J'ai planté des glands...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
papinou84
Graine de timide

J'ai planté des glands...

Message par papinou84 »

Bonjour à tous,je suis un petit nouveau et je profite de mon premier message pour vous souhaiter une bonne année :wink:

Il y a 4 ans je me suis amusé à planter des glands dans des pots. depuis certains ont grandis, et il m'est venu à l'idée d'essayer de faire des Bonzaïs :roll:

Est-ce possible? Et comment.
@+
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

c'est tout à fait possible, il faut juste suivre la taille quand c'est possible (à savoir que la pousse d'un chêne peut être très lente). Mais la patience est une vertue :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
chrizoé
Fleur de pipelette

Message par chrizoé »

Oui d'ailleurs ils viennent de faire tomber un chêne dans le parc du chateau de versaille. En + c'était celui de Marie antoinette..... Et bien cela m'a fait de la peine. Mais comme l'homme est prévoyant ils ont récupéré des glands de ce monument pour le faire perdurer. Vont ils en faire des Bonzaïs ?
@+ christophe 8)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Vont-ils en faire des bonzais? je ne sais ... pourvu que les jardiniers de Versailles ne prennent pas l'habitude de trop glander... :lol:
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Il faudrait peut-être aller poser votre question dans la rubrique plantes d'intérieur, on y parle un peu des bonsaîs.

Je pense qu'on peut, puisqu'un bonsai est un arbre dont on freine la croissance.

Essayez, il y aura surement quelqu'un pour vous répondre.

Bienvenue parmi nous,

Cathie :D
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Papinou, je déplace votre sujet dans la rubrique "plantes d'intérieur". Vous y trouverez d'autres interlocuteurs et sans doute plus de réponses.

Bonne soirée,

moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

chrizoé a écrit :Oui d'ailleurs ils viennent de faire tomber un chêne dans le parc du chateau de versaille.
A elle on a coupé la tête, à lui le pied :france:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
papinou84
Graine de timide

Message par papinou84 »

Cathie a écrit :Papinou, je déplace votre sujet dans la rubrique "plantes d'intérieur". Vous y trouverez d'autres interlocuteurs et sans doute plus de réponses.

Bonne soirée,

Bonjour Cathie,
Mes plants de chênes sont à l'extérieur :oops: !...

Mais ça n'a pas d'importance. @+
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Regardez, Papinou, l'intitulé des rubriques, les bonsais sont classés dans les plantes d'intérieur.... question de taille sans doute.

En tout cas, c'est là qu'on en parle le plus...

Cathie :wink:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

vi c'est pas grave ! mais ici on traite en fait indiferemment les plantes d'interrieurs ou de terrasse :wink:
bon alors pour les chênes c'est pas evident de les gardés , bien que ...
Alors c'est des chênes quoi ? le mieux si ma memoire est bonne etant le chêne kermes ! les glands sont plus petits un peu en grape et les troncs un peu plus tortueux !
mais pour le gland classique il va faloire apres un an , le mettre en pleine terre ou à défaut une lessiveuse ou enorme pot , et le laisser là 1 ans au moins pour qu'il dévellope de belles racines :wink: apres tu pourra le bonzaïfié :wink:
donc voila tres bonnes initiative pour l'extérieure , dedans il ne tiendrait pas 2 mois :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonsoir, :D
D'après toi Pedro.com, pour fabriquer un bonzaï, il faut d'abord le faire grandir en vrai arbre et ensuite lui couper ses racines et le mettre dans un petit pot ?
Donc si Papinou a depuis 4 ans ses futurs chênes dans des grands pots, il peut réduire les racines et les mettre dans des coupes avec le terreau à bonsaï ?
A +
giovanna
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

je suis pas pro en bonzaï , mais le principe c'est ça ( pour pas mal d'especes ) il faut toutefois faire attention de ne pas vouloir trop le nanifié , on ne peu pas faires de grands arbres comme le chêne un bonzaï de 10cm , ce serait pas mal de voir une photo quand à leurs dévellopement :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
touvert
Bourgeon de bavard

Message par touvert »

C'est bizarre ça :shock: parce que nous avons un bonzai de charme que nous avons fait il y a une dizaine d'année et nous n'avons pas procéder comme ça (le faire pousser puis le "nanifier) et il va très bien! :) J'ai aussi un chêne qui va avoir deux ans et je me suis contentée de le mettre dans un petit pot sans trop d'engrai pour qu'il ne grandisse pas trop. En même temps il est très jeune encore et n'a pas subit de taille pour le moment, mais il va bien. Par contre tous deux vivent dehors sauf s'il gèle! :D
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

si ça marche comme ça , c'est bien mais sur un site de bonzaï j'avais lu que c'etait mieux de proceder ainsi pour avoir un bon dévellopement racinaire :wink: et cela renforçait conciderablement la plante ! ceci dit il n'est pas exclu , en partant d'un semi de le travailler en bonzaï directement , mais ils disaient aussi sur ce site que les semis travaillés de la sorte pouvait montré des signes de fragilités plus tard (pas systhematique ) c'est pour cela qu'ils preconiser ce moyen 1ans en pots 1ans en terre ou grosse lessiveuse ! mais c'est vrai que j'ai oublier juste un détail , quand on le met en léssiveuse ou en terre , il est possible voir conseillé de mettre juste dessous(5/10cm) une tuile ou pierre plate pour que la racine principale pousse à l'horizontal et les autres plongerons mais seront taillées ultérieurement ! :wink: à ce que je vois plusieurs théorie s'affronte , enfin affronter n'est peut etre pas le mot exact :wink:
donc si ya d'autres avis , le forum est la pour ça !
:wink:
mes tof'à moi

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »