ce qui se passe sous la terre :shock:

Nath
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

n'oublions pas les fraises
j'en ai eu quelques unes avec ma classe l'an dernier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si avec tout ça, les gamins n'attrapent pas le virus du jardinage, c'est à n'y rien comprendre! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Zouf a écrit :Si avec tout ça, les gamins n'attrapent pas le virus du jardinage, c'est à n'y rien comprendre!
:lol: :lol: :lol:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

chez nous la maternelle dispose d un jardinet et des le printemps les parents peuvent venir mettre la main a la pate pour desherber, becher et aider aux plantations.
je trouve ca genial de pouvoir participer et permettre aux parents de partager la vie a l ecole, tous les matins il y a atelier avec un petit groupe moyens-grands, une maman est "responsable" de l activite toute la semaine et tous les matins une autre maman vient en renfort, selon son emploi du temps.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »