Les recettes d'hommes....oubliées !

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Les recettes d'hommes....oubliées !

Message par Canotte »

Je ne savais pas trop comment appeler ce sujet. On a tous dans nos belles provinces ces recettes sans âge, que les hommes se transmettent de père en fils. Secrets, étrangetés, bizarreries, cette cuisine là fait penser un peu à la sorcellerie. Vous allez mieux comprendre mon propos en lisant cette première recette...

Dans le film "Les bronzés font du ski" le scénariste l'appelle "la Fougne" en fait cette recette savoyarde s'appelle :

LA PETAFINE
Ne jetez plus vos vieux fromages.
On râpe les vieux fromages, on met ces râpures revenir dans du lait tiède, dans une grande jarre en grès, le tout doit former une pâte, on ajoute 3 fromages frais de chèvre et de vache, et on mélange bien à la main, je vous l'ai dit c'est une cuisine d'homme..!
On sale on poivre et on arrose d'une généreuse rasade d'eau de vie, on recouvre d'un linge propre que l'on attache bien autour de la jarre, et on l'oublie...

Pour mon mari (Natif de l'Isère) la pétafine était un cérémonial. Chaque année avait lieu le traditionnel repas des collègues de bureau, entre hommes. Sur des tranches de pain de campagne, ils étalaient la Pétafine généreusement, et faisaient glisser le tout d'une gorgée de côte du Rhône.

Certain rajoute de l'ail, j'ai même entendu dire qu'autrefois l'absinthe entrait dans la composition de la pétafine.

En tout cas l'ami Guignol a fait de ce mot, le verbe petafiner : qui signifie aplatir quelqu'un d'un coup de poing. Je pense que c'est une bonne image de ce mélange dauphinois.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Patafiner signifie aussi perecliter, mourir... :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

ça doit expliquer pas mal de choses :lol:
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Recette de l'Aligot

Message par Canotte »

Voilà une recette d'hommes qui revient au goût du jour. Autrefois c'était un plat de résistance. Aujourd'hui c'est un plat pour se réunir entre amis, et croyez moi, il faut des hommes forts et persévérants pour cette recette

LA RECETTE DE L'ALIGOT

Les ingrédients :
Pour 8 à 10 personnes

2 kg de pommes de terre à purée
800 gr de tome fraîche
400 gr de crème fraîche épaisse
2 ou 4 gousses d'ail
sel et poivre

Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail.

Couper les pommes de terre en gros morceaux sans les laver, essuyer les simplement dans un linge propre et les faire cuire avec l'ail 25 minutes dans de l'eau bouillante.

Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.

A la fin de la cuisson des pommes de terre retirer l'ail, égoutter les , mais garder le jus de cuisson, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère en bois, puis incorporer rapidement les 800 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée.

Server avec un bon pain de campagne, vous pouvez prévoir pour compléter votre repas entre copains un bon jambon cru du Massif Central.

Le plaisir c'est de confectionner le plat tous ensemble autour de la table.

Que boire avec l'aligot : un petit vin d'Ardèche, ou bien un rosé des pays d'Oc.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »