Plante très odorante contre fossé...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Plante très odorante contre fossé...

Message par Corinne44 »

(re) Bonjour amis jardiniers(ières), :)

Avec les plantation sous l'allée de chênes, j'ai une autre problématique... :oops:

Le devant de notre terrain est bordé d'un fossé. Nous ne pouvons pas le buser.

En ce moment, il y a une petite odeur nauséabonde... J'appréhende beaucoup cet été !!! :lol: :lol:

J'aimerai savoir si vous connaissiez des plantes très odorantes qui seraient susceptibles que masquer un peu les mauvaises odeurs... :?:

Merci à toutes et tous,

Corinne ;)
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Plutôt que de mettre des plantes odorantes à côté du fossé peut-être pourrais-tu planter sur les bords de ce fossé, voire dedans, des plantes filtrantes qui pourraient le "dépolluer" et limiter ainsi les mauvaises odeurs ? Les massettes ont cette fonction sis mes souvenirs sont justes, mais il y en a d'autres, utilisées dans les lagunages de fosses septiques.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

C'est une bonne idée mais ce n'est pas réalisable : le chemin est communal et est entretenu par la mairie qui, 2 fois par an, soit le débouche, soit passe la faucille...

Impossible donc d'y planter quoi que ce soit :(

;)
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Bonjour,

Hiver: Sarcococca (hookeriana, hookeriana var. humilis, ruscifolia...), Lonicera fragrantissima, Chimonanthus praecox.
Printemps: Osmanthus x burkwoodii, Osmanthus delavayi, Magnolia "Heaven Scent", Fraxinus sieboldiana.
Été: Rosiers "Rose à parfum de l'Hay", "Roseraie de l'Hay", Abelia chinensis, éventuellement Jasminum officinale si tu as quelque chose où le faire grimper, Tilia henryana.
Désolé, pas d'idée pour l'automne (Abelia chinensis et Tilia henryana finissent leur floraison au début de l'automne).

Phil
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Corinne44 a écrit :C'est une bonne idée mais ce n'est pas réalisable : le chemin est communal et est entretenu par la mairie qui, 2 fois par an, soit le débouche, soit passe la faucille...

Impossible donc d'y planter quoi que ce soit :(

;)
j'ai exactement le même prob. et bien j'ai planté en bordure une haie de pittosporums truncatums , assez longue flor. que je maintient à 1m20 taillée en vague après j'ai planté également des chévrefeuilles, des rosiers mutabilis des lavandes des abélias rampants bref sur plus de 80m dans les pentes en surplomb de la rigole, j'ai planté des flor. d'été parfumées et comme je ne suis pas propriétaire de cette partie j'ai fait une demande à la DDE pour le faire et aussi pour qu'il ne fauche plus, mais dans le caniveau on ne peut planter puisqu'il le recreuse de temps à autre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Quand il fait très chaud et orageux, donc odeurs, mettre qqs poignées de chaux vive bien éparpillées pour désodoriser.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »