Salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Salades

Message par mycose »

:D Bonjour à tous,il fait relativement doux par chez-moi,(Ht Savoie/Valleiry/ alt: 475 mètres, 7°c), et en accord avec le rythme de la lune, j'ai, ce jour même, semé, sous chassis froids, la reine de mai. Logiquement je devrais pouvoir m' en régaler vers la mi-mai. Qui à déjà essayé de semer aussi tôt et pour quels résultats. :menfin: Merci d'avance pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

bonjour,

je sème chaque année mes salades sous tunnel à cette période, ainsi que les radis et çà marche, avec la lune également.

je repique sous tunnel et un peu plus tard en pleine terre !

le persil je l'ai semé directement en pleine terre.

à plus tard.


:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Oui, oui... C'est bon.
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

Il devrait pas y avoir trop de problème.

Moi personnellement j'aime pas la reine de mai, je trouve quelle monte en graine beaucoup trop vite.
Alors au printemps, je fait des feuille de chêne (rouge) red salad bowl que je coupe comme salade.
Un p'tit tour sur mon site http://sosplantes.leforum.eu , on y parler de tout les problèmes de vos plantes, liés au jardinage en général...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Salades

Message par moustache »

mycose a écrit : Qui à déjà essayé de semer aussi tôt et pour quels résultats.
J'ai semé de la laitue il y a 1 semaine, sous serre froide.
Mais il y a longtemps que j'ai abandonné les reines de mai et autre grosses blondes paresseuses.
J'utilise de la "Divina" de Vilmorin. Elle donne de volumineuses pommes vertes et tendres et elle est très lente à monter.
J'en ai tout l'été, même pendant les chaleurs d'août.
J'ai utilisé également la "Kinemontepas", qui porte également bien son nom, mais qui est un peu plus croquante.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

salade suite

Message par mycose »

:D Merci pour vos réponses, un collègue de boulot m'a influencé sur la reine de mai ,m'assurant la qualité gustative de celle-ci. Mais je vais essayer, hors lune, la divina. Je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats. :prie: Aujourd'hui il fait un sale temps, vent pluie et neige, mon jardin ressemble à Venise...Bonsoir à tous
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Bonjour à toutes et à tous,

Moi j'attends que mon gentil voisin propriétaire vienne avec son tracteur me casser la terre qu'il a retournée avec son même tracteur... Donc avant avril, je ne peux rien faire.

Pour les salades, faut mettre les graines en terre quand la lune est montante, c'est ça ?????

Merci
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
Capucine34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 05 févr. 2005 18:57
Localisation : Belgique

Message par Capucine34 »

J'ai lu dans le Guide Truffaut que la variété Appia convient bien aux premiers semis. Qu'en pensez-vous ?

Pour la lune, mon calendrier me dit de semer les légumes feuilles lundi 21 et mardi 22/2. De mardi 15 à vendredi 18, il faut semer les radis et les carottes (également du 25/2 au 27/2 matin pour les racines !).

Source : Vincent Gobbe dans Valériane (magazine belge).
Sylvie
Jardinière débutante mais passionnée
http://www.monpotager.net
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Bonne salade de printemps, l'Appia. Il existe aujourd'hui la NOVAPPIA, une Appia améliorée.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cdol a écrit :Pour les salades, faut mettre les graines en terre quand la lune est montante, c'est ça ?????
Sèmes en en lune "montante" et en lune "descendante" et tu nous diras s'il y a une différence :lol:
L'important, c'est que la levée se fasse à une température constante de 20° (pendant 2 ou 3 jours). ça ralenti la montée à graine.
Mettre ensuite à la lumière, même avec températures basses, pour éviter que les plantes ne "filent".
Georges a raison, l'Apia est très bien au printemps.
J'ai opté pour la Divina car elle fait aussi bien du printemps jusqu'à l'automne.
Capucine34 a écrit :un collègue de boulot m'a influencé sur la reine de mai
C'est une "bonne ancienne variété", comme la "Têtue de Nimes", mais aujourd'hui, nous avons les même qualités gustatives avec des variétés de culture + facile (résistance aux maladies, montaison retardée).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

moustache a écrit :
cdol a écrit :Pour les salades, faut mettre les graines en terre quand la lune est montante, c'est ça ?????
Sèmes en en lune "montante" et en lune "descendante" et tu nous diras s'il y a une différence :lol:
L'important, c'est que la levée se fasse à une température constante de 20° (pendant 2 ou 3 jours). ça ralenti la montée à graine.
Mettre ensuite à la lumière, même avec températures basses, pour éviter que les plantes ne "filent".
Georges a raison, l'Apia est très bien au printemps.
J'ai opté pour la Divina car elle fait aussi bien du printemps jusqu'à l'automne.
Capucine34 a écrit :un collègue de boulot m'a influencé sur la reine de mai
C'est une "bonne ancienne variété", comme la "Têtue de Nimes", mais aujourd'hui, nous avons les même qualités gustatives avec des variétés de culture + facile (résistance aux maladies, montaison retardée).
Merci pour ce tuyau mais faut admettre que je n'ai pas de chances avec les salades. Ca fait deux ans que je fais un potager et les deux années mes foutues salades ont grainées. Certains disent que c'est le stress de la chaleur et du manque d'eau. D'autres disent que ça dépend de la lune. J'écoute moi mais j'y comprends pas grand chose :oops:

Donc je plante les graines à l'intérieur dans des petits pots et je laisse la nature faire ?
Dès que ça sort, je mets en pleine terre ?
@+

Dim
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »