un potager fleuri

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lhaurette
Graine de timide

un potager fleuri

Message par lhaurette »

Bonjour à tous,

j'ai souvent lu que les légumes et les fleurs faisaient bon ménage, et que certaines fleurs pouvaient avoir un effet bénéfique sur les légumes situés à côté.

Je débute en jardinage et n'ai pour l'instant trouvé que l'oeillet d'Inde avec la tomate...

Cette année, je souhaite planter des PdeT, des courgettes et des tomates (je commence petit pour ne pas me décourager :lol: )

Je vous remercie d'avance pour vos trucs en matière de collocation au potager !!
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Re: un potager fleuri

Message par Bacchantes »

lhaurette a écrit :Bonjour à tous,

j'ai souvent lu que les légumes et les fleurs faisaient bon ménage, et que certaines fleurs pouvaient avoir un effet bénéfique sur les légumes situés à côté.

Je débute en jardinage et n'ai pour l'instant trouvé que l'oeillet d'Inde avec la tomate...

Cette année, je souhaite planter des PdeT, des courgettes et des tomates (je commence petit pour ne pas me décourager :lol: )

Je vous remercie d'avance pour vos trucs en matière de collocation au potager !!
:) salut lhaurette
la cougette n'aime pas les PdT elle aime les haricots à rames,le maïs et les choux;la tomate aime les capucines naines qui a une action anti mildiou: la PdT aime les fèves et les pois les doryphores n'aiment pas leur compagnie bonne journée Robert :wink:
Moustaches d'azur
lhaurette
Graine de timide

Message par lhaurette »

merci Robert pour ces infos.
J'ai un jardin qui mesure 4,5x10m, penses-tu que si je mets les PdeT d'un côté et les courgettes de l'autre, elles arriveront à s'entendre ??
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

lhaurette a écrit :merci Robert pour ces infos.
J'ai un jardin qui mesure 4,5x10m, penses-tu que si je mets les PdeT d'un côté et les courgettes de l'autre, elles arriveront à s'entendre ??
:) bonsoir Lhaurette
pour ton potager tu mets les PdT,des bèves, des pois,des épinards,des choux puis les tomates comme cela il n'y aura pas de jaloux :wink:
:oops: c'est une simple idée sans plus tchao....Robert :?
Moustaches d'azur
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

bonjour,
j'ai moi aussi un potager qui fait environ 50 m2 . planter des PdT n'est il pas trop 'consommateur ' de place et ne laisserait pas de place pour d'autres cultures si l'on souhaite planter d'autres légumes tels tomates, pois, haricots, ail oignons, fleurs, condimentaires , ...etc...
j'hésite à en planter et me trouver coincée plus tard par manque de place .
évidemment je n'envisageai pas de planter 200 pieds de PDT mais qq pour essayer :arrose:
merci à vous :coucou:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Il y a la solution de la tour à patates, mais perso je ne suis pas douée pour ce truc, çà ne marche pas chez moi :(
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

Nicole37n a écrit :Il y a la solution de la tour à patates, mais perso je ne suis pas douée pour ce truc, çà ne marche pas chez moi :(
:lol: :lol: décidément, là non plus j'ai pas compris ..je dois être un peu :lol:
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

C'est vrai que les pdt mangent bcp de place, mais personnelement, celles que j'ai récolté l'an passé étaient incomparablement bonnes ... !!! Et puis, cette histoire de place c'est relatif : pour la surface consacrée, on obtient une bonne récolte alors que j'ai consacré l'an passé énormément de place aux tomates pour ne rien avoir du tout !!!

Pour moi, ça vaut vraiemnt la peine d'y consacrer un petit coin.

JE n'ai jamais fait de tour à patate (en gros tu prends de vieux pneus je crois et tu les empiles en remplissant de pdt, terre et un peu de compost ...) mais je veux bien croire que ça marche parce que j'avais mis mon excédent de plants (très fripés et pas beaux ...) dans les mottes d'herbe (pour faire place au potager ) mises à composter et j'ai eu de magnifiques patates, ce fut le lieu le plus poductif ...
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

J'avais pris un grillage plastique enroulé et mis 7 ou 8 Pde T et terre et compost et au fur et à mesure que les tiges poussent, j'ai rajouté de la terre et ainsi de suite et la récolte ? 7 ou 8 patates plus petites que celles plantées!!! c'est vrai que c'était tard et qu'il n'a pas fait chaud, mais çà m'agace...
Dernière modification par Nicole37n le mer. 23 janv. 2008 23:06, modifié 1 fois.
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

capucine33 a écrit :
Nicole37n a écrit :Il y a la solution de la tour à patates, mais perso je ne suis pas douée pour ce truc, çà ne marche pas chez moi :(
:lol: :lol: décidément, là non plus j'ai pas compris ..je dois être un peu :lol:
:) salut capucine,avec toi pas de mildiou aux tomates :D :lol: :lol: sur un petit potager le plaisir des PdT ce n'est pas d'avoir 300Kg,mais qq patates nouvelles !!!à la poële avec de huile d'olives de l'ail et une bonne salade du jardin un délice:
cela ne prends pas bcp de place;un trou une poignée de fumier une patate tous les 30cm et un rang tous les 35cm tu butte à la plantation :wink: :D
bonsoir Robert
Moustaches d'azur
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

Nicole37n a écrit :J'avais pris un grillage plastique enroulé et mis 7 ou 8 Pde T et terre et compost et au fur et à mesure que les tiges poussent, j'ai rajouté de la terre et ainsi de suite et la récolte ? 7 ou 8 patates plus petites que celles plantées!!! c'est vrai que c'était tard et qu'il n'a pas fait chaud, mais çà m'agace...
:) Salut Nicole:pour la tour à PdT tu prends un grillage à mailles de 10/15 sur 50 cm de diamètre 1m de haut:
au départ 20cm de terre/compost 5 PdT à10cm du bord,20cm de terre/compost 5 PdT idem jusqu'au sommet cela fait un mille-feuilles de patates les tiges sortent sur le pourtour..bonsoir Robert :oops: :tirerlangue:
Moustaches d'azur
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

lhaurette a écrit :merci Robert pour ces infos.
:) Salut Lhaurette,ton sujet fait débat:les réponses à Capucine et Nicole sont bonnes pour toi aussi :kiss: Robert
Moustaches d'azur
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Salut Moustache,

Alors tu piques les patates pour qu'elles sortent sur le côté.

J'avais lu le truc d'un curé il y a ben 30 ans, (vin diou on se fait pas jeunes) pour gagner de la place et avoir pas mal de Pdt, et il s'agissait de mettre la terre quand les tiges grandissaient dans la tour et des Pdt poussaient tout le long des tiges, seulement c'était compter sans les baveuses qui ont grignoté les tiges cette année :roll:
C'est la 2e fois que j'essaie mais pas concluant , et mon grillage c'est du 2,5cm
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

OK ...vous me tentez !
je vais essayer alors :arrose:
mais cela ne risque t il pas de pourrir si je mets du fumier au fond du trou ? je sais les PDT gourmandes mais je ne me serais pas risquée à y mettre du fumier :roll:
merci à bientôt
promis je ne vous questionne pas pour connaitre la meilleure variété à planter : je vais sagement parcourir le forum
raisonnable ? non ? :coucou:
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

capucine33 a écrit :OK ...vous me tentez !
je vais essayer alors :arrose:
mais cela ne risque t il pas de pourrir si je mets du fumier au fond du trou ? je sais les PDT gourmandes mais je ne me serais pas risquée à y mettre du fumier :roll:
merci à bientôt
promis je ne vous questionne pas pour connaitre la meilleure variété à planter : je vais sagement parcourir le forum
raisonnable ? non ? :coucou:
:) re bonsoir Capucine je dis tu cela n'est pas plus mal :oops: :? pour le fumier un coup de griffe dans le trou,moi j'utilise du fumier de cheval bien décomposé un an !!les PdT pour moi la précoce 60/90 jours {belle de Fontenay}une dozaine car peu productive:demi précoce 100/120jours {la charlotte ou la bonne vieille Bintje}en tardive 120/140 jours la reine des patates la Ratte pour mon plaisir c'est mon choix :kiss: Robert
Moustaches d'azur
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Capucine, il faut du compost riche ou du fumier bien murs l'un comme l'autre, sinon les patates en auront le gout :roll: :pastop:

Je vois que moustache a été plus rapide que moi!! pffff
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

Nicole37n a écrit :Capucine, il faut du compost riche ou du fumier bien murs l'un comme l'autre, sinon les patates en auront le gout :roll: :pastop:

Je vois que moustache a été plus rapide que moi!! pffff
:lol: :lol:Nicole pour le fumier cela fait plus de 40 ans {j'ai 67}que l'on sème comme ça et les patates ont un bon gout de patates je mets aussi de la cendre de bois et mes PdT n'ont pas le gout de la cendre :rocketwhore: Robert dit RONCHON
Moustaches d'azur
lhaurette
Graine de timide

Message par lhaurette »

toutes ces infos sont très intéressantes, mais je vous rappelle que le sujet de mon post c'est le potager fleuri... J'aimerai savoir quelle fleur je dois planter à côté de mes légumes pour éviter bêbêtes et maladies...

merci beaucoup
Laure
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Voici ce que je sais :

Les capucines : Attire les pucerons, éloigne les punaises des courges et courgettes. Associer avec; Radis, courgette, choux, tomates.

Oeillet d'inde : Eloigne tous les insectes. Associer avec; Tomates, haricots, choux.

regarde là : http://www.aujardin.info/fiches/associations.php

http://www.semencemag.fr/images/fiches/ ... ratifs.pdf

http://forum.aceboard.net/24190-2116-19 ... fleurs.htm
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Pour finir avec moustaches, quand on prend le fumier à poignée, c'est qu'il est mur je pense, :D à moins que tu le retournes à la main!!!...

Pour lhaurette, les fleurs, je les mets autour du jardin et du potager mais mélanger n'arrange pas grand chose, elle gênent pour biner, maintiennent l'humidité et les limaces quand c'est pluvieux et qd il fait chaud elles se nourrissent et assèchent au détriment des légumes.
lhaurette
Graine de timide

Message par lhaurette »

merci Crystal et Nicole37n, ce sont exactement les infos dont j'avais besoin :D
Comme tu le dis (et le fais) Nicole, je comptais planter les fleurs en bordure du potager, ça permet aussi de le délimiter du reste du jardin.

J'ai hâte que le printemps arrive pour afin réaliser ce que j'ai sur mes plans en papier... :wink:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

Crystal a écrit :
Les capucines : Attire les pucerons,
pas cool ça :cry: je vous assure qu' actuellement les pucerons me laissent tranquille :wink: :wink:

plus sérieusement , il est vrai que j'aime l'effet brouillon , sauvage, naturel ... d'un potager mais je plante aussi mes fleurs en bordures ou pour délimiter les rangs .
les cosmos sont très jolis et durent longtemps mais ils prennent de la place car les tiges s'évasent . je préfère les zinnias qui restent bien (très ? trop ? ) droits , ne tombent pas et durent longtemps .
j'ai fait des tipis avec des ipomées , c'est ravissant et donne du relief au jardin . puis qq tagètes par ci par là , souvent en semis spontanés alors je les laisse en place 8)
cette année en bordure je vais mettre des dahlias pompon et une rangée de reine marguerite : tous les ans j'oublie de les planter et je regrette quand à l'automne elles me manquent par leurs jolis coloris de fin d'été
bonnes plantations :arrose:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Capucine, je suis envahie par les limaces, 474 tuées au sécateur plus celles mortes dans les allées avec les granulés et au printemps 400 escargots qui sont passés à la casserole. Et puis j'ai un mari qui aime l'ordre des choses, je compose avec... et je ne me plaints pas car son père regarde mes fleurs et ne peut s'empêcher de grommeler "rhhhh, les fleurs çà se mange pas".....
Je lui dis que çà rend aimable ....Vlan!!
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

hélas , limaces et escargots ont bon gout ...elles aiment les fleurs et nous aussi 8)
je n'ai pas eu de pb particulier avec les gastéro , pourtant cet été ils étaient servis question pluviométrie :wink:
et si l'on plantaient des fleurs pour éloigner les limaces ? :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »