limaces et gel

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

limaces et gel

Message par Jumentfolle »

Ici, ça fait plusieurs jours que la terre reste gelée en profondeur, même en journée, et les taupinières deviennent des obstacles tellement elles sont dures.
J'espère qu'avec ce temps, ces fichues limaces sont en train de mourir a petit feu :evil: Parce que vu l'envahissement dont nous avons tout plus ou moins été victimes cette année, c'est à en être dégouté du potager!!

Je viens de me documenter sur ces petites bêtes, et d'après ce texte:
La limace des jardins (Arionidae)
Les limaces des jardins, qui atteignent 15 cm, peuvent être ocre-jaune ou brun rouge ou encore gris à noir. Leur couleur varie avec l’âge et les conditions de milieu.
Les limaces de jardin ne pondent qu’une seule fois par année. Elles s’accouplent de fin août à fin septembre, les œufs sont pondus 4 à 5 semaines plus tard. Si le temps est clément, les œufs peuvent éclore en automne. Les limaces des jardins hibernent, certaines sous forme d’œuf, dans des cachettes à l’abri du gel.
j'ai bon espoir que l'année prochaine, à condition bien sur qu'il n'y ai pas de nouveau une année pluvieuse comme l'a été 2007, mon jardin puisse survivre et ressembler à un jardin, et pas à un désert :roll:

En plus, le temps a été effectivement clément, et les nombreux œufs que j'ai trouvé commençaient à éclore, du moins avant que je ne les écrase :twisted:

Alors, quand je souffre trop du froid, je pense aux limaces, ça me réchauffe tout de suite , :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je pense en effet que ce temps est très bénéfique. D'une part, il a bien plu avant et comme l'eau est conducteur, le froid descend rapidement et d'autres part, ce n'est pas un gel trop fort qui est important mais un gel continue, ce que l'on a depuis quelques jours.

J'ai remarqué également énormément d'oeuf chez moi, j'espère que ce temps va continuer un peu pour faire une petite sélection naturelle pas négligeable :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

La limace s'enterre par grand froid, et plus il gèle, plus elle s'enterre profond : on a donc toutes les "chances" d'en trouver autant l'année prochaine :wink:

Exemple, l'hiver 2005-2006 en Franche-Comté où la température est restée très négative pendant plus d'un mois (les étangs étaient gelés sur plus de 40 cm d'épaisseur !) : hé bien au mois de mai, les limaces étaient toujours là, et bien vivantes :|
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

oui, mais avec tout ce qu'il y a eu de limaces cette année, j'espère quand même qu'un certain nombre va succomber :(
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

on peut se consoler en se disant qu'au moins le gel éliminera des mauvaises herbes ainsi que bcp d'autres choses néfastes
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Oui le gel est très utile, moi je ne m'en plains pas. Je suis contente de vivre dans un pays qui a ce climat qui permet à la terre de se reposer et aux végétaux de se débarrasser de nombreux parasites.

J'ai trouvé une grosse limace hier dans la gamelle du chat qui est dans ma véranda, je l'ai mise dehors, elle a gelé sur place. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pousse-brouette a écrit :La limace s'enterre par grand froid, et plus il gèle, plus elle s'enterre profond : on a donc toutes les "chances" d'en trouver autant l'année prochaine :wink:
Pour les adultes ok, mais si le gel peut dégager quelques oeufs, ce sera déjà pas si mal
On aura jamais zéro limaces mais une diminution :wink:

En ce qui concerne les mauvaises herbes, faut pas trop compter sur le gel pour l'élimination car les graines résistent à de fortes baisses de températures tout comme les rhizomes :(
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ouah, le coup de la limace gelée, super cruel :twisted:

zéro limaces, ce n'est pas possible, bien sur, et ça déséquilibrerait tout le système, il ya bien des animaux "sympas" qui s'en nourrissent, comme les hérissons. Mais moins que cette année, ce serait bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

l'ennui avec le gel, c'est que ça ne dézingue pas que la limace, si tant est que lui fait qqchose.
Avatar de l’utilisateur
koukou123
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 oct. 2006 18:55

Message par koukou123 »

Comment on peut débarrasser, ou au moins faire diminuer des limaces?? J’en ai PLEIN chez moi, elles mangent toutes mes salades!! :evil: Elles ont mangé même des pousses des légumes plus grand, mon pauvre pois gourmand maintenant il est chauve!!! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'espère bien aussi qu'un maximum a été détruites car ça été l'horreur même les hémeros y passaient :twisted:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonjour

j'ai également beaucoup de limaces et surtout des escargots

je ne peux pas traiter à cause de mes crapauds et du bassin

alors, je fais des brochettes de limaces et balance sans pitié les escargots dans l'égout !

j'organise des collectes avec ma fille et ses copines ! ça les fait rire et c'est utile :wink:

j'espère aussi que cette année sera mieux !
machine
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

pff, je ne sais pas si cette année sera mieux, j'ai déjà trouvé plein de petites limaces sur la bâche de ma serre et sous des planches :cry:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

:shock: déja !!!!! :(
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pareil, le gel ne semble pas vraiment avoir affecté mes limaces. Peut-être les oeufs, mais pas les parents en tout cas.
Les limaces et autres indésirables, en général je les balance sur une toiture à proximité ou les oiseaux viennent les bouffer. Les escargots, comme ils roulent sur le toit, je les mets dans une bourriche et de temps en temps, je les relâche dans la nature.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Avec 14°, elles sont remontées de terre et grignotent tout ce qu'elles trouvent, à commencer par mon persil famélique....
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

les actions du ferramol vont encore grimper cette année :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

machine a écrit :j'organise des collectes avec ma fille et ses copines ! ça les fait rire et c'est utile :wink:
Utile pour toi, pour le jardin, ou pour la nature :?: :?: :?:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »