Variété de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Variété de pomme de terre

Message par Josette 88 »

Je trouve que chacun d'entre nous devrait faire part aux autres membres du forum de son expérience de l'année 2007, et les enseignements tirés.
On avait planté deux sortes de Pdt SAMBA (très bonne qualité gustative, convient pour toutes les préparations, et surtout les pdt sautées, moelleuse...) meilleure résistance au mildiou que la CHARLOTTE, mais nécessite quand même un traitement mildiou (2 l'année dernière)
L'AGRIA, pdt à chair jaune doré, qui ne noircit pas quand on la râpe, saveur style Désirée, très résistante au mildiou. On peut refaire des semences sans problème.
Ce sont toutes deux des pdt de conservation.
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

J'ai fait de la caesar et roseval qui ont attrappé le mildiou.

Cette année, j'essaies liseta et rose de france
vin

Re: Variété de pomme de terre

Message par vin »

Josette 88 a écrit :Je trouve que chacun d'entre nous devrait faire part aux autres membres du forum de son expérience de l'année 2007, et les enseignements tirés.
C'est fait.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

j'ai essayé trois sortes de pommes de terre en 2007
de la linzer delicatess : impeccable
de la Nicolas qui ne s'est pas conservé, elles ont eu des boursouflures et ont fini par pourrir :(
de la Désirée que je termine : bonne conservation

pour 2008 : linzer delicatess et désirée, peut etre une 3ème varièté mais je ne sais pas encore laquelle
Boulonais
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juin 2007 18:11
Localisation : Faches Thumesnil(59)

Message par Boulonais »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'avais planté 4 plants différents qui ont tous eus le mildiou :
- Caesar
- Chérie (rouge)
- Amandine
- la dernière, je ne me souviens plus

Pour la chérie, seul le feuillage a été touché et j'ai réussi à récolter 20% de la récolte.

En 2006, la Caesar et la chérie m'avait donné une très bonne récolte!


Petite question : le mildiou aura certainement survécu à l'hiver (sauf retour d'un gros froid en février, mais j'en doute) : y'a t il possibilité de le retirer du sol???
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Si quelqu'un a la réponse à la dernière question, je suis preneur !!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

moi aussi, je suis preneuse si quelqu'un à la réponse car d'après les prévisions météo saisonnières, février, mars et avril devraient etre des mois plus doux que la normale avec un déficit en pluie (j'espère qu'ils se trompent :? )
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Pour ma part : plantation l'an passé de charlotte, rosevale, monalisa et belle de fontenay
Belle de fontenay : récoltées avant l'attaque du mildiou en primeur
Charlotte, rosevale et monalisa : feuillage foudroyé le 25 juin par le mildiou : j'ai arraché feuilles et tiges le 27 et les tubercules (moins gros que d'habitude bien sûr) se sont quand même conservés dans la terre jusque fin aout et il en reste à la cave.
Pour la survie du champignon dans la terre, aucune idée désolé.
Est-il sensible ai froid ?
Si oui il doit être éradiqué car en décembre 8 jours de gel consécutifs.
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Pour ma part en 2007 j'ai cultivé belles de fontenay , récolté la moitié avant l'attaque du mildiou . Puis toutes foudroyées fin juin .
Charlotte 2 traitements boullie bordelaise en cours de saison . Pas touchée par le mildiou : miracle ou pomme de terre résistante ? voir tres résistante car je n'ai pas osé en arraché un plan avant fin juillet de peur de constater un désastre .
Quelle joie quand en debut septembre apres avoir tiré 4 ou 5 plants j'ai constasté que ma récolte était sauvée .
Bintje foudroyées a 80 % .
Rattes foudroyées a 100 % . J'ai sauvé 4 tubercules dans mon jardin a 1000 m pour la reproduction de cette variété que je cultive depuis 15 ans et qui m'a été donnée par un vieil agriculteur . Cette variété a une saveur que n'ont pas les autres rattes .

Pour la saison qui vient je vais planter les memes varietes car ce sont les seules que je cultivent apres bien des essais .

Je vais les planter sur des emplacements non touches par le mildiou en 2007 mais comme les pommes de terre me prennent beaucoup de place cela me pose des problemes .
Evidemments je pense que si je les plante sur une parcelle touchées par le mildiou en 2007 je prends des risques mais je vais essayer un plant ou deux pour voir le résultat quand meme .
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Boulonais a écrit :Bonjour à tous,




Petite question : le mildiou aura certainement survécu à l'hiver (sauf retour d'un gros froid en février, mais j'en doute) : y'a t il possibilité de le retirer du sol???
Je ne pense que ce soit possible .. ona parlé de purifier le sol a la cyanamide calcique , mais le remède pourrait etre pire que le mal ..

Le mieux est de ne plus faire de Solanacées ( Tomates, Pomme de terre, Aubergines ) dans ce terrain avant au moins 2 ans .
Mais on peut y faire sans problème des courges, des salades, des haricots, petis pois, oignons, carottes .. etc
Rien de bien sans passion
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

25 pieds de charlottes traitée à la B.B. à 25 cm env et 2 arrosages à la consoude, feuillage vert très foncé, pas de mildiou et rendement bon 1 pied sur 2.
qqs pieds ont même eu des graines.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Désinfection à essayer mais sans expérience perso :

Bicarbonate : 10 gr (1 C à soupe) par litre d'eau en pulvérisation avant culture.

Prêle : 200 gr de plante fraiche ou 50 gr séchée moulue ou coupée grossièrement, couvrir d'eau et laisser 24 h au repos, bouillr 30 mn et laisser macérer encore 24 h et compléter en eau pour 10 litres, à employer tel quel en préventif, ensuite dilué à 50%, et si attaque traiter 3 fois en une semaine, en pulvérisation.

J'ai essayé la prêle sur une pourriture du poireau,1 seul traitement et avait été efficace en env. 3 semaines. Mais je pense qu'on peut l'employer pure sur le feuillage en cas d'urgence si juste préparée, car la préparation fermente très vite et là il faut diluer.

Pour les quantités, je n'ai jamais pesé, j'emploie une vieille casserole de 2,5 litres où je mets une grosse poignée et couvre d'eau.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

bonjour a tous
je me souviens d une personne sur le forum qui avait fait part de son experience en 2007 sur 3 sortes de pdt .apparament sur 3 ,2 ont été foudroyé par le mildiou (charlotte et? ) et une avait resisté la juliette.
donc si j en trouve je crois que je vais tester cette juliette. si quelqu un a un tuyau pour me dire ou je peux en trouver je suis preneur :)
a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

De toute façon, il ne faut absolument pas tirer de conclusions de nos plantations de l'an dernier.L'attaque de mildiou a été massive et fulgurante et comme on ne peut agir qu'à titre préventif, beaucoup de jardiniers -dont moi- n'ont pas vu arriver la bête.
C'est bien la première fois de ma vie que j'ai récolté ma première tomate le 15 août, les conditions climatiques ayant permi la propagation du mildiou puis ayant ralenti le mûrissement des fruits.
Reste à espérer que 2008 sera un bon millésime. Mais j'ai bien juré de ne plus me laisser avoir et je vais surveiller de près la météo.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »