Orchidée
-
- Graine de timide
Orchidée
Bonjour,
j'ai eu une orchidée et j'aimerai recevoir des conseil pour pouvoir la conserver.
Je m'inquiète déjà car certaines tiges (celles qui ressemblent à des racines mais qui n'en sont pas, elles sortent du pot) sont complètement séches.
Merci de me dire a quelle fréquence il faut arroser, quelle quantite comment enfin tout ce qu'il faut pour la conserver
Merci et désolée pour ce vocabulaire peu professionnelle
j'ai eu une orchidée et j'aimerai recevoir des conseil pour pouvoir la conserver.
Je m'inquiète déjà car certaines tiges (celles qui ressemblent à des racines mais qui n'en sont pas, elles sortent du pot) sont complètement séches.
Merci de me dire a quelle fréquence il faut arroser, quelle quantite comment enfin tout ce qu'il faut pour la conserver
Merci et désolée pour ce vocabulaire peu professionnelle
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
salut,
tu n'as pas à être désolé pour ton vocabulaire, il est très compréhensible.
Pour ce qui est des racines mais qui n'en sont pas, ce sont bien des racines. C'est une plante épiphyte, c'est à dire que cette plante, dans sa nature originelle, se développe sur des troncs d'arbres et les racines se nourrissent grâce à l'humidité de l'air.
Pour ce qui est de son entretien je laisse la main à quelqu'un d'autre qui fera ça mieux que moi !
tu n'as pas à être désolé pour ton vocabulaire, il est très compréhensible.

Pour ce qui est des racines mais qui n'en sont pas, ce sont bien des racines. C'est une plante épiphyte, c'est à dire que cette plante, dans sa nature originelle, se développe sur des troncs d'arbres et les racines se nourrissent grâce à l'humidité de l'air.
Pour ce qui est de son entretien je laisse la main à quelqu'un d'autre qui fera ça mieux que moi !

la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour Emmanuelle,
Puisque Dagda laisse passer son tour, je vais essayer de répondre...
A mon avis ton orchidée est un phalaenopsis.
Personnellement je te conseille de vaporiser les racines qui dépassent assez souvent (2 ou 3 fois par semaine).
Pour plus de détails, voici 2 pages où tu trouveras de bon conseils pour ce genre de plantes :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/culture_Phalae.htm
http://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php
JP
Puisque Dagda laisse passer son tour, je vais essayer de répondre...
A mon avis ton orchidée est un phalaenopsis.
Personnellement je te conseille de vaporiser les racines qui dépassent assez souvent (2 ou 3 fois par semaine).
Pour plus de détails, voici 2 pages où tu trouveras de bon conseils pour ce genre de plantes :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/culture_Phalae.htm
http://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php
JP
Bonjours! Pour ton phalaenopsis il faut pas faire grand chose car il ne faut pa la rempoté sinon elle va crevé car c'est grâce à des petits champignons qui pousse sur ses racines quel survit! Mais pourais-je avois une foto de ton orchydées enfin surtout des racines ça pourrai m'aider.
Amicalement
Amicalement
-
- Fruit de la jacasse
Ne pas rempoter ton orchidée ? Quelle drôle d'idée... Bien sûr qu'on rempote les orchidées, en principe tous les ans ou tous les 2 ans.
Fleur fait justement remarquer que les orchidées vivent en symbiose avec des champignons microscopiques, c'est vrai elles en ont besoin pour "démarrer" au moment de la germination et certaines en ont besoin toute leur vie.
Ceci dit c'est vrai dans la nature : Les orchidées cultivées sont produites "in vitro" où on remplace par des sucres, des sels minéraux et des vitamines, les substances qui auraient été fournies par le champignon. Il n'y a plus aucune chance de nos jours de trouver des champignons symbiotiques sur les racines des orchidées cultivées industriellement... Et en plus ça n'empêcherait pas de rempoter (on le faisait autrefois).
Quelques conseils pour le rempotage (sur le même site que précédemment) :
http://www.orchidee.cjb.net/Questions_r ... l#rempoter
JP
Fleur fait justement remarquer que les orchidées vivent en symbiose avec des champignons microscopiques, c'est vrai elles en ont besoin pour "démarrer" au moment de la germination et certaines en ont besoin toute leur vie.
Ceci dit c'est vrai dans la nature : Les orchidées cultivées sont produites "in vitro" où on remplace par des sucres, des sels minéraux et des vitamines, les substances qui auraient été fournies par le champignon. Il n'y a plus aucune chance de nos jours de trouver des champignons symbiotiques sur les racines des orchidées cultivées industriellement... Et en plus ça n'empêcherait pas de rempoter (on le faisait autrefois).
Quelques conseils pour le rempotage (sur le même site que précédemment) :
http://www.orchidee.cjb.net/Questions_r ... l#rempoter
JP
-
- Graine de timide
orchidée phalaenopsis
Merci pour ces conseils. J'ai ma fleurs depuis une quinzaine de jours
Depuis mon dernier message, mon orchidée a perdu tous ses bourgeons
Je pense quelle a eu trop d'eau.
Finalement j'ai plusieurs plante. Y'en a pas une seule de belle (ah si peut être la misère).
Je suis sure d'une chose maintenant, je n'ai pas la main verte.
Emmanuelle
Depuis mon dernier message, mon orchidée a perdu tous ses bourgeons

Je pense quelle a eu trop d'eau.
Finalement j'ai plusieurs plante. Y'en a pas une seule de belle (ah si peut être la misère).
Je suis sure d'une chose maintenant, je n'ai pas la main verte.
Emmanuelle
-
- Fruit de la jacasse
La chute des boutons floraux d'un phalaenopsis peut avoir 2 causes :
- Pas assez de lumière : On nous offre un joli phalaenopsis, on le met sur la table de la salle à manger au milieu de la pièce et crac, 15 jours après les boutons tombent... Il faut la mettre près d'une fenêtre (et pas une fenêtre orientée au nord). Attention, quand même pas en plein soleil (quoi qu'à cette époque ça ne risque pas grand chose).
- Un gros coup de froid : C'est le plus courant en cette saison, ça peut arriver parce qu'il a pris froid dans le transport entre le marchand et ton domicile ou parce qu'elle s'est trouvée dans un courant d'ait glacial chez toi ou chez le marchand. Les boutons ne grossissent pas, jaunissent et tombent.
Dans les 2 cas c'est pas désepéré, elle refera d'autres boutons.
L'excès d'eau se traduit pas une pourriture des racines qui fait jaunir et tomber les feuilles et les boutons. S'il y a une soucoupe sous le pot, il faut qu'elle ne contienne jamais d'eau. N'arrose pas trop souvent (une fois tous les 10 jours en cette saison c'est assez) : Il vaut mieux trop peu que trop...
JP
- Pas assez de lumière : On nous offre un joli phalaenopsis, on le met sur la table de la salle à manger au milieu de la pièce et crac, 15 jours après les boutons tombent... Il faut la mettre près d'une fenêtre (et pas une fenêtre orientée au nord). Attention, quand même pas en plein soleil (quoi qu'à cette époque ça ne risque pas grand chose).
- Un gros coup de froid : C'est le plus courant en cette saison, ça peut arriver parce qu'il a pris froid dans le transport entre le marchand et ton domicile ou parce qu'elle s'est trouvée dans un courant d'ait glacial chez toi ou chez le marchand. Les boutons ne grossissent pas, jaunissent et tombent.
Dans les 2 cas c'est pas désepéré, elle refera d'autres boutons.
L'excès d'eau se traduit pas une pourriture des racines qui fait jaunir et tomber les feuilles et les boutons. S'il y a une soucoupe sous le pot, il faut qu'elle ne contienne jamais d'eau. N'arrose pas trop souvent (une fois tous les 10 jours en cette saison c'est assez) : Il vaut mieux trop peu que trop...
JP
-
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
salut,
tout d'abord ne jamais mettre de la terre mais des copeaux de bois vendus ds le commerce, et ne jamais arroser le coeur des feuilles sinon, il y a risque de pourriture.
Il faut toujours utilisé des pots en plastique et non en terre ou autre.
Pour l'arrosage vaporrise 2 a 3 * par semaine avec beaucoup de lumiere et environs 20 ° C.
Attention l'entretien varie selon le type de plante que l'on ta offert.
@+ Julien
tout d'abord ne jamais mettre de la terre mais des copeaux de bois vendus ds le commerce, et ne jamais arroser le coeur des feuilles sinon, il y a risque de pourriture.

Il faut toujours utilisé des pots en plastique et non en terre ou autre.
Pour l'arrosage vaporrise 2 a 3 * par semaine avec beaucoup de lumiere et environs 20 ° C.
Attention l'entretien varie selon le type de plante que l'on ta offert.
@+ Julien

-
- Fruit de la jacasse
Fleur, tu me conseilles d'essayer de rempoter une orchidée mais il y a de nombreuses années que je le fais. J'en ai rempoté plein...
J'en ai aujourd'hui environ 150 qui se portent très bien. Certaines doivent en être à leur septieme ou huitième rempotage !
Comme le dit Astronaute, on n'utilise en général pas de terre pour les orchidées (pour certaines, si : Tout dépend de l'espèce qu'on cultive) mais un mélange à base d'écorces de pin, de tourbe ou de sphaigne, de polystyrène et de billes d'argile...
JP
J'en ai aujourd'hui environ 150 qui se portent très bien. Certaines doivent en être à leur septieme ou huitième rempotage !
Comme le dit Astronaute, on n'utilise en général pas de terre pour les orchidées (pour certaines, si : Tout dépend de l'espèce qu'on cultive) mais un mélange à base d'écorces de pin, de tourbe ou de sphaigne, de polystyrène et de billes d'argile...
JP
- coune
- Bourgeon de bavard
SOS
moi la mienne je l'ai rempoter est depuis (2ans) plus aucune fleur a l'horizon!!! je n'arrive pas a la faire refleurir !!! elle ete fleurie quand je l'ai achete est depuis rien !!!!! HELP!!!!!
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour Coune,
Il faudrait savoir ce que c'est comme orchidée, sinon dur, dur pour donner les conseils adaptés...
Jette un coup d'oeil là : http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php
Et essaie d'y retrouver la tienne.
On peut de toute façon dire qu'à 99% les causes de non fleurissement sont les suivantes :
1 - Manque de lumière
2 - Température non adaptée
3 - Non respect de la période de repos pour celles qui en réclament...
Où même les 3 à la fois !
JP
Il faudrait savoir ce que c'est comme orchidée, sinon dur, dur pour donner les conseils adaptés...
Jette un coup d'oeil là : http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php
Et essaie d'y retrouver la tienne.
On peut de toute façon dire qu'à 99% les causes de non fleurissement sont les suivantes :
1 - Manque de lumière
2 - Température non adaptée
3 - Non respect de la période de repos pour celles qui en réclament...
Où même les 3 à la fois !
JP
-
- Graine de timide
orchidée phalaenopsis
Jean pierre je suis épatée par le nombre d'orchidée que tu possèdes... c'est mon rêve car j'adore vraiment cette plante.
Cela dit je pense que ce serait un vrai désastre car je ne sais pas m'occuper de fleurs.
Je ne sais jamais si elles ont un manque ou un trop plein...
Là que les bourgeons de la mienne sont tombés, il vont repousser (si tout va bien) dan quelques semaines ou il faut que j'attende maintenant sa période de repos ?
Combien de temps dur le repos ?
Quant à rempoter je ne me sens pas prète...
Cela dit je pense que ce serait un vrai désastre car je ne sais pas m'occuper de fleurs.
Je ne sais jamais si elles ont un manque ou un trop plein...
Là que les bourgeons de la mienne sont tombés, il vont repousser (si tout va bien) dan quelques semaines ou il faut que j'attende maintenant sa période de repos ?
Combien de temps dur le repos ?

Quant à rempoter je ne me sens pas prète...
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Les phalaenopsis ne connaissent pas vraiment de période de repos, ils peuvent fleurir à n'importe quelle époque de l'année. Dans le cas du tien, de nouveaux boutons devraient se former si tout va bien dans quelques semaines.
On reconnait assez facilement une orchidée qui a besoin d'une période de repos : Elle a des pseudo bulbes, c'est à dire un espèce de renflement en forme de bulbe à la base des feuilles (de taille variable : entre un petit pois et une noix de coco ! ). C'est un organe de réserve qui dénote l'existence d'une période sèche dans sa région d'origine. C'est pas infaillible comme règle, il y a des exceptions mais c'est une indication.
Si tu veux voir une partie de mes plantes, regarde sur http://www.wistiti.fr
Login utilisateur : ajte5445 mot de passe : cattleya
JP
Les phalaenopsis ne connaissent pas vraiment de période de repos, ils peuvent fleurir à n'importe quelle époque de l'année. Dans le cas du tien, de nouveaux boutons devraient se former si tout va bien dans quelques semaines.
On reconnait assez facilement une orchidée qui a besoin d'une période de repos : Elle a des pseudo bulbes, c'est à dire un espèce de renflement en forme de bulbe à la base des feuilles (de taille variable : entre un petit pois et une noix de coco ! ). C'est un organe de réserve qui dénote l'existence d'une période sèche dans sa région d'origine. C'est pas infaillible comme règle, il y a des exceptions mais c'est une indication.
Si tu veux voir une partie de mes plantes, regarde sur http://www.wistiti.fr
Login utilisateur : ajte5445 mot de passe : cattleya
JP
-
- Graine de timide
Orchidée
Je viens de voir... c'est magnifique !!!
Si j'ai la place plus tard, je pense que j'en aurai de toutes variétés.
Félicitation en tout cas.
Emmanuelle
Si j'ai la place plus tard, je pense que j'en aurai de toutes variétés.
Félicitation en tout cas.
Emmanuelle
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
En ce qui concerne une refloraison tout se passe durant la période repos(printemps été) puisqu'elles fleurissent l'hiver.
Et mon expérience à porter ces fruits, puisque le cymbidium qui a été offert à mon mari il y a 4 ans n'avait plus refleuri depuis.
Il a passé 10 bons mois dehors( je ne l'ai rentré que depuis début décembre, il a fait très doux chez nous cette année) à l'ombre bien sûr,au milieu d'autres plantes,une bonne terre pour orchidée,un peu d'engrais, de bons arrosages et voici que cet hiver il nous a récompensé en nous donnant 5 hampes florales,qui ne sont pas toutes ouvertes à ce jour.
http://ca.pg.photos.yahoo.com/ph/deluca ... pg&.src=ph
J'ai fait de même avec mon pahaleo qui lui m'a donné 3 belles branches, une fleur est en train d'éclore.
Quel magnifique spectacle :
Jean pierre, tes orchidées sont superbes . Je pense en acheter une autre ,elles sont tellement merveilleuses!!!
Et mon expérience à porter ces fruits, puisque le cymbidium qui a été offert à mon mari il y a 4 ans n'avait plus refleuri depuis.
Il a passé 10 bons mois dehors( je ne l'ai rentré que depuis début décembre, il a fait très doux chez nous cette année) à l'ombre bien sûr,au milieu d'autres plantes,une bonne terre pour orchidée,un peu d'engrais, de bons arrosages et voici que cet hiver il nous a récompensé en nous donnant 5 hampes florales,qui ne sont pas toutes ouvertes à ce jour.
J'ai fait de même avec mon pahaleo qui lui m'a donné 3 belles branches, une fleur est en train d'éclore.
Quel magnifique spectacle :
Jean pierre, tes orchidées sont superbes . Je pense en acheter une autre ,elles sont tellement merveilleuses!!!
-
- Fruit de la jacasse
Bravo Crystal pour tes réussites et merci pour les compliments
Juste un petit conseil pour ceux qui voudraient mettre les phalaenopsis dehors en été (Crystal a raison, ça leur fait beaucoup de bien, comme aux autres plantes) : Attention les escargots en raffolent ! Le mieux est encore de les mettre en suspension de manière à ce qu'ils n'aient pas de contact avec le sol ou les autres plantes.
JP

Juste un petit conseil pour ceux qui voudraient mettre les phalaenopsis dehors en été (Crystal a raison, ça leur fait beaucoup de bien, comme aux autres plantes) : Attention les escargots en raffolent ! Le mieux est encore de les mettre en suspension de manière à ce qu'ils n'aient pas de contact avec le sol ou les autres plantes.
JP
-
- Fruit de la jacasse
Toujours les mêmes causes que celles que je citais précédemment : Manque de lumière et / ou température pas adaptée... C'est ce dernier point qui est embétant avec les miltonias et miltoniopsis : Il leur faut un écart de température jour / nuit pour fleurir (comme les cymbidiums) mais en plus ils détestent la chaleur et souffrent au delà de 25° (dur, l'été ! ).
Un petit lien vers une fiche de culture :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/cul ... tonias.htm
JP
Un petit lien vers une fiche de culture :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/cul ... tonias.htm
JP
-
- Fruit de la jacasse