Diospyros kaki amateurs info

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Diospyros kaki amateurs info

Message par Findhorn »

Bonsoir,
Pour les amateurs de ce fruitier, ci-dessous information

Conservatoire de Kakis des Jardins d'Escoubilles
En janvier 2005, nous avons créé dans l'Hérault le premier conservatoire de kakis existant en France, à but non lucratif.
A ce jour 41 arbres y sont plantés, tous de variétés différentes dont la quasi-totalité sont introuvables dans les pépinières françaises et une grande partie sont introuvables dans les pépinières européennes.
Ces variétés appartiennent à différentes espèces : En majorité Diospyros kaki, mais aussi Diospyros virginiana, hybrides russes très résistants au froid (Diospyros virginiana x Diospyros kaki), Diospyros sinensis, Diospyros wilsonnii, etc.
L'objectif à terme est de présenter 500 variétés au public.
Dès que possible, le conservatoire va assurer des visites et des animations pédagogiques tant sur les aspects botanique et agronomique que sur le plan gustatif.
Afin que le conservatoire s'autofinance pour l'entretien des lieux, l'irrigation, les soins et la taille des arbres ainsi que pour l'introduction de nouvelles variétés, nous proposons à la vente des greffons de kakis aux amateurs (isolés ou associations). Nous les proposons aussi aux professionnels qui souhaitent établir des pieds-mères pour élargir leur gamme et/ou mettre en vente immédiate des petites séries.
En effet, nous ne souhaitons pas nous substituer aux pépiniéristes et ne multiplions aucun scion pour la vente, bien que maîtrisant toutes les techniques de greffe du Kaki. Nous ne multiplions que pour obtenir les scions des variétés destinées au conservatoire et leurs doubles de sécurité.
Les amateurs ne sachant pas greffer sont d'ailleurs invités à passer commande après s'être entendus avec un pépiniériste pour une (ou plusieurs) greffe(s) à façon.
Pour le moment, bien que certaines d'entre-elles soient présentes dans le conservatoire, nous ne proposons aucune des variétés incompatibles avec le porte-greffe Diospyros lotus (par exemple celles qui exigent le greffage sur Diospyros kaki).
Pour les petits espaces, pensez à la conduite en palmette à la diable, très adaptée au Kaki (documentation sur demande associée à la commande).
Expédition dans tous les pays de l'Union Européenne. Shipping in all of the European Union countries.
E-mail pour demande d'envoi de la liste des greffons disponibles, avec descriptif variétal et conditions de vente.

conservatoirekakis'at'gmail'point'com
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Findhorn a écrit :Bjr, une petite rectification concernant son e-mail : "de" précède kaki
fouroulou71
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 janv. 2008 18:14

Message par fouroulou71 »

J'habite dans le sud de Paris pas très loin de chez moi ce trouve dans un jardin privé un très bel arbre plaqueminier/kaki que produit énormèment de fruits vers novembre. Les fruits sont de taille moyenne de couleur orange et restent sur l'arbre jusqu'en décembre. La taille de cet arbre est d'environ 6 mètres. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment une espèce pareille peut-elle vivre et prospérer en région parisienne? Cela m'interresse beaucoup je voudrais planter un plaqueminier dans mon jardin, où pourrais-je trouver un plan? Merci
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Findhorn »

[quote="fouroulou71"]J'habite dans le sud de Paris pas très loin de chez moi ce trouve dans un jardin privé un très bel arbre plaqueminier/kaki que produit énormèment de fruits vers novembre. Les fruits sont de taille moyenne de couleur orange et restent sur l'arbre jusqu'en décembre. La taille de cet arbre est d'environ 6 mètres. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment une espèce pareille peut-elle vivre et prospérer en région parisienne? Cela m'interresse beaucoup je voudrais planter un plaqueminier dans mon jardin, où pourrais-je trouver un plan? Merci[/quote]

Bonsoir,
Dans une pépinière de votre région, autrement , vous pourriez le commander. Dans quel département êtes-vous ? ( j'ai habité l' Yonne et la dernière fois que je suis retourné où j' ai vécu, j' ai découvert un petit figuier dans le jardin que mon père cultivait )
Findhorn
fouroulou71
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 janv. 2008 18:14

Message par fouroulou71 »

:) J'habite dans le val de marne 94, je vais contacter les pépinièristes du coin où bien sur internet.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »