Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Elles ne sont pas revenues, je pulvérise plusieurs fois par jour. J'avais arrêté à cause d'une orchidée qui est enlacée avec le Brigh, mais j'ai repris.
Je ne recommencerai pas parce que c'est beaucoup de manip pour pas grand chose puisque les feuilles atteintes sont bonnes à jeter et que la terre, si elle est infestée, n'est pas traîtée avec cette méthode.
Donc coupage de feuilles, pulvérisage consciencieux du reste du feuillage et bien sur de l'ensemble du tronc et de la terre.
Je m'interroge sur l'aspect des Brighamia. Certains ont quelques feuilles (8-10, d'autres une bonne vingtaine. J'ai l'impression que les plus "frêles" sont destinés à la grande distrib, vendus pas cher (quand on voit les prix chez les suédois…) alors que les plus beaux, bien garnis de feuilles sont destinés aux fleuristes (53€ à côté de chez moi, mais qu'ils sont beaux !!!).
Ça semble tellement logique ce que je viens d'écrire, mais j'ai percuté justement en en voyant un chez le fleuriste. Bref…
Je ne recommencerai pas parce que c'est beaucoup de manip pour pas grand chose puisque les feuilles atteintes sont bonnes à jeter et que la terre, si elle est infestée, n'est pas traîtée avec cette méthode.
Donc coupage de feuilles, pulvérisage consciencieux du reste du feuillage et bien sur de l'ensemble du tronc et de la terre.
Je m'interroge sur l'aspect des Brighamia. Certains ont quelques feuilles (8-10, d'autres une bonne vingtaine. J'ai l'impression que les plus "frêles" sont destinés à la grande distrib, vendus pas cher (quand on voit les prix chez les suédois…) alors que les plus beaux, bien garnis de feuilles sont destinés aux fleuristes (53€ à côté de chez moi, mais qu'ils sont beaux !!!).
Ça semble tellement logique ce que je viens d'écrire, mais j'ai percuté justement en en voyant un chez le fleuriste. Bref…
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais ici les hostilités
ont reprises contre ces fichues bestioles
que sont les araignées rouges
.
J'ai douché lundi mon brighamia double et.... il est de nouveau infesté
!!!! 
Je vais devoir le doucher plusieurs fois par jour, tous les jours pendant un certain temps
. Quelle galère
, surtout qu'il est assez grand et que le pot pèse son poids !!
Le combat commence !!!

J'ai douché lundi mon brighamia double et.... il est de nouveau infesté

Je vais devoir le doucher plusieurs fois par jour, tous les jours pendant un certain temps

Le combat commence !!!

If I can dream.........
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Bah voilà , tu t'ennuyais te voilà occupée
Je crois qu'il faudrait que tu regardes le substrat aussi. Je l'avais totalement détrempé durant quelques jours afin de bien tout tuer, puis pour l'assécher vite je l'avais placé sur un radiateur. Maintenant jene pulvérise plus que les feuilles et le tronc, plusieurs fois par jour.
Bonne chance

Je crois qu'il faudrait que tu regardes le substrat aussi. Je l'avais totalement détrempé durant quelques jours afin de bien tout tuer, puis pour l'assécher vite je l'avais placé sur un radiateur. Maintenant jene pulvérise plus que les feuilles et le tronc, plusieurs fois par jour.
Bonne chance

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
J'ai rencontré Annemieke Dekker et son mari lors d'une fête des plantes dans les Flandres Belges. Ce sont des gens très sympas mais la communication était quelque peu laborieuse car elle ne comprenait pas bien le français et moi pas du tout le néerlandaisMr Happy a écrit :Tu l'as acheté en Hollande ? Raconte un peu

C'est elle qui m'avait conseillée de couper le plus de feuilles possibles et de rempoter les brighamias, souvent ou trop infestés par les araignées rouges, sans oublier de mentionner le blog d'Olulu, référence pour les francophones

(c'est la dame à droite de la photo)
Taki, je croise les doigts pour toi

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Mon brig est toujours plus ou moins "accompagné" d'araignées rougesMr Happy a écrit : AmarylliS, comment va-t-il ?

J'en ai vu de magnifiques specimen chez J.......D totalement infestés, avec une multitude de toiles et les feuilles carrément décolorées. Il faut le faire

Tu sembles beaucoup trop raisonnable Mr HappyMr Happy a écrit : Ikéa Plaisir, j'en ai vus de magnifiques hier, avec beaucoup de feuilles pour 8€. Il y avait quasi les même chez mon fleuriste à 54€. J'ai failli craqué !

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Combien chez Jardiland ?
Si totalement infestés et à l'agonie, donc invendables, c'est peut-être le moment de négocier ferme ? Parce qu'au rythme où tu vas, les araignées rouge n'auront plus assez de place pour s'épanouir, il serait peut-être temps de leur proposer une extension ?
Caisse t'en penses ?

Si totalement infestés et à l'agonie, donc invendables, c'est peut-être le moment de négocier ferme ? Parce qu'au rythme où tu vas, les araignées rouge n'auront plus assez de place pour s'épanouir, il serait peut-être temps de leur proposer une extension ?
Caisse t'en penses ?

Pourtant, je suis parfaitement conscient que le cœur à ses raisons que la raison n'entend pas !Tu sembles beaucoup trop raisonnable Mr Happy !!!!!!!
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Je n'ai même pas fait attention au prix. J'étais tellement subjuguée par leur beauté (superbe caudex)... Car en apparence, ils étaient vraiment magnifiques : aucune feuille jaunie ou recroquevillée, simplement piquetée... Il ne fallait donc pas les regarder de trop près. Une personne néophyte serait tombée dans le panneau
.
Quant à chez moi, les araignées rouges vont de temps à temps explorer les canalisations de ma baignoire
........ Bien fait pour elles
!!! Je contiens leur population
...
Mais mes brig n'ont tout de même jamais atteint ce niveau d'infestation. Heureusement
!

Quant à chez moi, les araignées rouges vont de temps à temps explorer les canalisations de ma baignoire

Mais mes brig n'ont tout de même jamais atteint ce niveau d'infestation. Heureusement

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Pas possible
!!!!!!! Elles doivent toutes migrer vers le Nord de la France
...
Deux des miens n'arrêtent pas de faire d'immenses feuilles de choux depuis qu'ils sont à l'intérieur de la maison (exposition côté sud). Ca fait même un peu bizarre : l'aspect général ne fait plus trop équilibré pour le moment
.
Bon allez, j'ai du boulot ! Je viens de m'apercevoir que les
araignées rouges
sont de sortie
!!! Je m'en vais doucher mes brig pour tenter d'exterminer ces pots-de-colle
....

Deux des miens n'arrêtent pas de faire d'immenses feuilles de choux depuis qu'ils sont à l'intérieur de la maison (exposition côté sud). Ca fait même un peu bizarre : l'aspect général ne fait plus trop équilibré pour le moment

Bon allez, j'ai du boulot ! Je viens de m'apercevoir que les

If I can dream.........
dans le nord ..... ouest !AmarylliS a écrit :Pas possible!!!!!!! Elles doivent toutes migrer vers le Nord de la France
![]()
![]()
...
dans mon coin (lille est) , elles n'y sont plus (je croise les doigts que ça n'est pas une probleme de vue de ma part !)
ben dans coin (toujours), les feuilles qui poussent sont des feuilles de ... lilliputiens ...Amarylli a écrit :Deux des miens n'arrêtent pas de faire d'immenses feuilles de choux depuis qu'ils sont à l'intérieur de la maison (exposition côté sud). Ca fait même un peu bizarre : l'aspect général ne fait plus trop équilibré pour le moment.
j'attends le printemps pour les voir pousser plus grandes
... ou alors j'ai vraiment un probleme de vue ...

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Admarinoe : merci, c'est très gentil
. Je devrais peut-être suivre ton exemple et installer un mini épouvantail dans le pot
....
Mr Happy : Ne t'en fais pas, selon tes souhaits, je te tiendrais régulièrement au courant des invasions que pourront encore subir à l'avenir mes brig
...
Mylvie : OK, j'aurais dû préciser le Pas-de-Calais, département où règne, il est vrai, ce micro-climat hawaïen qui favorise l'exceptionnelle croissance de leur feuillage
....

Mr Happy : Ne t'en fais pas, selon tes souhaits, je te tiendrais régulièrement au courant des invasions que pourront encore subir à l'avenir mes brig

Mylvie : OK, j'aurais dû préciser le Pas-de-Calais, département où règne, il est vrai, ce micro-climat hawaïen qui favorise l'exceptionnelle croissance de leur feuillage