Pomme de Terre et irrigation
Pomme de Terre et irrigation
Bonsoir
Les PdeT ne s'arrosent normalement pas.
Cependant du fait de la °C actuelle et à venir ( + sécheresse), peut-on arroser entre les rangs buttés ?
Les PdeT ne s'arrosent normalement pas.
Cependant du fait de la °C actuelle et à venir ( + sécheresse), peut-on arroser entre les rangs buttés ?
Dernière modification par vin le mar. 15 janv. 2008 20:40, modifié 1 fois.
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Arrosage PDT
Il m'est arrivé de les arroser durant les années de sécheresse. Elles en ont toujours bien profité.
Par contre, je n'arrose pas les feuilles (risque de mildiou) ; j'arrose uniquement par irrigation.
Par contre, je n'arrose pas les feuilles (risque de mildiou) ; j'arrose uniquement par irrigation.
Hé hé
Je remonte ce post, histoire d'avoir qq nouveaux avis.
Suite à lecture du lien sur setopic_82820-.html
L'irrigation "raisonnée" des plants de PdT" augmente les rendements.
Retour d'experience et avis de pros ( Polo !) bienvenus
Je remonte ce post, histoire d'avoir qq nouveaux avis.
Suite à lecture du lien sur setopic_82820-.html
L'irrigation "raisonnée" des plants de PdT" augmente les rendements.
Retour d'experience et avis de pros ( Polo !) bienvenus

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour
,
En grande culture, l'irrigation est pratiquement devenue indispensable. Elle peut être variable selon les variétés mais avec une même variété, on passe de 40 à 70 tonnes/hectares entre non irrigué et irrigué.
En plus, cela permet d'éviter des défauts physiologiques comme les diabolo et cela limite le phénomène de vitreuses lors de fortes chaleurs.
Pour les jardins, il est évident que l'eau est bénéfique mais plusieurs questions me viennent à l'esprit: a-t-on besoin du même rendement lorsque l'on fait un jardin? Un apport d'humus ne suffirait-il pas à retenir une bonne humidité? Est-ce que seul les "professionnels" doivent s'inquiéter du problème de l'eau?

En grande culture, l'irrigation est pratiquement devenue indispensable. Elle peut être variable selon les variétés mais avec une même variété, on passe de 40 à 70 tonnes/hectares entre non irrigué et irrigué.
En plus, cela permet d'éviter des défauts physiologiques comme les diabolo et cela limite le phénomène de vitreuses lors de fortes chaleurs.
Pour les jardins, il est évident que l'eau est bénéfique mais plusieurs questions me viennent à l'esprit: a-t-on besoin du même rendement lorsque l'on fait un jardin? Un apport d'humus ne suffirait-il pas à retenir une bonne humidité? Est-ce que seul les "professionnels" doivent s'inquiéter du problème de l'eau?
Merci de ta réponse rapide Polo, j'espère ne pas t'avoir réveillé en sursaut
Tu dis qu'on double quasiment le rendement entre non-irrigué et irrigué !:shock:
et niveau qualité/conservation, cela ne change rien ?
As tu une idée de la qté nécessaire en litres par jour et par plant ? et à quelle période ?
Avec du goutte à goutte localisé, la consommation en eau est réduite, même si l'on a de l'eau (puit) en quantité.
Merci de ta réponse.

Tu dis qu'on double quasiment le rendement entre non-irrigué et irrigué !:shock:
et niveau qualité/conservation, cela ne change rien ?
As tu une idée de la qté nécessaire en litres par jour et par plant ? et à quelle période ?
Avec du goutte à goutte localisé, la consommation en eau est réduite, même si l'on a de l'eau (puit) en quantité.
Merci de ta réponse.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ah ok ca me rassure
j ai vu dans une jardinerie qu il vendait deja des PDT ?
je me demandais si je n etais pas en retard ou si je n avais pas bien compris la culture
perso, je les mettrais debut mars

j ai vu dans une jardinerie qu il vendait deja des PDT ?

je me demandais si je n etais pas en retard ou si je n avais pas bien compris la culture
perso, je les mettrais debut mars

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Maitre des bosquets
Et... selon les anciens préceptes : "un binage vaut deux bons arrosages"Polo1916 a écrit :Pour les jardins, il est évident que l'eau est bénéfique mais plusieurs questions me viennent à l'esprit: a-t-on besoin du même rendement lorsque l'on fait un jardin? Un apport d'humus ne suffirait-il pas à retenir une bonne humidité? Est-ce que seul les "professionnels" doivent s'inquiéter du problème de l'eau?

Alors, l'humus et le binage devraient permettre d'économiser un peu de cette eau précieuse

- - Piero
- Roi du massif
on a a peu pres le meme climat , l année derniere (premiere culture de PDT pour ma part), j'avais commencé avec succes debut marsPousse-brouette a écrit :Hum, moi qui pensais devoir attendre fin avril, je vais pouvoir anticiper- Piero a écrit :perso, je les mettrais debut mars
puis remis un peu apres jusque mi avril je crois (souvenir)

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Dans la région je les sème fin mars mais je ne fais pratiquement que de la primeur. Je ne fais pratiquement pas de PDT de conservation.Sauf celles que je n'ai pas eu le temps de manger avant. Ici, question arrosage, ce n'est vraiment pas nécessaire. Il pleut toujours assez jusqu'en juin.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
A titre d'information, la quantité d'eau de référence autorisée avant restriction est de 230 mm par hectares soit l'équivalent d'environ 10 irrigations par canon.vin a écrit :As tu une idée de la qté nécessaire en litres par jour et par plant ? et à quelle période ?
Pour moi, cette quantité est énorme. En réalité, en moyenne, les agriculteurs de ma région font 5 ou 6 irrigations et c'est largement suffisant, surtout si il y a des petites pluies entre-deux.
Pour la micro-irrigation, la norme actuelle est de 3,5mm par jour.
Les études montrent que la quantité d'eau utilisée en micro ou en canon est souvent identique.
L'irrigation commence généralement en début de tubérisation mais il arrive que les agriculteurs irriguent très tôt pour resserrer la butte et éviter le développement des gâles communes.
merci Polo
Ca fait quoi en litres/plant ?
Une doc interressante sur PdT : http://www.vulgarisation.net/98.pdf
Ca fait quoi en litres/plant ?
Une doc interressante sur PdT : http://www.vulgarisation.net/98.pdf
Bonsoir
Merci Polo
Après différentes lectures et tes informations, voila ce que je conclus:
je plante mes patates début avril, au moment où ça lève (mettons 1 mois), début mai, je mets un goutte à goutte en 2l/h durant 1/4 d'heure soit 0,5l par jour et par trou avec trou tous les 30 cms sur le haut de la butte, et que j'arrose tous les jours jusqu'à 15 jours de la récolte(14 juillet), soit début juillet, j'ai tout bon pour doubler ma récolte !
Merci Polo
Après différentes lectures et tes informations, voila ce que je conclus:
je plante mes patates début avril, au moment où ça lève (mettons 1 mois), début mai, je mets un goutte à goutte en 2l/h durant 1/4 d'heure soit 0,5l par jour et par trou avec trou tous les 30 cms sur le haut de la butte, et que j'arrose tous les jours jusqu'à 15 jours de la récolte(14 juillet), soit début juillet, j'ai tout bon pour doubler ma récolte !
Dernière modification par vin le jeu. 17 janv. 2008 11:01, modifié 1 fois.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Je vais faire comme l'an passé: PDT primeurs plantés début février (hé oui, climat océanique!) sous voile de forçage que je vais doubler cette année.
Je n'arrose pas, mais BRF et sous-sol argileux sous les buttes qui constitue sans doute une bonne réserve. Faudrait voir en année très sèche...
Oncle Fritz
Je n'arrose pas, mais BRF et sous-sol argileux sous les buttes qui constitue sans doute une bonne réserve. Faudrait voir en année très sèche...

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire