Que faire des "tailles" de thuyas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Que faire des "tailles" de thuyas?

Message par Losma »

Les déchets des tailles de thuyas peuvent-ils être compostés après broyage? En combien de temps? Comment procéder? Avec d'autres déchets?
Le volume risque d'être assez conséquent.
Merci pour toutes vos idées...
Losma
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu n'as pas accès à une déchetterie ? C'est la solution la plus simple ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Bonsoir,

Le post d Losma, m'amènne à vous poser une question.

les déchets des tailles peuvent être volumineux.

Je sais qu'il existe des broyeurs, qui permettent, justement, de réduire les volumes, donc moins de trajets vers les décheteries.

Que pensez vous de ces appareils ?

Bien à vous.

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Tous les végétaux peuvent être compostés, les branches et feuilles de Thuyas étant très longues à se décomposer car elles contiennent des substances antibiotiques empêchant l'action de certains micro-organismes, mais au bout de deux ans, en mélange avec de l'herbe tondue, en maintenant le tas humide... on peut obtenir du terreau :wink:

Concernant les broyeurs de végétaux, c'est très bien pour les écorces de pin, les feuilles, les branchettes... à mon avis il faut investir dans un des modèles les plus puissants, pour les grands volumes le travail sera moins fastidieux :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour,

Depuis deux ans, je broye les déchets de taille de ma haie (Cyprès de Leyland, 50m de long) et plutot que de les mettre à déchetterie, j'en profite pour pailler le sol de ma haie et massifs avec. Je fais de même avec les dechets de taille de tous mes arbustes. C'est vrai que c'est un peu long à faire, mais maintenant que j'y ai gouté, j'aurai du mal à m'en passer. Bien sur, plus la broyeuse est puissante, plus c'est confortable mais même avec une broyeuse électrique de puissance moyenne, le bénéfice est appréciable.

Val
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

Je brûle au jardin beaucoup de déchets dont le conifère que je ne composte pas. Cette cendre est bien précieuse.

Je garde petit et gros bois de feuillus pour barbecue ou insert et je ne jette rien de "transformable" (c'est à dire autre que plastiques et divers emballages ou produits non dégradables) ce qui évite d'encombrer les déchetteries. Je parlais justement de ce sujet avec un élu préposé à la déchette et qui trouvait regrettable que beaucoup d'entre nous préfère jeter plutôt que brûler. Les charges des décharges :lol: augmentent à toute vitesse, donc nos impôts ...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

De nombreuse municipalités , même la campagne, interdisent l'incinération des déchets...
C'est passible de fortes amendes...
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Captain Igloo a écrit :De nombreuse municipalités , même la campagne, interdisent l'incinération des déchets...
C'est passible de fortes amendes...
Se renseigner en Mairie est la 1ère démarche parce qu'on a pas le droit de brûler partout effectivement et c'est bien regrettable.

J'ai même le droit de brûler en été et y'a pas que chez moi :wink:
ImageImage
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Je brulais 2 fois l'année mes branchages de taille d'arbustes depuis des années, mais un voisin n'arrête pas d'aller se plaindre à la mairie, donc il on remis en vigueur une vieille circulaire qu'il ne faut pas bruler à moins de 200 m des habitations. enfin à 200 m de ce fameux voisin, le reste du village ne semble pas concerné. :cry:
J'ai investi dans un broyeur à végétaux avant l'hiver afin de me débarrasser de toutes mes coupes; je trouve ça pas mal du tout, et j'ai tout mis à composter, c'est bien aussi de recycler :D
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bruler, oui, mais s'il n'y a personne autour.

Dans ma commune où les parcelles peuvent être très petites (200 m²) ou plus grandes (1000 m²), nous n'avions pas le droit de bruler. On nous ramassait les déchets verts deux fois par semaine.

On a des soucis avec nos ordures, on ne ramasse plus les déchets verts. On a de nouveau le droit de bruler, à certaines heures et de sorte de ne pas gêner les voisins.

J'en connais qui attendent la nuit pour bruler, qui brulent n'importe quoi à n'importe quelle heure. Ma maison ressemble à un fumoir, c'est insupportable, surtout le dimanche après-midi, quand on a envie de profiter du jardin. J'en connais même qui arrêtent quand on sort et remettent ça quand on rentre. Simplement parce qu'on se connait et qu'ils ont peur qu'on rale, comme si on était dupes... :lol:

Je n'ai jamais rien fait bruler, par respect pour mes voisins. Ca me barbe, mais on prend l'auto, on va à la déchetterie. J'appelle ça le civisme et le respect d'autrui. Je comprends qu'éxédé, on puisse appeler les gendarmes. Je ne le fais pas, mais souvent, car ce sont toujours les mêmes, ça me démange...

Et je ne vous parle pas des tondeuses....

Alors, il faut parler au cas par cas. En tissu urbain dense, c'est insupportable....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Cathie a écrit :Alors, il faut parler au cas par cas. En tissu urbain dense, c'est insupportable....
Ben, vive la cambrousse alors :D

Le feu, ça fait parti de notre origine, de la vie quoi :D

Vive la vie simple :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand la maison du voisin touche presque la tienne et qu'il fait un feu de joie à presque appeler les pompiers tellement la fumée est dense... on a parfois un peu de mal. :?

Je respecte mes voisins, je ne brule pas, je tond aux heures autorisées, j'aimerais bien un peu plus de respect des autres vis à vis de nous. Je n'habite pas la cambrousse, mais une ville pavillonnaire de 9000 Habitants. Derrière chez moi, les maisons ont 200 m² de terrain. Alors, le zozo qui brule à 10 heures le soir en pensant que ça ne gênera personne (et qui s'offusque dès qu'une autre tondeuse que la sienne démarre avant l'heure dite) pourrait aussi penser à eux.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chez nous , la raison invoquée n'est pas tellement les ennuis de voisinage... L'habitat est encore assez dispersé... :lol:
Non, les raisons principalement invoquées pour interdire l'incinération des déchets est la pollution provoquée , principalement les émanations de dioxine...Est-ce justifié? je suppose que oui...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est vrai que c'est vite nauséabond et épais comme fumée...

Je pense toujours au respect et au confort des voisins.

Notre déchetterie est gratuite et à deux minutes en auto.... ça pourrait être pire.

Cathie :wink:
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Je ne sais pas ce que vous appellé dechets, pour ma part, je ne brulais que des branchages secs , à l'aurore et les jours ou le vent était nul, de plus pour éviter la fumée, j'entretenais le feu avec de l'accol à brûler.
temps de brulage n'éxcédant jamais + d'un heure.
et le seul voisin qui rale est à plus de 100 m.
Pour moi la fumée qui est dégagé n'est pas plus nocive que celle qui émane des cheminées des habitations qui chauffent au bois.
J'habite dans un patelin de 2000 hab.
Jean-Pierre
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

fanch a écrit :Bonjour,

Je parlais justement de ce sujet avec un élu préposé à la déchette et qui trouvait regrettable que beaucoup d'entre nous préfère jeter plutôt que brûler. Les charges des décharges :lol: augmentent à toute vitesse, donc nos impôts ...
Brûler n'est pas toujours la bonne solution pour 2 raisons
1. comme le dit captain, la proximité des voisins : dans mon coin c'est interdit si habitation à moins de 100m !!! et c'est compréhensible : quoi de plus désagréable que d'être enfumé.
2. Un peu d'écologie : dans mon coin la plupart des déchets "ménagers" partent dans des incinérateurs qui brûlent à plus haute tempéraure qu'un feu de jardin + filtration des fumées + production éventuelle d'électricité, ce qui est nettement plus écolo que de brûler dans le fond de son jardin.

J'ajouterais que l'argument des impôts de la part d'un élu est un peu hypocrite : les gens trient de plus en plus, vont aux déchetteries eux-même. Ca n'a jamais fait diminuer les taxes sur les déchets, bien au contraire elles ne cessent d'augmenter.

Xavier
Xavier
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

xavier a écrit :
Brûler n'est pas toujours la bonne solution pour 2 raisons
1. comme le dit captain, la proximité des voisins : dans mon coin c'est interdit si habitation à moins de 100m !!! et c'est compréhensible : quoi de plus désagréable que d'être enfumé.
2. Un peu d'écologie : dans mon coin la plupart des déchets "ménagers" partent dans des incinérateurs qui brûlent à plus haute tempéraure qu'un feu de jardin + filtration des fumées + production éventuelle d'électricité, ce qui est nettement plus écolo que de brûler dans le fond de son jardin.

J'ajouterais que l'argument des impôts de la part d'un élu est un peu hypocrite : les gens trient de plus en plus, vont aux déchetteries eux-même. Ca n'a jamais fait diminuer les taxes sur les déchets, bien au contraire elles ne cessent d'augmenter.

Xavier
1/ Ben faisant de la voile je connais un peu le vent et évidemment je n'enfume pas mes voisins. Je choisis le bon moment :lol:

2/ je ne brûle que les déchets du jardin (bois, herbe, etc...) pas le plastique. Je ne vois pas le problème écolo (sinon on arrête les feux de cheminée) ? et en plus la cendre est recyclée.

La masse de végétaux (et je ne parle que des végétaux) accumulés dans les déchettes est de plus en plus grande donc la manipulation est proportionnelle : personnel, engins, transport, etc ... sans parler du fait qu'on prend sa bagnole pour y aller ...

Quant au tri, pas mal de communes ne le propose pas encore.

Enfin j'en reste au feu dans le jardin : ça reste un grand plaisir :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tant mieux si c'est un plaisir pour toi.. et si tu connais le vent. :wink:

Mais quoiqu'on brule, quand les plus proches maisons sont moins de 20 mètres, ça peut craindre.

Il est vrai que toutes les communes n'ont pas de déchetterie. Chez nous, il y en a une, les voisins sont proches, et la moindre des choses, à mes yeux, c'est d'y emmener ses déchets.

Alors, dans tous les cas, on ne peut généraliser. C'est pourquoi de plus en plus les maires instaurent des réglementations, la moindre des choses, pour les administrés me parait de les respecter....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

C'est évident qu'on va pas faire du feu n'importe où mais à force de tout réglementer notre espace de liberté diminue.

C'est sans doute encore un problème d'éducation ... dans tous les sens du terme (apprendre à faire du feu, respecter ses voisins, ne pas faire ça en forêt, quand l'environnement est trop sec, etc ...).

Voilà, j'ai fini :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en tous les cas je suis bien d'accord avec Fanch, brûler ses déchets végétaux peut être un plaisir, d'ailleurs le feu exerce souvent une fascination sur l'homme.
Et puis faire un feu non-polluant ça s'apprend mais encore faut il s'en donner la peine :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Il m'est arrivé de brûler des branches de Thuyas, bien sèches, cela ne dégageait que peu de fumée et la combustion est très rapide, mon plus proche voisin est situé à plus de cent mètres et "au vent", de plus je l'ai fait par temps calme...

Depuis deux ans, je recycle tous les déchets végétaux, branches, feuilles, déchets de taille de persistants, éventuellement broyés, le volume diminue considérablement, je mets tout çà en tas, je ne m'en occupe plus jusqu'à l'utilisation en paillage... Finalement, le tas ne prend pas tant de place que çà :wink:, plus de feu, apport d'humus au sol, je trouve que c'est la meilleure solution au jardin si l'on dispose de deux ou trois mètres carrés pour l'entreposage.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est parce que les gens n'ont pas tous votre sens civique, qu'on est obligés de faire des réglementations.

Je ne suis pas procédurière et j'estime que la policie municipale a autre chose à faire que de dresser verbal à ceux pour qui tout est acquis.

La vie en communauté, c'est ça aussi, accepter de limiter ses libertés (d'enfumer les autres en l'occurence) pour respecter celle des voisins.

Nous avons une déchetterie et dans ma rue, à part à vieux monsieur (qui va bien finir par mettre le feu au quartier), tout le monde est motorisé et capable de se véhiculer jusqu'à la déchetterie.

Il y a aussi la solution du compost.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

on peut aussi l'utiliser en paillage : ça acidifie, ça limite les pertes d'eau et ça empêche les adventices de pousser. Par contre c'est pas très joli joli, enfin à mon goût !
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu sais Dagda, en hiver et avant de partir en vacances, je laisse pousser l'herbe aux pieds des haies. L'hiver ça tient chaud et l'été, ça garde au frais.

Je confirme que ce n'est pas très esthétique, mais il faut vraiment regarder par terre.... :lol:

Plus sérieusement, c'est efficace, au moindre cout et facile à mettre en oeuvre.

Et à la limite, ça ne pourrait gêner que moi ! :lol2:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Une fois broyés, je ne trouve pas ça inesthétique.
Au contraire, je préfère voir ça au pied des massifs que de la terre nue ou encore de l'herbe !
Ce n'est peut etre pas aussi joli que des écorces de pin du commerce mais c'est gratuit (mis à part l'investissement du broyeur) et en plus c'est écologique.

J'avoue même que je "pleure" auprès de mon voisin pour qu'il me donne ses déchets de taille de haie pour pouvoir pailler encore plus de massifs.
Et en plus, ça évite que lui fasse un feu ! :wink:

Val
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »