par quoi commencer lorsqu'on débute?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

alors Teddy, tes courbatures? :wink: :D
Teddyadybouh
Graine de timide

Message par Teddyadybouh »

Ca va mieux, ma tite Fabynette ! :) Et toi ? Pas trop dur avec grenouillon ? Tu l'as eu cette racine ?
Je n'ai pas bêché depuis l'autre soir, j'attends comme une fainéante l'arrivée du motoculteur :lol: héhé 8)
MIN GARDIN
Graine de timide

Message par MIN GARDIN »

:lol: bonjour ...je suis un peu comme vous et trepigne d impatience de commencé se potager....... j ai retourné la terre de mes 50 metres carré en fin octobre et parcour le forum regulierement afin d y trouvé plein de bonnes idées :? ....et je sais qu'elles ne manque pas ici .
ce sera pour moi la toute premiere année que je vais jardiner 50m carré c est vrai que sa fait beaucoup :?: .......a vrai dire je m imagine la grandeur du terrain pour l avoir retourné :wink: ....mais en entretien pas du tout :oops:
je compte pouvoir lui "accordé"30mn par jour la semaine.et plus le week end en esperant que se sera asser .
en attendant les beau jour pour pouvoir commencer je me contente de regarder le terrain dans tous les sens et essaye de me dire que .....la patience est principale atout des jardinier .....
le travail c est la santé ........a rien faire ont se fait chier

dormir c est mourrir un peu
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

bon courage! c'est vrai que ce n'est pas évident d'évaluer la somme de travail que ça représente...
bon, de mon côté, je me bats toujours avec mon roncier, mais ça avance petit à petit...et je fais des découvertes! j'ai des patates sous mes ronces! lol
nuria-
Bourgeon de bavard

Message par nuria- »

Bonne surprise sous les ronces !
Pour ce qui est des fèves, dans le sud ouest c'est parfois en automne qu'on les sème, mais beaucoup le font en janvier-février. Bien sûr il ne faut pas que la terre soit gelée. Je vais m'y mettre bientôt ...
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

bonnes semailles Nuria!
j'ai bon espoir de pouvoir bientôt avoir suffisement de place dégagée pour mes premières plantations...encore quelques jours d'effort, d'arrachage, d 'élimination de racines, de salage de celles qui sont inaccessible car à moitié chez le voisin...il me faut encore désherber et égaliser tout ça...pouif, il y a du boulot, mais je ne me laisse pas abattre, j'ai trop hâte de pouvoir enfin planter quelque chose...
d'ailleurs, comment je peux utiliser mes patates surprise pour en faire de futurs plants?
koukou123
Graine de timide

Message par koukou123 »

Bonjour tout le monde!
Je profite ce sujet pour demander vos conseilles. :prie:
Débuté au jardin il y a 2 ans, je ne suis pas encore assez fort.
Je possède un tout petit jardin de 5m2 où il y a déjà quelques roses. C'est dans la région Parisienne.
Je voudrais faire pousser quelques légumes dans le coin entre les roses, problème c'est que mon jardin est juste à côte d'un mur, entre la maison et garage donc presque pas de soleil directe... :gele:
Alors l'année dernière mes tomates ne peuvent pas rougir, ils sont finis vert noir... :decu: Patate est poussé bien mais le récolte médiocre. Je ne rêve pas de courgette ni aubergine, vu qu'ils ont besoin une grande lumière et sol drainé... (Mon jardin reste assez humide) :pmt:
Dans cette condition difficile, quel légume conseillez-vous?
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

koukou123 a écrit :Bonjour tout le monde!
Je profite ce sujet pour demander vos conseilles. :prie:
Débuté au jardin il y a 2 ans, je ne suis pas encore assez fort.
Je possède un tout petit jardin de 5m2 où il y a déjà quelques roses. C'est dans la région Parisienne.
Je voudrais faire pousser quelques légumes dans le coin entre les roses, problème c'est que mon jardin est juste à côte d'un mur, entre la maison et garage donc presque pas de soleil directe... :gele:
Alors l'année dernière mes tomates ne peuvent pas rougir, ils sont finis vert noir... :decu: Patate est poussé bien mais le récolte médiocre. Je ne rêve pas de courgette ni aubergine, vu qu'ils ont besoin une grande lumière et sol drainé... (Mon jardin reste assez humide) :pmt:
Dans cette condition difficile, quel légume conseillez-vous?
Bonjour.

Tu peux semer Céleri, Persil, Cresson, Salade à couper (frisée d'Australie)
Bon WE
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
koukou123
Graine de timide

Message par koukou123 »

Merci!
Céleri, je ne savais pas qu'il résiste à l'ombre et humidité!
Il ne sera pas trop mangé par des limaces? (Il y en a plein chez moi, l'humidité oblige) :?
Mes salades sont dévorées à mort...
:cry:
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

Koukou je n'aurais qu'une chose à te dire, bon courage! il va te falloir être persévérant pour faire quelque chose dans des conditions pareilles...
pour les limaces, une coupelle avec de la bière devrait faire l'affaire! la limace adoooore la bière et va s'y noyer... (pas trop profonde la coupelle, le hérisson aussi adoooore la bière, et lui, personne n'a envie qu'il se noie...vu qu'il mange les limaces!)
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

koukou123 a écrit :Merci!
Céleri, je ne savais pas qu'il résiste à l'ombre et humidité!
Il ne sera pas trop mangé par des limaces? (Il y en a plein chez moi, l'humidité oblige) :?
Mes salades sont dévorées à mort...
:cry:
:) Le céleri est une plante d'eau, la preuve cette année sans arrosage ils ont été très beaux.

Image

Compte les carrelages ils font chacun 10x10cm. Et n'oublie pas que c'est sans engrais chimique. Compost et lombricompost.
Bonne soirée
Bonne chance
Cordialement.
Papyjo1.
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

jolie récolte, miam! j'en déduis que le celeri risque de ne pas se plaire chez moi... après conversation avec le voisin, j'ai appri, outre le fait que le terrain était à l'abandon depuis 10 ans et n'avait été que partiellement débroussaillé il y a 2 ans, ce qui me rends encore plus fière d'avoir presque éradiqué tout ce bazar, que mon terrain était posé sur une grosse plaque de schiste, qui affleure à certains endroits...donc, bien drainé, ne retiens pas l'eau, mais par endroits grille tout si le soleil tape dessus!
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

un petit up pour vous donner des nouvelles de mon jardin!
alors...les ronces, out!!! YYYYEEEEEEEEEEEESSSSS!!!!!!!! j'y aurais passé à peu près 30 ou 40 heures... et mon papa est venu avec un motoculteur me retourner tout ça... tout? non, car un petit coin résiste encore et toujours, un petit coin envahi de chiendent que le motoculteur a refusé mordicus d'attaquer... du coup je lui fais sa fête à la bêche, youpeeee....j'en regrette mes ronces! (je précise que je fait 1.55m, 50kg, et que je jardine avec 1/5 de mon poids sur le dos, à savoir trollounet, un an, pas loin de ses 10 kg)...je me suis fabriqué une broussette , si si, une brouette a partir d'une poussette landeau, bien pratique! le voisin n'en revient pas.divers petits travaux ont été éffectués, hier j'ai installé une marche pour mener à la troisième terrasse. (mon jardin est très pentu!)

au programme de ses prochaines jours, extermination du chiendent, et nettoyage d'un ancien chassis transformé en tas de compost abandonné depuis fort fort longtemps et plein de saletés diverses, morceaux de briques, pieds de parasols, plateau de table en contreplaqué décomposé....je me demandais si je pouvais l'utiliser tel quel pour mes semis, en rajoutant un peu de terre du jardin par dessus après avoir viré les indésirables... bien évidement je cherche activement de quoi le couvrir, plaque PVC ou autre. (quelle buse, je n'ai pas pensé à intercepter les 3 chassis de fenètre que l'on a remplacé avant leur départ pour la déchetterie...) et puis, plan du jardin, et premiers semis...chouette!
en ce qui concerne les PDT...mon papa m'a dit de ne pas acheter de plants...il en a une tonne à disposition!
:lol:
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

:D :D

Bonjour Faby71.

Je te félicite pour ton énorme courage, dis je pensais que l'on ne voyait cela que dans les pays d'afrique.

(un petit sur le dos de sa MAMAN) au travail.

Je serais fier d'être ton Grand père.

Envois nous des photos.

Grosse, Grosse bises au petit bout et félicitations à toi.

Tu est un grande dame.
Cordialement.
Papyjo1.
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

rhôoo, merci Papyjo, suis toute émue! la larme à l'oeil tiens...
bon, je tente la photo mais je ne suis pas sûre du résultat!
Image
Dernière modification par Faby 71 le lun. 11 févr. 2008 18:00, modifié 1 fois.
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

réussi!!!!
je m'aime ce soir! :lol:
bon, forcément, du troll on ne voit pas grand chose, emmitouflé qu'il est dans mon gilet! me voilà donc en train de maudire le photographe et de débarrasser une parcelle de terrain d'étranges, coriaces et hautes plantes poilues! :lol:
soit dit en passant, Teddyadybouh, qui a posté plus haut, trimballe aussi sa petite fée sur son dos! :wink:
edit; sur la photo, on apperçoit sous mes pieds l'endroit où j'ai installé une marche en moellons hier, et en arrière plan une partie du roncier.
Dernière modification par Faby 71 le lun. 11 févr. 2008 18:01, modifié 1 fois.
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

je rajouterais d'ailleurs, que Mr mon petit troll adooore ça et en profite pour faire de looooongues siestes....et connaissant son intéret plus que limité pour tout ce qui concerne le moment de dormir, ça tiens de l'exploit! :lol:
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

allez comme sur la précédente je tire (un peu) la tronche, une autre sur le ventre cette fois ci! mais nettement moins pratique pour le jardin! :lol:
(par contre tout à fait gérable de préparer la soupe du ti père! si si! ) le portage et le maternage, tout comme l'allaitement long reviennent "à la mode" (je déteste ce terme), contre une société qui nous pousse à surconsommer et acheter des poussettes hi-tech qui coutent un bras, et tout un tas de falbalas chers et inutiImageles...mais c'est tout bénef pour nos bébés!
Dernière modification par Faby 71 le lun. 11 févr. 2008 19:25, modifié 2 fois.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

bravo à toi ! quel courage ....
j'espère que tu as fait des photos car que de souvenirs et d'expériences à partager ! :clicclac:
tu vas voir grandir ton jardin et ton petit à vue d'œil !

PS: vous êtes adorables , tous les 2
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

merci beaucoup! (vais avoir les chevilles qui enflent!lol)
et oui, des photos, on en fait à gogo! :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bravo à Faby, que de courage et de volonté !
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Message par ondiraitlesud »

ouh la la!

Tu me donnes des idées! Ma petite a tout juste 4 semaines et bien que j'utilise le porte-bébé lorsque je sors pour de courtes promenades, je n'avais pas pensé à lui faire découvrir le jardin de cette manière!!!

D'ici quelques semaines, lorsqu'elle sera plus grande, je crois que j'adopterai ta technique de portage :D

En tout cas, bravo à toi: j'admire ton courage et ta persévérance!
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

merci à tous, ça motive!
mais bon, c'est normal à mon sens, je ne vais quand même pas prendre une nounou une heure par jour pour aller gratter mon jardin! (quoi que aujourd'hui ça pourrait être une bonne idée, le ti troll met des dents et a de la fièvre...mais j'ai pas de nounou!lol)
Ondiraitlesud, l'écharpe de portage est géniale de ce point de vue là, beaucoup moins fatiguant que le porte-bébé, car le centre de gravité est moins déporté sinon pas, et plus confortable pour le principal interressé. c'est d'ailleurs tellement confortable que je n'ai pas sorti sa poussette depuis ses...9 mois je crois, et je fais tout à pieds. la poussettte en ville, entre les trottoirs trop haut, les marches d'accès aux boutiques (grrrr d'ailleurs, que se soit pour les poussettes ou les fauteuils roulants!) c'est trop pénible.

pour en revenir au jardin, aujourd'hui programme allégé, on a passé une trop mauvaise nuit! je pense me contenter de descendre quelques "broussettes" de chiendent arraché à mon gros tas qui attends de partir à la déchetterie...il va bientôt me falloir une semi-remorque!lol
bonne journée à vous tous, sous ce beau soleil hivernal!
Faby 71
Bourgeon de bavard

Message par Faby 71 »

la poisse...pas pu mettre les pieds au jardin depuis 8 jours, entre le troll grippé et une blessure à la main pour moi...c'est fou ça, je n'ai encore rien qui pousse dans mon jardin mais je suis déjà accro!lol
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

je viens te tomber sur ton post et je te félicite pour tout le travail accompli
j'attaque ma troisième année au potager et j'apprends toujours
tu es déjà accro !!! qu'est ce que ça va être quand tes premiers légumes vont sortir de terre :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »