Violet en massif : les bons accords...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Violet en massif : les bons accords...

Message par Corinne44 »

Bonjour :)

J'ai entamé la création d'un gros massif (de vivaces dans la mesure du possible) situé à l'entrée de mon jardin. Il est important car il est la première chose que l'on voit en arrivant chez moi.
Je suis en train de prévoir les plantes et leurs emplacements dans ce massif.

L'entrée de l'allée qui mène à la maison, qui part du milieu de ce massif, est soulignée par une pergola sur laquelle je vais faire grimper un rosier Violet.

Mais je souhaite que mon massif soit harmonieux niveau couleurs : je ne veux pas avoir 36 couleurs mais plutôt 1 en nuances ou 2, 3 voire 4 bien coordonnées, vous voyez ce que je veux dire ? :oops:

L'expo est mi-ombre donc j'aimerai quand même des couleurs qui "allument" l'ensemble.

Violet / Orange ou jaune, ça peut être sympa, non ?

Bien sûr, j'aimerai aussi ne pas me ruiner dans l'acquisition de mes futures protégées... :oops: :oops:

Sauriez-vous me conseiller ? Avez-vous des photos de vos propres réalisations qui associent 2 ou 3 couleurs ?

Avez-vous des idées de plantes qui correspondraient ?


Avant de m'y mettre, je ne rendais pas compte à quel point il était difficile de choisir parmis les milliers de plantes existantes.
:? Dur dur d'hamoniser besoins, couleurs, tailles, feuillages, périodes de floraison......... :lol: :lol: :lol:

Cordialement,

Corinne
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Violet et jaune je suis pas sur, mais le blanc peut éclairer un peu une zone ombragée, et le rose doit s'accomoder.
Une couleur froide ne sera pas "pimpante", elle apporte plus une impression de calme.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Des phlox roses ou blancs se plairont. Ton rosier est-il à floraison continue ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

Oui AP54, de l'été jusqu'aux premières gelées
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Je verrais également du blanc pour accompagner ton violet maintenant il y a violet et violet!!!Alors je pense que tu vas trouver ton bonheur dans les nuances de bleu,mauve violet et blanc :wink:

Le choix des plantes se fera par rapport à celle que tu peux acquerir :wink:
Le choix est vaste
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

violet et orange ou jaune fait très flachy mais si tu aime j'ai fait un massif avec trois couleurs violet orange jaune et quelques touches de blanc (mais petit le massif car j'aime pas outre mesure) par contre j'ai fait un grand massif avec des dégradés de rose et de bleu et de violet avec quelques notes de blanc c'est très doux et harmonieux après c'est une question de gôut
peps ou pas peps :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le géranium vivace andresii fleurit en continu lui aussi, il est rose (ben oui, pour moi, le violet va avec le rose, un peu de bleu, du vert anis que tu peux trouver dans des feuillages et qui pourrait faire la transition avec du jaune :wink: )
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

En fait, le blanc a l'avantage d'aller avec tout le monde, le vert aussi.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Moi, j'aime pas le blanc :P Ca vieillit mal...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

AP54 a écrit :Moi, j'aime pas le blanc :P Ca vieillit mal...
et pourtant au jardin il est indipensable presque autant que le vert car très reposant j'adore les jardins blancs et vert c'est d'une délicatesse :wink:
je me suis créé automne 2007 un massif 39m2 argent blanc quand il sera bien installé je ne manquerais pas de vous montrer...... il faut choisir des fleurs petites qui s'abimeront moins à la pluie :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

effectivement, du gypsophile, des nigelles.... éclairent.... sans finir en bouillasse craspouille :P J'en ai un peu, quelques feuillages gris comme les oreilles d'ours, la santoline.... Mais mon jardin est plutôt à l'ombre et très humide, ma région n'est pas non plus particulièrement sèche... J'éclaire avec du jaune et du vert, je pense que le gris et le blanc sont plus adaptés à des régions/situations sèches et ensoleillée. :)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

AP54 a écrit :effectivement, du gypsophile, des nigelles.... éclairent.... sans finir en bouillasse craspouille :P J'en ai un peu, quelques feuillages gris comme les oreilles d'ours, la santoline.... Mais mon jardin est plutôt à l'ombre et très humide, ma région n'est pas non plus particulièrement sèche... J'éclaire avec du jaune et du vert, je pense que le gris et le blanc sont plus adaptés à des régions/situations sèches et ensoleillée. :)


tout à fait , les feuillages gris sont fait pour supporter un soleil de plomb et en majeur partie la sécheresse..... mon massif est plein soleil pas super drainant mais j'ai fait en sorte qu'il le soit à la plantation :wink: de toute façon au jardin toutes les couleurs se compléte un peu il suffit parfois d' une seule plante au bon endroit pour changer tout :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Les jardins du curés étaient à la base bien plus aléatoires que ceux que l'on reproduit aujourd'hui, par manque d'informations, ils plantaient ce qu'on leur donnait où ils le pouvaient.
Il en résultait souvent un fouillis total de couleurs, de silhouettes et de hauteurs qui peut avoir son charme, mais pour profiter de ce type de jardins il faut un cheminement très tortueux qui traverse les massifs.
De toute façon, avec de la bonne volonté et des jolies plantes, c'est dur de faire quelque chose de moche.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

photo
Image
sur cette partie du massif
plusieurs variet, d'agapanthes, campanules, sauge sclarea turkestanica, hydrangéa arborescens anabelle, hydr. macro.nigra avec des bois noir , imperata cylindrica red baron, en fond à l'automne j'y ai des grands asters blancs, 3ou 4 autres variet d'asters des edychiums coronarium,cimicifuga, anémone jap. plusieurs variet., j'y ai aussi des liliums des azalées, des camassias, deutzia nain spirée naine , des couvre sol : géraniums vivaces fragaria ananassa, des papavers , qui fleurisse au printemps finalement c'est pas facile il faudrait montrer la même partie à chaque saison car elle n'est plus du tout la même là la photo est prise en été, j'y ai des rosiers également des iris

la c'est la totalité du massif en début d'automne
Image
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Salut !
Je te mets un lien vers un jardin où il y a de très beaux massifs , dont des massifs dans les tons violets , si tu as de la chance , en passant sur les fleurs avec ta souris , le nom s'affiche , mais ça marche pas chez tout le monde ;

http://pagesperso-orange.fr/bernard.ami ... /index.htm
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ah, Jeannotin, tes photos me font toujours rêver ! Quand ma jungle ressemblera-t-elle un peu à tes massifs ?!!!!! Je sais.... Faut être patiente :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

AP54 a écrit :Ah, Jeannotin, tes photos me font toujours rêver ! Quand ma jungle ressemblera-t-elle un peu à tes massifs ?!!!!! Je sais.... Faut être patiente :wink:
un jour :lol: si tu as mis ce qui faut dedans ça le deviendra, finalement ce massif a en gros 7ans, et j'avais fait une "bonne structure" de départ, j'ai attendu environ 2ans et j'ai fait des rajouts pour peaufiner , j'ai tout fait à mon idée car le jardin au départ était une friche de 15ans, que des ronces rien d'autre à part les chênes en bordure de bois je suis sur un plateau au départ savais pas par quel bout commencer :lol: si maintenant c'est un petit paradis ça nous a côuté beaucoup de sueur et de moments de doute quand à l'aboutissement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

J'admire ce que tu as fait de ton jardin Jeannotin, les photos sont en tout cas magnifiques et le voir en vrai ça doit être quelque chose :D

J'en suis au début, un terrain en friche depuis XX années avec des ronces, du lierre, des orties et des sureaux. Beaucoup de boulot en perspective en ne sachant pas toujours par où commencer ni comment s'y prendre mais ça viendra avec le temps et quand on voit le résultat qu'on peut obtenir, ça motive!!!

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

polgara81 a écrit :J'admire ce que tu as fait de ton jardin Jeannotin, les photos sont en tout cas magnifiques et le voir en vrai ça doit être quelque chose :D

J'en suis au début, un terrain en friche depuis XX années avec des ronces, du lierre, des orties et des sureaux. Beaucoup de boulot en perspective en ne sachant pas toujours par où commencer ni comment s'y prendre mais ça viendra avec le temps et quand on voit le résultat qu'on peut obtenir, ça motive!!!

Bises
VAL
si je peut me permettre profite de cet état de fait pour démarrer sur de bonnes bases en n'utilisant pas de produits désherbants et autres et tu verra tu ne le regrettera pas, car la faune est présente et essaie de la garder présente , démarrer un jardin dans de telles conditions c'est top :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour... J'ai vu que tu te poses des questions sur l' harmonie des couleurs. Je parle de ça dans un autre forum, je te donne le lien.
En fait, si tu tables sur du violet et du jaune, tu tables sur une harmonie de complémentaire et c'est à mon avis assez casse gueule; par contre, si tu vois vers les parmes et les rosés, c'est nettement plus facile; j'explique tout ça, tu me diras ce que tu en penses.
http://thomasfersen.forumactif.com/et-s ... 22-135.htm
Il faut bien que tu lises tout, enfin, tu vas voir, j'ai mis un cercle chromatique, pour expliquer. c'est là. Tu me dis si quelque chose t'interpelle.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

jeannotin a écrit :
AP54 a écrit :Ah, Jeannotin, tes photos me font toujours rêver ! Quand ma jungle ressemblera-t-elle un peu à tes massifs ?!!!!! Je sais.... Faut être patiente :wink:
un jour :lol: si tu as mis ce qui faut dedans ça le deviendra, finalement ce massif a en gros 7ans, et j'avais fait une "bonne structure" de départ, j'ai attendu environ 2ans et j'ai fait des rajouts pour peaufiner , j'ai tout fait à mon idée car le jardin au départ était une friche de 15ans, que des ronces rien d'autre à part les chênes en bordure de bois je suis sur un plateau au départ savais pas par quel bout commencer :lol: si maintenant c'est un petit paradis ça nous a côuté beaucoup de sueur et de moments de doute quand à l'aboutissement :wink:
Bon, j'ai l'air sur la bonne voie :wink: :lol:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

jeannotin a écrit :si je peut me permettre profite de cet état de fait pour démarrer sur de bonnes bases en n'utilisant pas de produits désherbants et autres et tu verra tu ne le regrettera pas, car la faune est présente et essaie de la garder présente , démarrer un jardin dans de telles conditions c'est top :wink:
C'est ce que j'essaie de faire et jusqu'à maintenant je n'ai utilisé aucun produit. Je profite en ce moment que le terrain est très humide pour enlever un maximum de ronces avec les racines (elles viennent pas trop mal à cette époque et puis ça réchauffe les coups de pioche!!!) et j'essaierais de les enlever au fur et à mesure. Je ne suis pas une adepte du chimique :wink:

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Neillia
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 17:32
Localisation : ambert

Message par Neillia »

j'ai un rosier, Rhapsody in blue, devant un buddleia,violet, dans un coin devant un écrin de verdure, l'été, cela est superbe, mais j'ai mis pas trop loin un rosier Pax, blanc pur aux étamines dorées et de l'autre un hydrangéa unique.

Je suis ravie de Rhapsody devant le buddléia, (nanho purple, je crois), ce sont des harmonies, douces et des couleurs inhabituelles
.
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

Oui...

Samedi, j'ai entamé les plantations avec 5 hortensias (2 blancs, 2 bleus, 1 rose) et 2 rhodos (1 fuschia foncé et 1 blanc au coeur parme)...

Je crois donc que je vais rester dans les tons :
Blanc / rose / bleu doux que je réveillerai par un peu de rouge et de violet...

:D

Affaire à suivre
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bonjour Corinne;

Voici un site intéressant sur les couleurs au jardin:

http://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/couleurs.htm

Bon courage et beaucoup de plaisir avec ton jardin!
TiBison
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »