semis de tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
jeanmi1
Graine de timide

semis de tomates

Message par jeanmi1 »

Bonjours à tous ,je me demandai si je pouvais commencer le semis de mes tomates dans des caissettes à l'intérieure de la maison dans une pièce à15 degrés ? Merci pour vos conseils
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
pour moi, c'est beaucoup trop tôt :wink:
je sème fin mars
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,

15° cela me semble trop juste. Je sème mes premières fin février début mars à l'extérieur mais sur couche chaude. Il faut que les journées s'allongent sinon pas assez de lumière et les plantules sont longilignes sur tige très étirée et fragile au repiquage.
RIO
Graine de timide

Message par RIO »

Comme dit Janot,faut attendre fin mars,mi mars est éventuellement jouable.
aflo59
Bourgeon de bavard

Re: semis de tomates

Message par aflo59 »

jeanmi1 a écrit :Bonjours à tous ,je me demandai si je pouvais commencer le semis de mes tomates dans des caissettes à l'intérieure de la maison dans une pièce à15 degrés ? Merci pour vos conseils
Pour lever la semence de tomate a besoin de 20° environ.
après la levée, 15° lui suffisent, mais il lui faut de la lumière, sinon ça file.

Pour la date de semis, tout dépend donc de l'infrastructure dont tu disposes.
Sache que la plantation en pleine terre ne peut se faire sans danger que passés les saints de glace. Attendre le 15 Mai par chez toi.
Aflo59
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Bonjour,
Comme dit Aflo, selon les infrastructures...
Si tu as une serre (ce que je suppose vu le forum), tu peux commencer maintenant. L'an dernier j'ai semé quelques graines mi-janvier et j'ai eu en serre des tomates fin mai en région parisienne. Sans serre, il faut évidemment attendre ! Mars.... :wink:
A bientot.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quand on sème a cette époque et jusque mi mars, il faut éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Tu peux a la rigueur tenter quelques pieds mais le le plus gros des semis devra être fait a partir de fin mars, période ou le rapport lumière chaleur commence à être favorable.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jeanmi1
Graine de timide

semis tomates

Message par jeanmi1 »

Merci à tous de m'avoir répondu.En effet j ' ai une serre,mais elle nest pas chauffée,donc je sème en caissette dans la maison,mais la pièce dont je me sers est a environ 15 degrés.Bien sur cela dépend de la température extérieure,maintenant j'ai 17 degrés.
gg31
Graine de timide

tomate

Message par gg31 »

ha cet vraiment genial ce site, je profite des reponse des questions que je me poser moi meme, concernant les tomates aussi, toutefois je vous tiendrais au courant, personnellement g fait des semis debut fevrier region toulousaine, je voulais avoir des baobab mais je crois que j'aurais plutot des spaguetits, a+
tulipesrouge
Graine de timide
Région : Aquitaine

température idéal...

Message par tulipesrouge »

Bonsoir à tous et à toute!!!...

La température "idéal" pour la germination des graines de tomates est comprise entre 20° et 30°.
Il y a un site très détaillé sur tout sa : vous tapez "semis tomate" dans google , et vous cliquez sur le premier site proposé!!!... :wink:

voili voilou!!!...

Bonne chance!...

Bonsoir!!!!!...
ray
Bourgeon de bavard

Message par ray »

bonjour
il fait beau est nous sommes tous tentés par les semis en serre.
Pour ma par j ai semé quelques salades le 20 février j ai eu la surprise de les voir sortir aujourd hui. J ai aussi semé quelques tomates le 24 février, par contre comme la serre n est pas chauffée je recouvre le tout d un plastique à bulle ou normal, je fais ça depuis deux ans et ça marche, en espérant qu il ne gelera plus trop !!!!
Bon jardinage à tous
ray
ech sus bien dins min gardin, avec mes cats
yves62
Bourgeon de bavard

Re: semis de tomates

Message par yves62 »

aflo59 a écrit :
jeanmi1 a écrit :Bonjours à tous ,je me demandai si je pouvais commencer le semis de mes tomates dans des caissettes à l'intérieure de la maison dans une pièce à15 degrés ? Merci pour vos conseils
Pour lever la semence de tomate a besoin de 20° environ.
après la levée, 15° lui suffisent, mais il lui faut de la lumière, sinon ça file.

Pour la date de semis, tout dépend donc de l'infrastructure dont tu disposes.
Sache que la plantation en pleine terre ne peut se faire sans danger que passés les saints de glace. Attendre le 15 Mai par chez toi.
Bonsoir.
J'ai mis des graines de tomates à 22° dans la maison le 6/02/08 (Roses de Berne) et d'autres à 12° dans le garage (Marmandes).
Les Roses de bernes ont germé en 3 jours et les Marmandes en 9.
Les roses de Bernes ont été mises, sitôt germination, au garage également.
Aujourd'hui les premiers plants sont pratiquement bons à être repiqué une première fois. Les Marmandes ont conservé leur retard.
Cela me pose problème car je n'ai pas de place sous mes néons :-( :roll:
Je précise que la température du garage était à 12° le matin et de 15 à 16 le soir. En ce moment la température ne descend plus en dessous de 14°
Les seuls plants qui ont "filé" un peu sont les Cœurs de Pigeon car j'ai été surpris par la germination et ils sont restés trop longtemps sans la lumière nécessaire.
Je suis en région "Nord". J'ai rarement attendu que les Saints de glace soient passés. Il faut surveiller la météo et faire attention à la tendance de l'année. Je n'ai jamais subi de dégâts pour l'instant. Toutefois, cette année, je possède une protection. Alors il est possible que je place toutes les tomates en gros pots et qu'ils soient mis en terre un peu plus tard. On verra d'ici là.
Mon père, il y a 50 ans, disait aussi qu'il fallait attendre. Mais il faisait plus froid à l'époque, les hivers se terminent plus tôt. Mais il faut reconnaitre qu'il y aura toujours un risque... même après le 15 mai... Alors je ne conseille rien sur cela et fait connaitre que mon expérience. L'année dernière tout était planté le 26 avril.
En région chaude les plants mis tardivement rattrapent le retard. En région Nord si on met trop tard on profite mal de la fin de saison.
Enfin... c'est mon très humble avis.
Papy Yves
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Bj à tous, j'ai semé en janvier des montfavet que j'ai mis en pot il y a 1 mois et je vais métre en serre froide dans 8 jours pour eviter le gel de nuit je me sert d'un petit chaufage à petrole j'ai pratiqué comme cela l'année derniere et cela a marché, d'autre semis de tomates viennent d'etre fait il y a 8 jours pour la pleine terre semi en barquette avec film alimentaire sur le dessus mis dans la cuisine sur la fenétre 18 à 20 Dg levée 4 jours.
Lucas
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Lucas »

Moi je viens juste de commencer mes semis de tomates en mini serres d'intérieur posé sur le capot de mon aquarium. La température avoisine 19°c la nuit et 21-22 la journée
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai commencée aussi :D
Image
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Mes tomates et poivrons sont au même point que hémero, la semaine prochaine je les met en place dans la serre entre les salades qui sont déjà bien avancées.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
waligator
Graine de timide

Message par waligator »

Bonjour à tous!

J'ai aussi fait mes semis asser tôt! Il font déjà bien une 10ène de cm. Je me demandais si je peux les mettre dans ma serre tenue à environ 7-9°C par un petit chauffage d'appoint? Ceci pour qu'il ai plus de lumière qu'à l'intérieur. Je précise que je ne vais pas les mettre en pleine terre tout de suite. Q'en pensez vous?

Wali
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Moi aussi mes 50 plants étaient bien beaux :wink:
J'ai dû les mettre en serre froide que je venais d'acquérir.
Ben dès le lendemain la tempête a tout enlevé et j'ai retrouvé mes pieds de tomates très endommagé. :twisted:
J'en ai remis en pots quelques uns mais j'ai aussi ressemés des graines (Roses de Berne et Marmandes):roll:
Papy Yves
carot'
Graine de timide

Message par carot' »

hello tous,
moi c'est la première année que je tente le semis de tomate et je suis assez heureuse. En effet malgré mes 14/16 degrés dans la chambre, ils poussent très bien face à la lumière.
pourvu que ça dure ! :D
Répondre

Revenir à « Dans la serre »