mon dendrobium nobile se fait mangé !

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

mon dendrobium nobile se fait mangé !

Message par carolinedebelgique »

Bonjour à tous, j'ai placé mon dendrobium nobile à l'extérieur cet été, mais depuis quelques mois déjà je contaste qu'il fait de nouvelles pousses/feuilles mais que celles-ci se font mangé? c'est comme si elles étaient rongés, ca fait des trous !

J'ai déjà vaporiseé un insecticide et j'ai fouillé la terre j'y ai trouvé une minuscule coque (genre escargot) vide, TAILLE : 1 mm ! vraiment minuscule ! c'est pas ce petit truc là qui peut causer tant de dégats quand même ???

que faire? encore vaporiser ??? c'est la première fois que je vaporise une orchidée et je sais pas si c'est une bonne idée ???


merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

quand tu sais qu'une limace te bouffe un plant de salade en une nuit , tu imagines ce que peut faire un petit escargot , mais ce qui est bizarre c'est qu'il bouffe du dendro , ça ne doit pas être terrible au niveau du goût ; mais bon je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre , met un petit piège (une petite coupelle ) avec de la bière au pied de ton dendro , sur le substrat , si c'est ça c'est radical ..... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Certainement une limace .
Je prefere le quartier de pomme sur le substrat. Eteindre la lumiere et verifier la nuit. Generalement la vorace est demasquee.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »